
Sifflements, bourdonnements dans les oreilles : comment arrêter les acouphènes ?
Comment soulager et arrêter les bruits parasites qui hantent le quotidien ? Voici la question que se posent 1 adulte sur 10 en France. Cet article fait état des solutions pratiques pour soulager les acouphènes au quotidien, ainsi que des traitements existants pour venir à bout des bourdonnements et sifflements d'oreille persistants.
Cliquetis, tintement ou craquement dans l'oreille ou dans la tête : qu'est-ce qu'un acouphène ?
Les acouphènes sont des sensations auditives qui ne proviennent pas de notre environnement. 95 % des acouphènes sont dits "subjectifs" et proviennent généralement d'une maladie de l'oreille. Ils ne sont perçus que par le patient. Plus rares, les acouphènes objectifs proviennent de bruits produits par l'organisme lui-même et amplifiés par l'oreille (bruit de la circulation sanguine, battements cardiaques, bruits émis par la mâchoire ou les muscles du palais...). Lors de l'auscultation, les acouphènes objectifs peuvent être entendus par le médecin.
Les acouphènes peuvent s’apparenter à un bourdonnement, un sifflement, un grincement, une sonnerie, un chuintement, un vrombissement, un craquement, un bruissement, un grésillement, un gazouillis, un cliquetis… Ils peuvent toucher une seule ou les deux oreilles, et peuvent parfois se localiser au sommet du crâne, dans la tête. Ils peuvent être temporaires ou s’installer durablement. En France, plus de 8 millions de personnes souffrent de ce trouble qui peut être particulièrement envahissant.
Pourquoi entend-on ces bruits continus ou intermittents ? Les causes des acouphènes
Les acouphènes trouvent leur origine dans un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Leur cause n'est pas toujours identifiable pour chaque patient, mais les études sur les mécanismes d'apparition des acouphènes mettent en exergue plusieurs causes possibles, et en premier lieu :
-
La diminution naturelle de l’acuité auditive avec l’âge (presbyacousie) ;
-
Une exposition répétée et excessive au bruit (traumatisme sonore).
Les sifflements et bourdonnements d'oreille associés ou non à une perte auditive peuvent également trouver leur origine dans :
-
La présence d'un bouchon de cérumen ou d'un corps étranger qui obstrue le canal auditif ;
-
Une otite moyenne ou une infection de l’oreille et des sinus. Dans cette configuration, les acouphènes sont généralement accompagnés de douleurs ;
-
La prise prolongée de certains médicaments qui endommagent les cellules de l’oreille interne (médicaments ototoxiques) ;
-
Un traumatisme crânien ou une blessure au cou ;
-
Le spasme du muscle stapédien, le petit muscle de l’oreille interne ;
-
Certaines maladies : la maladie de Ménière (responsable de vertiges, de troubles de l'équilibre, de nausées et de vomissements), la maladie de Paget (maladie osseuse chronique), l’otospongiose (dégénérescence des osselets de l'oreille moyenne provoquant une surdité), une tumeur du cerveau, du cou ou sur le nerf auditif, un mauvais alignement de l’articulation de la mâchoire, une maladie des vaisseaux sanguins…
Oreille qui siffle et vertiges : quand consulter un médecin spécialiste ?
Chez 95 % des personnes concernées, les acouphènes ne sont que temporaires et disparaissent d'eux-mêmes sans autres symptômes. On observe également que les personnes parviennent souvent à s’habituer à leurs acouphènes avec le temps, en quelques mois : on parle de processus d’habituation.
A l'inverse, quand les acouphènes surviennent brutalement, persistent, s'aggravent, altèrent la qualité de vie ou sont associés à d'autres symptômes (vertiges, baisse de l'audition, douleurs, fièvre, nausées, vomissements, gêne...), il est indispensable d'obtenir une consultation médicale chez un médecin traitant et un médecin ORL spécialiste des acouphènes.
Comment soulager et guérir des acouphènes rapidement au quotidien ?
Des mesures diététiques peuvent être adoptées facilement au quotidien pour soulager les acouphènes :
-
Arrêt ou diminution de la consommation de cigarettes et d'alcool. La nicotine est un irritant et l'alcool augmente le flux sanguin, accentuant ainsi les acouphènes.
-
Arrêt ou diminution des boissons excitantes comme le café, le thé, les boissons énergisantes et les sodas.
-
Pratique d'une activité physique régulière pour relaxer le corps et l'esprit.
Le soir et dans les environnements calmes, il est conseillé de :
-
Favoriser un environnement sonore calme mais non silencieux. L'écoute d'un bruit blanc ou d'une musique douce atténuera la perception des acouphènes, contrairement au silence complet qui les accentue.
-
Surélever sa tête pour dormir afin de faciliter la circulation sanguine de l'oreille.
Traitements : comment arrêter les grésillements dans les oreilles ?
Il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement médical ou chirurgical permettant de guérir les acouphènes, mais les différentes approches disponibles visent à en soulager les symptômes ou à traiter la pathologie en cause et ainsi diminuer l'acouphène :
-
Si une perte auditive est détectée, la mise en place d'une aide auditive se révèle efficace. Elle permet une amélioration de l’audition, ce qui décentre les patients de leurs acouphènes et les soulage dans 50 % des cas.
-
Certaines prothèses auditives allient correction contre la perte auditive et masqueur d’acouphènes. Ces prothèses externes, spécialement conçues pour le traitement des acouphènes, émettent un léger bruit de fond en permanence qui limite la perception des acouphènes.
-
En cas de surdité profonde, la pose d'un implant cochléaire permet de réduire les acouphènes par stimulation électrique de l'oreille interne.
-
Une thérapie cognitivo-comportementale ou TCC peut également être efficace pour traiter les acouphènes. L’objectif est d’aider le patient à vivre avec ses acouphènes en modifiant sa perception du trouble. Le stress et les pensées négatives sont susceptibles d’augmenter les symptômes, d’où l’importance d’arriver à les contrôler, par des exercices de relaxation ou l'élaboration de pensées alternatives par exemple.
-
Un traitement d’habituation aux acouphènes ou Tinnitus Retraining Therapy (TRT). Il s’agit de faire diminuer les acouphènes grâce à la répétition d’un bruit blanc. Ce bruit de fond a pour objectif de détourner l'attention portée à l'acouphène et d'aider à la reprogrammation du système nerveux. Le TRT est accompagné par des thérapeutes qui aident le patient à apprendre à mieux vivre avec le symptôme. L'efficacité de cette thérapie au long cours est actuellement considérée comme modérée.
-
D’autres médecines complémentaires comme l’hypnose, la sophrologie, l’acupuncture, la méditation pleine conscience, le yoga ou l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) peuvent également se révéler intéressantes pour aider à relativiser la gravité et l'impact de l'acouphène.
-
Les acouphènes peuvent générer de l’anxiété, du stress, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil et peuvent également induire un état dépressif. L’implication d'un psychologue ou d'un psychiatre peut s’avérer importante pour effectuer un suivi thérapeutique ou prescrire un traitement médicamenteux par anxiolytiques ou antidépresseurs.
-
La participation à des groupes d’entraide proposés par des associations de patients est également conseillée. En effet, se rassembler avec des personnes qui vivent les mêmes difficultés procure du soutien et favorise le partage d’expériences.
Plusieurs travaux de recherche sont actuellement à l'étude pour améliorer la compréhension des mécanismes et le traitement des acouphènes. Les médecins experts des acouphènes sollicités pour un deuxième avis médical ont une bonne connaissance des dernières avancées en la matière et pourront éclairer les patients sur la meilleure option thérapeutique disponible.
Sources :
-
Les acouphènes : définition, causes et conséquences : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acouphenes/definition-causes-consequences-acouphenes
-
Que faire en présence d'acouphènes ? : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acouphenes/que-faire-quand-consulter
-
Traitement des acouphènes : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/affections-de-l-oreille-du-nez-et-de-la-gorge/prise-en-charge-du-patient-pr%C3%A9sentant-une-affection-de-l-oreille/acouph%C3%A8nes?autoredirectid=24736#Bilan_v943371_fr
-
Acouphènes : un fonctionnement aberrant du nerf auditif : https://www.inserm.fr/dossier/acouphenes/
Publication le 02/05/2022 par Fanny Bernardon
Mise à jour le 09/06/2025 par Marion Berthon
Relu par Emeline Franc
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Maladies gynécologiques et obstétriques
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires

Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais


Le diagnostic des maladies de l'oreille chez l'enfant
Dès la naissance, l'audition joue un rôle important dans le développement et les apprentissages des nouveau-nés. Les troubles de l'audition peuvent être détectés et traités précocement pour...
Mis à jour par Marion Berthon le 30/07/2025

Quels sont les médicaments toxiques pour les oreilles ?
Certains traitements médicamenteux peuvent avoir des effets secondaires inattendus, notamment sur l’audition. En effet, environ 130 médicaments sont identifiés comme ototoxiques, c’est-à-dire nocifs...
Mis à jour par Pascaline Olivier le 28/07/2025

Les effets du stress sur les acouphènes
Vivre avec un bruit continu ou intermittent dans les oreilles peut vite tourner au cauchemar et générer des états de stress et d’anxiété. Or, le stress lui aussi induit des acouphènes. Comment sortir...
Mis à jour par Pascaline Olivier le 18/07/2025
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Maladies gynécologiques et obstétriques
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires