Cancer témoignage et conseils ancien malade
Cancer

Accompagner un proche atteint d’un cancer : les conseils d’une ancienne malade

Apprendre qu’un proche est malade est bouleversant. Apprendre qu’il est atteint d’un cancer l’est particulièrement tant cette maladie fait peur. Le cancer vient questionner les notions de justice, de vulnérabilité, de rapport à son corps, au regard des autres ou encore à la mort. Elle contraint à entrer dans le monde parfois perçu comme anxiogène de l’hôpital et du soin. Bref, elle ébranle le quotidien et personne n’y est vraiment préparé.

Comme beaucoup, je compte nombre de personnes atteintes d’un cancer autour de moi. La différence : j’ai moi aussi eu un cancer, un lymphome de Hodgkin, dont je suis en rémission. Je vous partage aujourd’hui comment j’essaie de mettre mon expérience vécue au service de l’accompagnement de ces patients.

Ecouter sans juger


Le mot clé : la parole aux concernés. Une personne malade, ébranlée psychologiquement et physiquement, a besoin d’un espace d’expression bienveillant et de non jugement. Alors lorsque votre proche vous partage ses pensées et ses peurs, donnez lui ce temps de qualité. Si vous sentez qu’elle peine avec certaines interrogations, posez lui des questions pour l’aider à avancer au lieu de lui donner vos propres réponses, sauf si elle vous le demande explicitement.

Les mots à dire, les choses à faire


Chacun a sa manière d’aider. Mais on est parfois démuni : de quoi a besoin l’autre ? Est-ce que je suis vraiment en mesure de l’aider ? Est-ce que l’on peut continuer à partager les mêmes choses qu’auparavant ? Ces questions sont justifiées, et la meilleure solution reste encore de les poser, preuve de confiance et d’humilité. En attendant, voici des suggestions de paroles apaisantes et de gestes utiles qui font du bien à tous.


    


Prendre soin de soi


Il est impossible d’aider autrui lorsque l’on souffre trop soi-même. Et vous avez le droit de souffrir en tant que proche de malade, même si vous ne l’êtes pas vous-même. Ne culpabilisez jamais pour cette raison. Alors pour continuer d’accompagner une personne atteinte d’un cancer, ce qui relève du marathon : prenez soin de vous. Trouvez des relais pour répondre aux besoins de votre proche lorsque vous n’en êtes pas capable. Accordez-vous des moments de légèreté, sinon comment pourriez-vous apporter de la légèreté à votre proche ? Ecoutez-vous, et vous saurez quand vous rendre disponible avec toute votre énergie et quand vous ressourcer pour recharger les batteries.


En conclusion, soyez indulgent envers vous-même. Vous faites du mieux que vous pouvez et votre proche aussi. Rappelez-vous de communiquer librement afin de traverser cette épreuve le plus fluidement possible. Ne doutez jamais de votre capacité de résilience et de celle de votre proche : vous êtes en train de vivre ensemble une expérience dure mais puissante qui vous transformera tous les deux.

Par Fanny Bernardon - Publication le 20/05/2019

Actualisé le 06/11/2020

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Cancer
don de sang de cordon

Le don de sang de cordon en 6 questions

Saviez-vous qu’au moment d’une naissance, le sang du cordon ombilical et du placenta peut être recueilli pour soigner des patients ? Réalisée pour la première fois en 1988, la greffe de sang de cordon...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 06/01/2021

le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse en 6 questions

Recevoir une greffe de moelle osseuse est parfois le seul espoir de guérison pour les malades. Différent par bien des aspects du don de plaquettes et du don de plasma, donner de sa moelle osseuse...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 30/12/2020

don de plasma

Le don de plasma en 6 questions

Moins connu que le don de sang, le don de plasma fait partie des dons de vie, aux côtés du don de plaquettes et du don de moelle osseuse. Il est une aide indispensable pour certains malades, enfants...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 16/12/2020

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion