Select...

acouphènes ostéopathie
ORL

Soulager les acouphènes grâce à l'ostéopathie

L'ostéopathie peut se révéler efficace pour soulager les acouphènes liés à des facteurs d'origine mécanique. Des massages, des manipulations et de l'autorééducation peuvent permettre une nette atténuation, voire une disparition dans certains cas des acouphènes issus de traumatismes de la sphère du cou, de la mâchoire et de la tête. 

 

Déterminer la cause des acouphènes pour mieux les soulager et les atténuer

 

Les acouphènes peuvent prendre la forme de sifflements, de bourdonnements, de grincements, de tintements ou encore de vrombissements résonnant dans la tête ou dans les oreilles sans raison extérieure. Perçus de façon continue ou temporaire, les acouphènes ont un impact très variable sur les personnes qu'ils affectent, pouvant provoquer des handicaps et des états dépressifs dans les situations les plus sévères.

Produits issus d'une activité neuronale anormale du système auditif central, ces bruits fantômes sont le plus souvent liés à l'âge (presbyacousie) ou à un traumatisme sonore (explosion, exposition à des sons forts, bruits professionnels...). Ils peuvent également provenir d'une obstruction de l'oreille (bouchon de cérumen), d'une pathologie auditive, de l'usage de médicaments toxiques pour les oreilles (ototoxiques) ou de troubles de la sphère crânio-cervicale. 

Si pour 40 % des personnes, la cause des acouphènes demeure inconnue, le fait de déterminer leur origine permet d'affiner le choix du traitement et de se tourner vers le plus adapté. 

 

L’ostéopathie peut-elle aider à lutter contre les bourdonnements d'oreille ?

 

Le recours à la médecine manuelle se révèle efficace pour les patients souffrant d'acouphènes d'origine mécanique. Plus précisément, les acouphènes somatosensoriels, provenant de la sphère englobant le cou, la mâchoire et la tête, entrent dans le champ d'application d'un traitement ostéopathique.

Ces bruits parasites peuvent avoir été provoqués par un traumatisme cervical ou crânien (lors d'un accident de la route ou d'un "coup du lapin" par exemple), de troubles posturaux du cou, de la tête ou de la mâchoire (pendant le travail, le sommeil ou la station debout), d'une anesthésie générale, de bruxisme (grincement incontrôlé des dents), d'une manipulation dentaire dans de rares cas (comme un arrachage de dent difficile) ou dans de rares cas, certaines manipulations mal adaptées peuvent être en cause (en kinésithérapie ou en ostéopathie par exemple). 

Les acouphènes somatosensoriel sont liés à des manifestations de l'appareil locomoteur sur la région cervico-céphalique. Les constatations anatomiques et physiologiques mettent en évidence la participation de dysfonctionnements cervicaux et temporo-mandibulaires dans ce type d'acouphènes. Souvent unilatéraux (localisés dans l'oreille droite ou dans l'oreille gauche), ces acouphènes sont fréquemment associés à des douleurs mais pas nécessairement à une perte auditive. Ils sont souvent décrits comme des sifflements aigus. 

 

Exercices et manipulations des cervicales, du crâne et de la mâchoire : intervention et efficacité

 

Le fait que le patient soit capable de moduler ses acouphènes grâce à des mouvements spécifiques tels qu'un serrement de la mâchoire, un mouvement oculaire ou un mouvement du cou est un indice déterminant sur l'utilité d'un recours à l'ostéopathie. 

Après une anamnèse complète, l'ostéopathe procède à un examen clinique du crâne, du cou, de la mâchoire et de l'appareil locomoteur visant à rechercher les points douloureux, mais aussi les postures et manœuvres permettant de moduler les acouphènes. 

Les points gâchettes, également appelés "trigger points", sont des zones musculaires particulièrement sensibles dont la stimulation aggrave la douleur perçue par le patient. Leur recherche et leur compression produit des effets directs et visibles sur les acouphènes, grâce aux liens entre système auditif, système crânio-cervical et système nerveux. 

Si les examens radiographiques et biologiques le permettent, l'ostéopathe peut ensuite entreprendre des actions de type massage, mobilisation et manipulation sur la base du crâne et la région cervicale, sur la zone temporo-mandibulaire et sur les vertèbres elles-mêmes.

L'autorééducation du patient est généralement indispensable pour maintenir les effets des manipulations réalisées. La répétition des mouvements est en effet à l'origine de changements neurophysiologiques. Des exercices de relaxation et de respiration peuvent également compléter le traitement et se révéler bénéfiques. 

 

Quels spécialistes consulter quand on souffre d'acouphènes ?

 

Pour être efficace, la prise en charge des acouphènes doit relever d'une approche pluridisciplinaire et lier l'intervention d'un ostéopathe à celle d'un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) et d'un psychiatre ou d'un psychologue si nécessaire. 

Il est possible de consulter un ostéopathe en cabinet libéral ou en établissement de santé. Le fichier ADELI est un registre recensant les ostéopathes exerçant en France et autorisés à faire usage de leur titre professionnel. 

 

Quelle est la durée et l'efficacité d'une prise en charge des acouphènes par un ostéopathe ? 

 

Pour les acouphènes ayant débuté il y a moins d'un an, deux à trois séances d'ostéopathie devraient permettre d'obtenir des résultats bénéfiques. Ces consultations sont généralement espacées sur une durée allant d'un mois et demi à trois mois. 

La prise en charge ostéopathique des acouphènes somatosensoriels montre de très bons résultats. Selon deux études parues en 2016, dans certaines études cliniques ciblant des patients sélectionnés, les acouphènes disparaissent ou s'améliorent significativement grâce à la prise en charge d'un ostéopathe. De plus, 80 % des patients se déclarent satisfaits après un suivi ostéopathique de six mois. 

Pour les acouphènes plus anciens, considérés comme chroniques, les résultats sont aléatoires, mais les techniques d'ostéopathie peuvent fonctionner dans certains cas. 

Pour déterminer l'origine de l'acouphène et évaluer l'intérêt d'un recours à un traitement ostéopathique, il est utile de consulter un médecin ORL spécialiste du diagnostic, du traitement et du suivi des acouphènes et de demander un deuxième avis médical. 

 

Sources : 

Publication le 15/09/2025 par Marion Berthon

Relu par Gaëtan Pannetier

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire migraines deuxiemeavis.fr
Webinaire

Migraines & douleurs - Stratégies de traitements

Mardi 23 septembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
Acouphènes : à quoi servent les générateurs de bruits ?

Acouphènes : à quoi servent les générateurs de bruits ?

Les bourdonnements et sifflements d'oreille peuvent devenir encore plus entêtants dans un environnement calme. Pour éviter le silence, des générateurs de bruit blanc peuvent être portés au...

Lire la suite, 2 min de lecture

Mis à jour par Marion Berthon le 10/09/2025

Le diagnostic des maladies de l'oreille chez l'enfant

Le diagnostic des maladies de l'oreille chez l'enfant

Dès la naissance, l'audition joue un rôle important dans le développement et les apprentissages des nouveau-nés. Les troubles de l'audition peuvent être détectés et traités précocement pour...

Lire la suite, 4 min de lecture

Mis à jour par Marion Berthon le 30/07/2025

Quels sont les médicaments toxiques pour les oreilles ?

Quels sont les médicaments toxiques pour les oreilles ?

Certains traitements médicamenteux peuvent avoir des effets secondaires inattendus, notamment sur l’audition. En effet, environ 130 médicaments sont identifiés comme ototoxiques, c’est-à-dire nocifs...

Lire la suite, 3 min de lecture

Mis à jour par Pascaline Olivier le 28/07/2025

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je demande l’avis d’un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris