5 minutes pour découvrir le rhumatologue

Par Fanny Bernardon le 13 janvier 2020
rhumatologue

Vous avez mal aux articulations ? Il n’est plus possible pour vous de rester assis trop longtemps, sans quoi votre dos vous fait souffrir ? La marche suscite de vives douleurs dans le bas du dos, jusque dans la fesse ? Votre enfant ne se tient pas droit ?
Toutes ces raisons peuvent vous pousser à aller consulter un rhumatologue. Comment peut-il vous aider ? Quel est son rôle dans le parcours de soins

5 minutes pour tout comprendre au métier de rhumatologue !

 

Qu’est-ce qu’un rhumatologue ?

La rhumatologie est une spécialité de médecine et nécessite 4 années de spécialisation. Le rhumatologue est l’expert de l’appareil loco-moteur, aussi appelé appareil musculo-squelettique. Il s’agit des os, des articulations et des tissus péri-articulaires, c’est-à-dire les muscles, les tendons et des ligaments.

Articulation : jonction entre deux os
Tendon : bout du muscle qui s’accroche à un os
Ligament : faisceau fibreux qui relie deux os

 

Pourquoi consulter un rhumatologue ?

La principale raison de consultation d’un rhumatologue est la douleur. Il pose le diagnostic et propose un traitement pour de nombreuses pathologies :

Il peut s’agir de maladies inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde), auto-immunes (lupus érythémateux), dégénératives (épiphysiolyse de hanche). Il est aussi concerné par les tumeurs osseuses (chondroblastome, ostéoblastome, ostéome ostéoïde), les déformations innées (hypoplasie du rayon tibial) ou acquises (hallux valgus) ainsi que par les traumatismes (disjonction acromio-articulaire). 


Les examens du rhumatologue

Le rhumatologue fait appel à toute la palette des examens d’imagerie médicale pour poser le diagnostic : échographie, radiographie, scanner, IRM, scintigraphie osseuse, arthrographie, TEP-scanner. Il réalise aussi des ponctions et des examens biologiques (bilan sanguin).
Les rhumatologues réalisent également des actes thérapeutiques au niveau local comme des infiltrations de corticoïdes directement dans l’articulation pour soulager les douleurs, même dans les cabinets de ville.

 

Où trouver un rhumatologue ?

Il existe des rhumatologues hospitaliers et des rhumatologues libéraux, en cabinet de ville. Votre médecin traitant est votre interlocuteur privilégié pour vous indiquer un rhumatologue. N’hésitez pas à le solliciter pour obtenir les coordonnées d’un confrère. 
A l’hôpital, le rhumatologue travaille souvent en collaboration avec d’autres professionnels de santé : le chirurgien orthopédique et traumatologue, le médecin de la douleur, le médecin du sport, le médecin de médecine interne, le gériatre, le cancérologue, le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation. Ils coopèrent également avec des professionnels de santé paramédicaux comme le kinésithérapeute, l’ergothérapeute, ou le pédicure-podologue.


Vous vous trouvez dans une situation médicale complexe ? Vous ressentez le besoin d’avoir un deuxième avis médical ? Vous pouvez identifier un rhumatologue via la plateforme en ligne deuxiemeavis.fr et obtenir un avis sous 7 jours sur simple dossier médical. Cela vous permettra notamment d’avoir l’avis médical d’un spécialiste de votre pathologie, par exemple un rhumatologue expert de la main ou des maladies auto-immunes.



SOURCES : 
  • Site d’information sur la Polyarthrite Rhumatoïde et les Rhumatismes Inflammatoires Chroniques
    https://www.polyarthrite.org/
  • Association Française des polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques
    https://www.polyarthrite.org/
  • Société Française de Rhumatologie
    http://www.futur-interne.com/rhumatologie/

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier