Acouphènes
Les acouphènes : de quoi s'agit-il ?
Les acouphènes sont des bruits perçus dans l’oreille ou dans la tête, mieux perçus en environnement calme, sans qu’ils ne soient causés par des bruits extérieurs. On parle souvent de « sons fantômes ».
On distingue :
- les acouphènes objectifs qui proviennent de bruits internes du corps. Ils sont en ce cas classiquement pulsatiles (synchrones des battements cardiaques) mais peuvent être aussi intermittents. Ils sont rares et parfois entendus par l’examinateur et peuvent avoir comme causes des modifications du flux sanguin en regard de l’oreille moyenne, de l’artère carotide ou de la veine jugulaire, et nécessitent des investigations complémentaires.
- les acouphènes subjectifs dont la source n’est pas audible par autrui sont eux sont générés par le système auditif lui-même et ne sont entendus que par le patient, et en général due à une surdité neurosensorielle (conséquence d’exposition aux bruits).
Ces acouphènes peuvent être décrits de multiples façons, mais sont toujours ressentis au minimum comme contrariants. Ils peuvent devenir très perturbants et impactent parfois fortement la qualité de vie.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour les acouphènes ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour les acouphènes ?
L’acouphène est un symptôme complexe pouvant résulter de causes très diverses. Il est difficile de se repérer dans les examens nécessaires ainsi que dans les différents traitements (médicaments, prothèses ou intervention chirurgicale). Et surtout, malgré de nombreuses recherches, les acouphènes gardent encore beaucoup d’inconnus.
Ils peuvent être très invalidants, entraîner insomnies, difficultés de concentration, anxiété, dépression et bien souvent une baisse de la productivité dans la vie professionnelle. Dans tous les cas, une évaluation audiologique est indispensable pour rechercher une surdité associée qui parfois oriente vers une cause plus précise.Pour pouvoir participer activement au choix du traitement, un deuxième avis par un spécialiste au courant des dernières avancées peut être très éclairant.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?
- Mon acouphène a été déclaré comme subjectif mais je voudrais écarter toutes les causes objectives possibles (traumatisme acoustique, vieillissement due à l’âge,migraines, maladie de Ménière, médicaments ototoxiques, tumeurs, autres…)
- Quels examens complémentaires peuvent être conseillés en cas d’acouphènes objectifs?
- Mes enfants seront-ils sujets à des acouphènes ?
- On me propose des médicaments anxiolytiques, n’y a-t-il pas d’autres solutions ?
- Les acouphènes sont-ils en corrélation avec mon éventuelle surdité, déclencher ou aggraver celle-ci?
- Que penser des thérapies comportementales (hypnose, etc ...), comment fonctionnent-elles et quels en sont les résultats espérés?
- Des thérapeutiques efficaces peuvent-elles être proposées en l’état actuel de l’art?
- Quelles sont les situations qui peuvent aggraver mes acouphènes? quelles activités dois-je ou non modifier?
- La caféine ou d’autres stimulants peuvent t-ils aggraver mes acouphènes?
Quels sont les spécialistes des acouphènes ?
Diverses spécialités peuvent être sollicitées comme le neuro-radiologue, le radiologue, neurochirurgien, le neurologue, le psychiatre, le cardiologue ou l’angiologue (en cas de participation vasculaire à l'acouphène).
Quels sont les symptômes des acouphènes ?
Les acouphènes peuvent ainsi prendre diverses formes : sifflement, bourdonnement, souffle, claquement, bruit complexe, musical... Ils peuvent être aussi pulsatiles, permanents ou intermittents, d’intensité variable selon les moments et l’ambiance sonore environnante
Ils apparaissent soudainement ou progressivement, lors d'une exposition à un bruit violent ou lors d'un choc émotionnel, mais aussi sans cause particulière. Ils peuvent se manifester de manière unilatérale et se bilatéraliser secondairement, ou être d’emblée bilatéraux.
Ils peuvent être associés à d'autres symptômes : vertiges, perte de l'acuité auditive, hypersensibilité aux bruits (hyperacousie), douleurs de l'oreille (otalgies)...
Comment diagnostiquer les acouphènes ?
Le diagnostic des acouphènes se base tout d’abord sur un interrogatoire du médecin qui cherche à identifier la nature des acouphènes, leur persistance, les facteurs déclenchants et recherche leurs causes possibles.
Toutes les pathologies du système auditif peuvent être en cause, du bouchon de cérumen à la pathologie du nerf auditif et des centres auditifs, en passant par les atteintes, très fréquentes, de la cochlée, par le vieillissement prématuré de celle-ci (par exposition excessive au bruit, toxicité de certains médicaments, et autres causes).
Plusieurs examens peuvent être réalisés dans le diagnostic des acouphènes :
- bilan auditif complet : il est essentiel : test tonal (entendre les bruits) , test vocal (reconnaître les mots),tympanogramme (qui explore l’oreille moyenne afin de savoir si un épanchement y est présent)...Les autres examens dépendent de situations particulières qui seront conseillées ou non par votre ORL :
- acouphénométrie
- Potentiel Evoqués Auditif (PEA)
- explorations vestibulaires
- examen de l’équilibre (VNG ou ENG)
- otoémissions acoustiques (OEA)
Des bilans complémentaires pourront également intervenir dans certains cas :
- bilan cardiologique (écho-doppler cervical, holter)
- bilan biologique (bilan thyroïdien, syndrome inflammatoire, bilan lipidique)
- bilan rhumatologique (radiographie cervicale standard, scanner ou IRM du rachis cervical)
- bilan stomatologique (panoramique dentaire, IRM de l'articulation temporomandibulaire)
- bilan psychologique
Il est utile également de rechercher d’autres anomalies comme les troubles du sommeil (apnées du sommeil en particulier, nécessitant un enregistrement du sommei), mais aussi une hypertension artérielle et/ou une hypercholestérolémie.
Comment soigner les acouphènes ?
Le traitement des acouphènes dépend en partie de leur cause, qui peut être très variée, et de son diagnostic. En cas de maladie spécifique du système auditif, le traitement peut aller de gouttes auriculaires pour des infections de l’oreille à de la radiochirurgie pour un neurinome de l’acoustique (tumeur bénigne non cancéreuse dans l’oreille interne).
Si les acouphènes s’installent et deviennent chroniques, et surtout en cas de surdité associée, des prothèses auditives (simples, ou génératrices de sons doux) peuvent être proposées et ont souvent un rôle très bénéfique. Elles soulagent près de 50% des patients.
En cas d’intolérance persistante aux acouphènes malgré le traitement de leur cause, ou si ce traitement est impossible ou insuffisant, des thérapies d’habituation ou cognitivo-comportementales peuvent être proposées et permettent parfois de mieux supporter le symptôme. Il s’agit par exemple d’hypnothérapie, de sophrologie. D’autres médecines douces peuvent aussi venir en aide comme l’acupuncture, mais aucun traitement médical ou chirurgical spécifique ne sont véritablement connus à ce jour.
La stimulation magnétique transcrânienne est une technique qui n’a pas fait la preuve de son efficacité à ce jour.
Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Professeur Christian Debry
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie
Oto-rhino-laryngologiste (ORL)
CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre
Nos patients témoignent
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Associations de patients
Préserver l’audition : rencontre avec Aurélie, Bénévole Engagée chez France AcouphènesPar Capucine de la Brosse le 01/08/2024