qui consulter en cas d'acouphènes
ORL

Qui consulter en cas d'acouphènes ?

Vous entendez comme un sifflement ou un bourdonnement dans vos oreilles ? Le bruit ne semble pas venir de l'extérieur et persiste depuis quelques temps ? Il est important de consulter un médecin afin de poser un diagnostic.

Dans cet article, découvrez les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des acouphènes, un symptôme lié à un dysfonctionnement du système auditif.

 

Le médecin généraliste

Le bon réflexe en cas de sifflement dans les oreilles, ou de suspicion d'acouphènes ? Prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste qui vous connaît le mieux. Il pourra réaliser une première évaluation de votre situation et décidera de vous orienter, ou non, vers le médecin spécialiste du système auditif, le médecin ORL. Demandez-lui de vous donner les coordonnées d'un confrère ou d'une consoeur.

Cependant, avant de vous proposer de consulter ce spécialiste, il peut explorer d'autres pistes. Par exemple, s'il découvre que vous êtes hypertendu, il peut vous proposer un traitement antihypertenseur, non seulement pour traiter cette maladie, mais aussi pour évaluer si les bruits dans les oreilles diminuent ou disparaissent grâce au traitement.

 

Le médecin ORL

Le médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) est le spécialiste de toute la sphère du nez, de la gorge et des oreilles. Il vous interrogera sur vos symptômes et réalisera une otoscopie. Il s'agit de visualiser le tympan et le conduit auditif externe à l'aide d'un instrument appelé otoscope. Il pourra également faire un test simple pour évaluer votre audition, par exemple un test au diapason, voire un examen plus complet appelé audiogramme. Ces examens peuvent suffire à poser un diagnostic d'acouphènes. Cependant, dans les cas plus complexes, il peut être nécessaire de voir un médecin ORL spécialiste de l'oreille interne ou de réaliser des examens d'imagerie complémentaires.

 

Le médecin ORL spécialiste de l'oreille interne

Pour des explorations approfondies ou complexes de l'oreille interne, consultez un médecin ORL spécialiste de cette zone. On parle parfois d'otoneurologue, bien qu'il s'agisse bien d'un médecin ORL qui s'est sur-spécialisé dans la zone de l'oreille interne, et non pas d'un neurologue.

 

L'audioprothésiste

L'audioprothésiste fabrique, à la demande du médecin ORL, les prothèses auditives pour les patients souffrant d'une baisse de l'audition. Il réalise un audiogramme dans le but de préciser le degré de perte de l'audition, conçoit les prothèses, les ajuste sur-mesure pour le patient et effectue un suivi dans le temps pour s'assurer que l'appareillage répond toujours aux besoins.

 

Le radiologue

Des examens d'imagerie, comme une IRM peuvent être prescrites afin de visualiser une éventuelle lésion. C'est le radiologue, souvent spécialisé dans une technique d'imagerie spécifique, qui les réalise et en fait la lecture. Il rédige un compte-rendu qui sera envoyé au médecin prescripteur.

 

Le chirurgien vasculaire ou le neurochirurgien

Les examens montrent que les acouphènes proviennent d'une malformation d'un vaisseau ? Une opération est possible ? C'est le rôle du chirurgien vasculaire ou du neurochirurgien.

 

Le psychiatre

Les acouphènes peuvent être tellement envahissants que certains patients développent une dépression. A l'inverse, la survenue d'une dépression peut s'accompagner d'acouphènes. Dans un cas ou dans l'autre, il est important de consulter un médecin psychiatre, spécialiste des pathologies mentales.

Autre cas de figure : certains patients psychiatriques disent entendre des bruits dans leurs oreilles, mais aussi des voix. Il ne s'agit alors pas d'acouphènes mais d'une maladie psychiatrique qu'il est important de faire diagnostiquer par un psychiatre, afin de bénéficier d'une prise en charge adaptée.

 

Le psychologue

En cas de dépression, ou simplement si les acouphènes deviennent difficiles à vivre, voir un psychologue peut s'avérer essentiel. Si vous êtes déjà suivi par un psychiatre, il peut vous recommander un professionnel.

 

Le sophrologue

Thérapeute et non pas médecin, le sophrologue dispose de nombreux outils pour mieux vivre avec des acouphènes. Exercices de détente, de respiration, de visualisation... un certain nombre de patients voient leur stress diminuer grâce à la sophrologie, et parfois même leurs acouphènes . Informez le médecin qui vous suit pour vos acouphènes si vous consultez un sophrologue.

 

Sources :

  • ameli.fr
    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acouphenes/bilan-traitement-prevention
  • Inserm
    https://www.inserm.fr/dossier/acouphenes/
  • France Acouphènes
    https://www.france-acouphenes.fr/

Par Fanny Bernardon - Publication le 03/08/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

infertilité du couple
Webinaire
L'infertilité du couple : parlons-en !
Jeudi 7 juillet de 17h à 18h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
consultation chez un orl

La consultation chez le médecin ORL pour des acouphènes

En cas de bruits dans les oreilles qui persistent, comme des sifflements ou des bourdonnements, il est important de consulter un professionnel. Mais qui ? Quel est le spécialiste des acouphènes ? Et...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 01/08/2022

IRM de l'oreille interne

IRM de l'oreille interne : bien se préparer pour cet examen

Les acouphènes gardent souvent le secret de leur origine et se révèlent difficiles à diagnostiquer. On dispose cependant aujourd’hui de bilans d’imagerie utiles au dépistage précoce des acouphènes....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 27/07/2022

traitements naturels efficaces

Acouphènes : 9 traitements naturels efficaces

Des bourdonnements, des sifflements, des chuintements résonnent dans vos oreilles et vous gâchent l’existence ? Il existe des traitements naturels efficaces pour soulager les symptômes...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 25/07/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion