Acouphènes
Les acouphènes : de quoi s'agit-il ?
On distingue les acouphènes objectifs qui proviennent de bruits internes du corps, des acouphènes subjectifs dont la source n’est pas audible par autrui et générée par le système auditif lui-même.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour les acouphènes ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour les acouphènes ?
Les acouphènes peuvent être très invalidants entraînant insomnies, difficultés de concentration, anxiété, dépression et bien souvent une baisse de la productivité dans la vie professionnelle.
Pour pouvoir participer activement au choix du traitement, un deuxième avis par un spécialiste au courant des dernières avancées peut être très éclairant.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?
- Mon acouphène a été déclaré comme subjectif mais je voudrais écarter toutes les causes objectives possibles
- Mes enfants seront-ils sujets à des acouphènes ?
- On me propose des médicaments anxiolytiques, n’y a-t-il pas d’autres solutions ?
- Suis-je éligible à une stimulation magnétique transcrânienne ? Quels sont les bénéfices / risques ?
- Les thérapies comportementales (hypnose, etc ...) me font peur : comment fonctionnent-elles, quels en sont les résultats ?
- Quelles sont les situations qui vont aggraver mes acouphènes, quelles activités dois-je supprimer et quelles sont celles qui me sont conseillées ?
Quels sont les spécialistes des acouphènes ?
Pour avoir une réponse adaptée, il est fortement conseillé de trouver un ORL spécialiste des acouphènes.
Un otoneurologue peut également intervenir : il s’agit généralement d’un ORL spécialisé dans les pathologies de l’oreille interne et des voies auditives centrales.
D'autres spécialistes peuvent être sollicités : un neuro-radiologue, radiologue, neurochirurgien, neurologue, psychiatre, cardiologue ou angiologue (en cas de participation vasculaire à l'acouphène).
Quels sont les symptômes des acouphènes ?
Ils apparaissent soudainement ou progressivement, lors d'une exposition à un bruit violent ou lors d'un choc émotionnel. Ils se manifestent de manière unilatérale ou bilatérale.
Les acouphènes sont permanents ou intermittents, d’intensité variable selon les moments et l’ambiance sonore environnante. Ces bruits peuvent être très perturbants et impactent fortement la qualité de vie de la personne atteinte.
Ils peuvent être associés à d'autres symptômes : vertiges, perte de l'acuité auditive, hypersensibilité aux bruits (hyperacousie), nausées, douleurs de l'oreille (otalgies)...
Comment diagnostiquer les acouphènes ?
Toutes les pathologies du système auditif peuvent être en cause, du bouchon de cérumen à la pathologie du nerf auditif et des centres auditifs, en passant par les atteintes, très fréquentes, de la cochlée, par le vieillissement prématuré de celle-ci (par exposition excessive au bruit, toxicité de certains médicaments, et autres causes).
Plusieurs examens peuvent être réalisés dans le diagnostic des acouphènes :
- bilan auditif complet : test vocal, test tonal, tympanogramme...
- acouphénométrie
- Potentiel Evoqué Auditif (PEA)
- explorations vestibulaires
- examen de l’équilibre (VNG ou ENG)
- otoémissions acoustiques (OEA)
- examens radiographiques : IRM cérébrale, tomodensitométrie du rocher, scanner de l’oreille moyenne ou des sinus
Des bilans complémentaires pourront également intervenir dans certains cas :
- bilan cardiologique (écho-doppler cervical, holter)
- bilan biologique (bilan thyroïdien, syndrome inflammatoire, bilan lipidique)
- bilan rhumatologique (radiographie cervicale standard, TDN ou IRM du rachis cervical)
- bilan stomatologique (panoramique dentaire, IRM de l'articulation temporomandibulaire)
- bilan psychologique
Comment soigner les acouphènes ?
Le traitement des acouphènes dépend en partie de leur cause, qui peut être très variée, et de son diagnostic. En cas de maladie spécifique du système auditif, le traitement peut aller de gouttes auriculaires pour des infections de l’oreille à de la radiochirurgie pour un neurinome de l’acoustique (tumeur bénigne non cancéreuse dans l’oreille interne).
En cas d’intolérance persistante aux acouphènes malgré le traitement de leur cause, ou si ce traitement est impossible ou insuffisant, des thérapies d’habituation ou cognitivo-comportementales peuvent être proposées et permettent une amélioration importante de la façon de supporter le symptôme. Il s’agit souvent d’hypnothérapie ou de sophrologie. D’autres médecines douces peuvent aussi venir en aide. Il est utile également de traiter d’autres anomalies comme les troubles du sommeil, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.
La stimulation magnétique transcrânienne est une technique expérimentale et peut être pratiquée pour le traitement de certains acouphènes, ses résultats sont incertains et font l’objet d’études et d’évaluations en cours.
Ajoutée le 14/05/2021
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Pr. Christian Debry
Oto-rhino-laryngologiste (ORL)
CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre

Nos patients témoignent
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Découvrez nos webinaires
