
La chirurgie ambulatoire : de quoi s'agit-il ?
Alternative à l’hospitalisation traditionnelle, la chirurgie ambulatoire se développe au fur et à mesure des progrès techniques.
Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?
Le principe de la chirurgie ambulatoire est le suivant : le patient sort le jour même de son intervention, sans avoir besoin de passer une nuit à l'hôpital. Elle concerne des actes chirurgicaux dont les conditions techniques nécessitent la sécurité d’un bloc opératoire, une anesthésie adaptée et un suivi post-opératoire en salle de réveil, mais le tout effectué dans la journée pour que le patient puisse rentrer chez lui sans risques dans la journée.
Par exemple, l’opération de la cataracte ou l’extraction dentaire sont des interventions de chirurgie ambulatoire.
Quand a-t-on recours à la chirurgie ambulatoire ?
Lorsqu’un patient fait l’objet d’une intervention en chirurgie ambulatoire, il rentre chez lui après celle-ci, à la différence d’une hospitalisation classique. Pour savoir si l’intervention peut se faire de cette manière, différents facteurs sont à prendre en compte :
- Le type d’opération et la difficulté : une opération moins complexe et programmée à l’avance pourra plus facilement se faire en ambulatoire.
- L’état de santé du patient : une personne plus âgée ou ayant plus de risques de complications sera plus facilement hospitalisée pour maintenir une surveillance de son état.
- L’établissement : les chiffres montrent une plus grande proportion de chirurgie ambulatoire dans les établissements plus petits, spécialisés et/ou privés.
- Le lieu de résidence : bien que les disparités entre régions et zones diminuent, il reste quelques différences de pratiques selon la localisation.
Le développement des chirurgies ambulatoires est fortement soutenu par la politique gouvernementale et leur nombre a significativement augmenté ces dernières années.
Pourquoi la chirurgie ambulatoire ?
La chirurgie ambulatoire est considérée comme une vraie amélioration en termes de prise en charge et notamment sur les plans suivants :
- La satisfaction des patients, de la famille, des personnels…
- La sécurité : le fait de ne pas être hospitalisé plusieurs jours limite le risque d’infection nosocomiale.
- L’optimisation : l’organisation et les ressources nécessaires sont réparties de manière plus efficace.
- Les coûts : pour l’Assurance Maladie et les établissements de santé, la chirurgie ambulatoire permet une réduction importante des coûts.
En outre, peu de risques peuvent être assimilés directement à ce type de prise en charge. Si les risques mineurs de complication ou d’infection sont identiques à ceux d’une opération chirurgicale classique, il n’en existe pas véritablement de spécifiques à la chirurgie ambulatoire.
Comment se déroule une chirurgie ambulatoire ?
Le but étant de permettre la sortie du patient le jour de son intervention, il a été établi ce qu’on appelle un “chemin clinique”, en 4 étapes :
- L’évaluation préopératoire : le médecin décide d’une intervention chirurgicale en ambulatoire.
- L’opération : elle se déroule de la même manière qu’une chirurgie classique.
- L’autorisation de sortie : à la suite d’une évaluation médicale, un bulletin de sortie est délivré au patient avec les différentes informations importantes relatives à son suivi postopératoire, les numéros d’urgence, etc.
- Le suivi du patient : un appel téléphonique le lendemain de l’intervention permet à l’établissement de s’assurer de la bonne récupération du patient.
Avant toute opération, qu’il s’agisse d’une chirurgie ambulatoire ou d’une chirurgie classique, un deuxième avis peut être utile afin de se rassurer et de mieux l’appréhender. N’hésitez pas à en parler à votre médecin afin qu’il vous accompagne dans cette démarche.
SOURCES :
- Haute Autorité de Santé, La chirurgie ambulatoire en 12 questions, https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2012-04/la_chirurgie_ambulatoire_en_12_questions.pdf
- Ministère des Solidarités et de la Santé, État des lieux des pratiques de chirurgie ambulatoire en 2016, https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd41.pdf
- Ministère des Solidarités et de la Santé, La chirurgie ambulatoire une alternative à l’hospitalisation conventionnelle, https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/article/la-chirurgie-ambulatoire
Par Mathilde Franc - Publication le 09/12/2020
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



Médicaments : les effets indésirables ou effets secondaires
Les effets indésirables, aussi appelés effets secondaires, sont des réactions ou effets nocifs ou gênants, non recherchés, qui apparaissent lors de l’utilisation d’un médicament, d’un vaccin, d’un...
Par Marion Berthon le 01/02/2023

Les interactions médicamenteuses
Certains médicaments ne doivent pas être associés. Ils ne doivent pas être présents en même temps dans l’organisme. Pris simultanément, ou même à distance, ils peuvent provoquer une interaction...
Par Marion Berthon le 25/01/2023

Laparotomie, la chirurgie à « ventre ouvert »
La laparotomie est un acte chirurgical qui consiste à inciser l’abdomen pour permettre au chirurgien d’accéder aux organes situés dans la cavité abdominale. Pourquoi et comment la pratique-t-on...
Par Marion Berthon le 01/12/2021
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires