consultation chez un orl
ORL

La consultation chez le médecin ORL pour des acouphènes

En cas de bruits dans les oreilles qui persistent, comme des sifflements ou des bourdonnements, il est important de consulter un professionnel. Mais qui ? Quel est le spécialiste des acouphènes ? Et comment est-ce que cela se passe ? Comment savoir si l'on a des acouphènes ?

Dans cet article, découvrez comment se déroule la consultation chez le médecin ORL en cas de suspicion d'acouphènes.

 

Que faire en cas d'acouphènes ?

Dans un premier temps, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste. C'est lui qui vous orientera, s'il le juge nécessaire, vers un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste). C'est le spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles, et donc des acouphènes.

 

Le bilan du médecin ORL pour les acouphènes

Dans un premier temps, le médecin ORL vous interroge sur les bruits que vous entendez dans vos oreilles (chuintement, bourdonnement, sifflement...), les circonstances de leur apparition (brutalement ou progressivement, suite à un traumatisme physique ou émotionnel, ou non...), leur intensité, leur impact sur votre vie quotidienne... Il vous demande si vous souffrez également de vertiges, si vous entendez bien ou si votre audition a baissé, si vous avez d'autres pathologies connues (par exemple une hypertension artérielle) et si vous prenez des médicaments. Essayez d'être le plus précis possible, bien qu'il soit parfois compliqué de décrire votre ressenti !

 

L'examen des oreilles du médecin ORL pour les acouphènes

Le médecin ORL examine ensuite vos oreilles, en particulier le conduit auditif externe et le tympan (la membrane située entre le conduit auditif externe et l'oreille moyenne). Il utilise un instrument appelé otoscope qui a donné le nom d'otoscopie à cet examen. Rassurez-vous : l'otoscope est un peu froid mais cela ne fait pas mal !

 

Le test d'audition du médecin ORL pour les acouphènes

Il est important d'évaluer l'audition en cas de bruits dans les oreilles. Le médecin ORL réalise un test d'audition simple, par exemple un test au diapason, ainsi qu'un examen plus complet appelé audiogramme. Parfois, le médecin ORL est en mesure de poser un diagnostic d'acouphènes à ce stade de l'exploration. Dans d'autres cas, il est nécessaire de continuer les examens.

 

Les examens d'imagerie du médecin ORL pour les acouphènes

Le médecin ORL peut demander un examen d'imagerie (IRM) pour chercher à visualiser une lésion physique associée à l'acouphène. Cela est particulièrement utile si les symptômes sont différents dans l'oreille droite et dans l'oreille gauche. Par exemple, l'écho-doppler peut mettre en évidence un dysfonctionnement de la circulation du sang dans les vaisseaux qui mènent à l'oreille. Néanmoins, ces examens d'imagerie ne font pas partie des contrôles systématiques pour diagnostiquer des acouphènes, car il peut y avoir acouphènes sans signe visible à l'image.

 

L'orientation vers un médecin ORL spécialiste de l'oreille interne

Dans les cas les plus complexes, il est intéressant de consulter un médecin ORL spécialiste de l'oreille interne. Il n'est pas neurologue, bien qu'on utilise parfois le terme d'otoneurologue pour le désigner. Votre médecin ORL peut vous donner les coordonnées d'un confrère ou d'une consoeur.

 

L'orientation vers un audioprothésiste par le médecin ORL

L'audioprothésiste est le professionnel de santé chargé de la fabrication des aides auditives. Le rapport avec les acouphènes ? En corrigeant l'audition chez les patients ayant perdu de l'audition, les acouphènes peuvent aussi être soulagés. Par ailleurs, les appareils auditifs peuvent aussi être équipés d'un dispositif diffusant des bruits dits "bruits blancs", visant à masquer les acouphènes. Le médecin ORL et l'audioprothésiste collaborent pour vous proposer une prise en charge optimale.

 

L'orientation vers un chirurgien ou un psychiatre par le médecin ORL

D'autres médecins doivent parfois s'impliquer dans la prise en charge des acouphènes. Le chirurgien vasculaire ou le neurochirurgien peuvent opérer lorsque l'acouphène est lié à une malformation ; le psychiatre intervient en cas de dépression, qu'elle soit la conséquence ou la cause de l'acouphène.

 

L'orientation vers un psychologue ou un sophrologue par le médecin ORL

Il n'existe pas de traitement pour guérir des acouphènes, et les patients chez qui les symptômes persistent doivent apprendre à vivre avec. Voir un psychologue ou un sophrologue peut s'avérer très utile. Ils aident notamment à réduire le stress, ce qui permet parfois de diminuer les acouphènes.

 

Sources :

  • ameli.fr
    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acouphenes/bilan-traitement-prevention
  • Inserm
    https://www.inserm.fr/dossier/acouphenes/
  • France Acouphènes
    https://www.france-acouphenes.fr/

Par Fanny Bernardon - Publication le 01/08/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

handicap et troubles du comportement
Webinaire
Handicap & troubles du comportement. Comment aider les patients et leur famille?
Jeudi 1 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
qui consulter en cas d'acouphènes

Qui consulter en cas d'acouphènes ?

Vous entendez comme un sifflement ou un bourdonnement dans vos oreilles ? Le bruit ne semble pas venir de l'extérieur et persiste depuis quelques temps ? Il est important de consulter un médecin afin...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 03/08/2022

IRM de l'oreille interne

IRM de l'oreille interne : bien se préparer pour cet examen

Les acouphènes gardent souvent le secret de leur origine et se révèlent difficiles à diagnostiquer. On dispose cependant aujourd’hui de bilans d’imagerie utiles au dépistage précoce des acouphènes....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 27/07/2022

traitements naturels efficaces

Acouphènes : 9 traitements naturels efficaces

Des bourdonnements, des sifflements, des chuintements résonnent dans vos oreilles et vous gâchent l’existence ? Il existe des traitements naturels efficaces pour soulager les symptômes...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 25/07/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins référencés

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins référencés Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !