
Toxoplasmose et grossesse : tout ce qu'il faut savoir
Au cours d'une grossesse, de nombreux paramètres sont surveillés et plusieurs recommandations hygiéno-diététiques sont formulées. La toxoplasmose fait l'objet d'une attention particulière car une contamination par ce parasite peut engendrer des risques pour le fœtus. Comment attrape-t-on la toxoplasmose ? Quelles mesures prendre pour éviter une contamination pendant la grossesse ? Quels sont les risques et les actions de dépistage ?
Qu'est-ce que la toxoplasmose ? Quels sont les symptômes ?
La toxoplasmose est une infection parasitaire fréquente. La durée d'incubation est estimée entre cinq et dix jours.
Dans 80 % des cas, la toxoplasmose ne provoque aucun symptôme et n'est détectable que par test. Quand des symptômes surviennent, il peut s'agir d'une fièvre modérée, de ganglions, de fatigue prolongée, de maux de tête, de douleurs articulaires ou musculaires et de présence de petits boutons roses.
Elle se transmet par les animaux, mais pas d'être humain à être humain. Elle n'est donc pas considérée comme contagieuse.
Chats, légumes... Comment attrape-t-on la toxoplasmose ?
Le parasite responsable de la toxoplasmose, appelé "Toxoplasma gondii", est présent chez les animaux sous des formes inactive, les kystes, ou sous des formes actives, les oocystes.
Il peut être transmis à l'être humain par ingestion de viande contaminée crue ou peu cuite (porc, bœuf, agneau, chèvre...), par contact direct (caresses) ou par contact avec leurs excréments (changement de litière, contact avec de la terre, de l'eau ou des légumes souillés).
Qui doit éviter la toxoplasmose ?
Si dans la plupart des cas cette infection ne présente pas de danger pour la personne qui la contracte, elle peut se révéler dangereuse pour les personnes immunodéprimées et pour les fœtus, quand la femme enceinte est contaminée au cours de la grossesse.
Il n'existe malheureusement pas à ce jour de vaccin contre la toxoplasmose. La seule façon de s'en prémunir reste donc la prévention.
Pour les femmes ayant été contaminées par la toxoplasmose avant leur grossesse, aucune mesure de prévention n'est nécessaire. En effet, quand une personne a contracté la toxoplasmose une fois, elle demeure immunisée pour le reste de sa vie.
Pour les femmes n'ayant jamais été contaminées par la toxoplasmose antérieurement à leur grossesse, certains gestes d'hygiène doivent être respectés dès le début de la grossesse et jusqu'à l'accouchement pour éviter toute contagion à l'enfant à naître.
Les personnes immunodéprimées doivent elles aussi respecter certaines mesures de prévention tout au long de leur maladie pour se prémunir contre la toxoplasmose.
Grossesse : quels sont les risques de la toxoplasmose pour les femmes enceintes ?
Les risques provoqués par une contamination par la toxoplasmose ne concernent pas la femme enceinte elle-même mais le fœtus qu'elle porte. Le parasite Toxoplasma gondii peut en effet traverser le placenta et contaminer le fœtus sans que la femme enceinte ne présente de symptômes. On parle alors de cas de toxoplasmose congénitale.
Plus la contamination par la toxoplasmose congénitale intervient précocement au cours de la grossesse, plus les risques de lésions sur le fœtus sont importants. A l'inverse, plus la grossesse approche de son terme, plus le risque de contagion au fœtus est important, mais sans lésions graves.
Lors d'une contamination du fœtus, la complication la plus fréquente est la choriorétinite, potentiellement responsable de déficits visuels. Elle peut se déclarer à la naissance ou plus tardivement à l'adolescence ou à l'âge adulte.
D'autres complications graves mais plus rares sont recensées dans les cas de contamination du fœtus lors du premier trimestre de grossesse, comme des cas d'accouchement prématuré ≈ 0,4 % des naissances (≈ 3 200/an), 10–15 % ont des séquelles, surtout auditives.
Notons que sur les 131 cas de toxoplasmose congénitale observés en 2022, 106 nouveau-nés sont venus au monde sans présenter de symptômes anormaux.
Grossesse et mesures de prévention : comment se prémunir contre la toxoplasmose ?
Les femmes qui n'ont pas été contaminées par la toxoplasmose antérieurement à leur grossesse et qui ne sont donc pas immunisées sont invitées à appliquer des mesures de prévention tout au long de leur grossesse pour éviter une contamination.
Les mesures hygiéniques
Un lavage des mains et des ongles d'au minimum 30 secondes se révèle efficace pour éliminer les parasites. Il est donc conseillé d'y procéder régulièrement, notamment avant et après la préparation des repas (notamment lorsque de la viande crue ou des légumes ont été manipulés), avant de manger et après avoir caressé un animal ou changé sa litière.
Les mesures liées à l'alimentation
Certains aliments peuvent être vecteurs de toxoplasmose. Plusieurs mesures doivent donc être adoptées pour éviter une contamination par le parasite :
-
laver abondamment les légumes qui seront consommés crus,
-
congeler la viande pendant trois jours avant de la consommer,
-
consommer la viande bien cuite (pas marinée, fumée, ni grillée),
-
éviter la consommation de moules, huîtres ou mollusques crus,
-
boire de l'eau en bouteille.
Pour les repas pris à l'extérieur, comme le nettoyage des légumes ne peut pas être surveillé, il est conseillé de consommer des légumes cuits et d'éviter les crudités.
Les mesures liées à la présence d'un chat
Pour les femmes enceintes vivant avec un chat, il est conseillé de ne pas s'occuper elles-mêmes du changement de litière. Pour éliminer la présente du parasite, le bac à litière doit être changé tous les jours et lavé avec de l'eau à plus de 70 °C sans eau de javel.
Notons que les chats d'appartement, ne chassant pas et donc exclusivement nourris avec une alimentation industrielle, ne sont pas porteurs du parasite. Ils peuvent donc être caressés et soignés sans risque.
Les mesures liées au jardinage
Comme les animaux éliminent le Toxoplasma gondii par leurs déjectons, la terre peut être contaminée par le parasite. Il est donc recommandé aux femmes enceintes de jardiner en portant des gants et en veillant à se laver les mains après l'activité.
Prise de sang, sérologie... Comment savoir si on est immunisé contre la toxoplasmose ?
Comme nous l'avons vu, la plupart des cas de toxoplasmose, même au cours d'une grossesse, sont asymptomatiques. Un dépistage sérologique est donc nécessaire pour savoir si une femme a été immunisée avant sa grossesse ou si elle a été contaminée au cours de sa grossesse.
Le dépistage et le diagnostic sont réalisés grâce à une prise de sang. Il est conseillé de rechercher les anticorps contre la toxoplasmose dès la consultation préconceptionnelle quand cela s'avère possible. Au moment de la déclaration de grossesse, les analyses sanguines avec recherche de la toxoplasmose sont obligatoires, puis chaque mois jusqu'au mois suivant l'accouchement si les premières analyses n'ont pas mis en évidence une immunité.
Dans les pays ayant un bon accès aux soins, seules 30 % des femmes sont immunisées contre la toxoplasmose car elles ont bénéficié de conditions de vie ne les mettant pas au contact de la toxoplasmose avant leur grossesse.
Si la toxoplasmose est une maladie bénigne et asymptomatique dans la plupart des cas, elle peut se transmettre au fœtus lors d'une grossesse et conduire à des complications graves pour l'enfant à naître. Il est donc important de réaliser des tests de dépistage sérologique et de suivre attentivement les recommandations d'hygiène pour éviter toute contamination. En cas de doute ou de contamination pendant la grossesse, un suivi particulier sera proposé par le gynécologue-obstétricien et un deuxième avis médical d'expert pourra être sollicité en télémédecine.
Sources :
-
Toxoplasmose : définition, symptômes et complications possibles : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toxoplasmose/definition-symptomes-complications-possibles
-
Toxoplasmose : gestes de prévention à adopter lors de la grossesse ou en cas d'immunodépression : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toxoplasmose/prevention
-
Toxoplasmose : êtes-vous immunisé(e) ? : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toxoplasmose/bons-reflexes-cas-faut-consulter
Publication le 18/09/2025 par Marion Berthon
Relu par Gaëtan Pannetier
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Maladies gynécologiques et obstétriques
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Prolapsus
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires

Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais


Cytomégalovirus (CMV) : quels sont les risques pendant la grossesse ?
Contracter une infection à cytomégalovirus (CMV) au cours d'une grossesse survient assez peu fréquemment mais peut être à l'origine de conséquences graves pour l'enfant à naître. Le point sur les...
Par Marion Berthon le 19/09/2025

Congé grossesse pathologique : ce qu'il faut savoir
Le congé pathologique lié à la grossesse permet à une femme enceinte de s’arrêter de travailler avant le congé maternité lorsqu’un état de santé le justifie. Il ne doit pas être confondu avec un arrêt...
Par Lénaig Le Guen le 17/09/2025

Diabète gestationnel : comment l'éviter pendant la grossesse ?
On observe ces dernières années une augmentation significative du nombre de diabètes apparus au cours de grossesses. Comment savoir si l'on est concernée par un diabète gestationnel, quels sont les...
Par Marion Berthon le 09/09/2025
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Maladies gynécologiques et obstétriques
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Prolapsus
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires