anesthésie générale craintes peur
Traitements et examens

Les craintes les plus courantes sur l’anesthésie générale

Le grand jour, c’est demain. L’opération que vous attendez va enfin avoir lieu mais vous ne pouvez vous empêcher d’angoisser. Si près du but, vous vous posez beaucoup de questions au sujet de l’anesthésie générale que vous allez subir ! 

Dans cet article, découvrez comment fonctionne une anesthésie générale et les craintes les plus courantes à son sujet.


Anesthésie : la peur de se réveiller pendant l’opération

L’anesthésie générale a 2 buts :

  • empêcher toute sensation physique dont la douleur
  • supprimer toute mobilité via le relâchement des muscles

C’est un état comparable au sommeil, possible grâce à l’injection par voie intraveineuse (sous perfusion) de différents produits :

  • produits hypnotiques pour vous faire perdre connaissance
  • produits analgésiques qui suppriment la douleur. Il s’agit de dérivés de la morphine comportant moins d’effets secondaires.
  • produits curares qui relâchent les muscle

La peur de se réveiller relève plus du fantasme que de la réalité. Les produits injectés sont puissants ! Vous n’entendrez même pas ce qu’il se passe autour de vous.

Parce que votre corps est entièrement relâché, l’anesthésie générale nécessite aussi une intubation par la trachée (Intubation Trachéale, IT) pour contrôler votre respiration. Cela consiste à insérer un dispositif (sorte de tube) dans la trachée de façon à s’assurer que les voies aériennes restent libres et étanches.


La peur de ne pas se réveiller après l’anesthésie générale

L’anesthésie permet de vous endormir, certes, mais seulement temporairement ! Les produits injectés sont choisis en fonction de vos caractéristiques individuelles (taille, poids, âge…). Ils sont administrés en quantité telle que vous vous réveillerez à la fin de l’opération

Ceci étant dit, comment peut-on anticiper de potentiels problèmes pouvant survenir durant l’anesthésie ? C’est tout le rôle de la consultation pré-opératoire lors de laquelle vous allez rencontrer un médecin anesthésiste-réanimateur. Ce rendez-vous est obligatoire, contrairement à la visite pré-anesthésique.

Lors de cette consultation, l’anesthésiste-réanimateur va vous questionner sur vos antécédents médicaux et familiaux, vos traitements en cours, vos allergies, vos problèmes cardiaques ou respiratoires… Tous ces éléments vont lui permettre d’anticiper l’anesthésie. Après cet interrogatoire, le médecin va vous ausculter aux niveaux cardiaque et pulmonaire. Il va vérifier l’état de vos veines, la mobilité de votre cou et l’ouverture de votre bouche. Cela sera important pour préparer l’intubation trachéale nécessaire à l’anesthésie.

Alors que peut-il se passer pendant que vous dormez ? Il a été observé des réactions anaphylactiques, c’est-à-dire des réactions allergiques très fortes : aux curares, au latex, aux hypnotiques, aux antibiotiques, aux morphiniques… D’autres complications graves aussi sont extrêmement rares : cardiaques (arrêt cardiaque), respiratoires (asphyxie), neurologiques ou infectieuses

La consultation pré-opératoire a pour but d’anticiper ces événements qui restent isolés. S’ils surviennent, le bloc opératoire est totalement équipé pour vous prendre en charge.

Attention : consommer du tabac est un facteur de risque de complication d’une opération chirurgicale comme une infection pulmonaire ou un défaut de cicatrisation. 


La peur d’avoir mal malgré l’anesthésie

On l’a vu, votre corps est totalement relâché, indolore et inconscient durant toute la durée de l’anesthésie : vous ne sentirez rien ! Vos constantes seront surveillées par l’équipe médicale pendant l’opération : ventilation, taux d’oxygène, rythme cardiaque, pression sanguine…

Si l’anesthésie permet de ne pas avoir mal pendant l’opération, peut-on quand même avoir mal après ? C’est possible, mais les produits injectés avant l’intervention visent aussi à contrôler les douleurs post opératoires. Vous serez réveillé dans une salle spéciale appelée salle de réveil post opératoire, différente de la salle d’opération. Des médecins et infirmiers anesthésistes seront présents et vous y resterez a priori 2 heures avant de remonter dans votre chambre ou chez vous. Là encore, tout le matériel est disponible si vous en aviez besoin.

Ce qui arrive parfois, ce sont des nausées et des vomissements au réveil, qui restent très rares. L’intubation dans la trachée peut provoquer des maux de gorge ou un enrouement de la voix. A la sortie de l’opération, vous pouvez ressentir le besoin de vous dégourdir en bougeant vos membres car ils ont été immobiles pendant un certain temps. Des traumatismes dentaires, des troubles de la mémoire ou de la concentration surviennent parfois et sont passagers. Si des symptômes inhabituels persistent, parlez-en à votre médecin

Les peurs liées à une anesthésie sont tout à fait naturelles ! Les techniques progressent et les complications sont aujourd’hui très rares. En cas de doute ou d’interrogation, n’hésitez jamais à questionner votre médecin. Vous pouvez même venir accompagné pour votre consultation pré-opératoire !


Note : l’anesthésiste-réanimateur que vous rencontrez lors de la consultation pré-opératoire n’est pas forcément celui qui pratiquera l’anesthésie.


SOURCES : 
Société Française d’Anesthésie et de Réanimation
https://sfar.org/
Club Anesthésie-Réanimation en Obstétrique
http://caro-club.univ-lyon1.fr/
Vidal
https://www.vidal.fr/recommandations/4048/anesthesie/a_savoir/
Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
https://www.hpsj.fr/specialites/anesthesie/presentation/

Par Fanny Bernardon - Publication le 15/04/2020

Actualisé le 06/11/2020

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

handicap et troubles du comportement
Webinaire
Handicap & troubles du comportement. Comment aider les patients et leur famille?
Jeudi 1 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Traitements et examens
interactions médicamenteuses

Les interactions médicamenteuses

Certains médicaments ne doivent pas être associés. Ils ne doivent pas être présents en même temps dans l’organisme. Pris simultanément, ou même à distance, ils peuvent provoquer une interaction...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 25/01/2023

la laparotomie qu'est ce que c'est

Laparotomie, la chirurgie à « ventre ouvert »

La laparotomie est un acte chirurgical qui consiste à inciser l’abdomen pour permettre au chirurgien d’accéder aux organes situés dans la cavité abdominale. Pourquoi et comment la pratique-t-on...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 01/12/2021

échographie qu'est ce que c'est

Tout savoir sur l'échographie

Échographie : comment cela fonctionne ?   L’échographie tire son nom du grec êchô, qui signifie « son » et graphie, ou graphein en grec, qui veut dire « écrire ». L’échographie est une des techniques...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 08/03/2021

;
Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins référencés

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins référencés Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2023, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !