chirurgie ambulatoire qu est ce que c est
Traitements et examens

La chirurgie ambulatoire : de quoi s'agit-il ?

Alternative à l’hospitalisation traditionnelle, la chirurgie ambulatoire se développe au fur et à mesure des progrès techniques. 

 

Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ? 

 

Le principe de la chirurgie ambulatoire est le suivant : le patient sort le jour même de son intervention, sans avoir besoin de passer une nuit à l'hôpital. Elle concerne des actes chirurgicaux dont les conditions techniques nécessitent la sécurité d’un bloc opératoire, une anesthésie adaptée et un suivi post-opératoire en salle de réveil, mais le tout effectué dans la journée pour que le patient puisse rentrer chez lui sans risques dans la journée. 

Par exemple, l’opération de la cataracte ou l’extraction dentaire sont des interventions de chirurgie ambulatoire.

 

Quand a-t-on recours à la chirurgie ambulatoire ? 

 

Lorsqu’un patient fait l’objet d’une intervention en chirurgie ambulatoire, il rentre chez lui après celle-ci, à la différence d’une hospitalisation classique. Pour savoir si l’intervention peut se faire de cette manière, différents facteurs sont à prendre en compte :

  • Le type d’opération et la difficulté : une opération moins complexe et programmée à l’avance pourra plus facilement se faire en ambulatoire.
  • L’état de santé du patient : une personne plus âgée ou ayant plus de risques de complications sera plus facilement hospitalisée pour maintenir une surveillance de son état.
  • L’établissement : les chiffres montrent une plus grande proportion de chirurgie ambulatoire dans les établissements plus petits, spécialisés et/ou privés.
  • Le lieu de résidence : bien que les disparités entre régions et zones diminuent, il reste quelques différences de pratiques selon la localisation. 

 

Le développement des chirurgies ambulatoires est fortement soutenu par la politique gouvernementale et leur nombre a significativement augmenté ces dernières années. 

 

Pourquoi la chirurgie ambulatoire ? 

 

La chirurgie ambulatoire est considérée comme une vraie amélioration en termes de prise en charge et notamment sur les plans suivants : 

  • La satisfaction des patients, de la famille, des personnels…
  • La sécurité : le fait de ne pas être hospitalisé plusieurs jours limite le risque d’infection nosocomiale.
  • L’optimisation : l’organisation et les ressources nécessaires sont réparties de manière plus efficace.
  • Les coûts : pour l’Assurance Maladie et les établissements de santé, la chirurgie ambulatoire permet une réduction importante des coûts.

 

En outre, peu de risques peuvent être assimilés directement à ce type de prise en charge. Si les risques mineurs de complication ou d’infection sont identiques à ceux d’une opération chirurgicale classique, il n’en existe pas véritablement de spécifiques à la chirurgie ambulatoire.

 

Comment se déroule une chirurgie ambulatoire ? 

 

Le but étant de permettre la sortie du patient le jour de son intervention, il a été établi ce qu’on appelle un “chemin clinique”, en 4 étapes : 

  • L’évaluation préopératoire : le médecin décide d’une intervention chirurgicale en ambulatoire.
  • L’opération : elle se déroule de la même manière qu’une chirurgie classique.
  • L’autorisation de sortie : à la suite d’une évaluation médicale, un bulletin de sortie est délivré au patient avec les différentes informations importantes relatives à son suivi postopératoire, les numéros d’urgence, etc.
  • Le suivi du patient : un appel téléphonique le lendemain de l’intervention permet à l’établissement de s’assurer de la bonne récupération du patient. 

 

Avant toute opération, qu’il s’agisse d’une chirurgie ambulatoire ou d’une chirurgie classique, un deuxième avis peut être utile afin de se rassurer et de mieux l’appréhender.  N’hésitez pas à en parler à votre médecin afin qu’il vous accompagne dans cette démarche.



SOURCES :

  • Haute Autorité de Santé, La chirurgie ambulatoire en 12 questions, https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2012-04/la_chirurgie_ambulatoire_en_12_questions.pdf
  • Ministère des Solidarités et de la Santé, État des lieux des pratiques de chirurgie ambulatoire en 2016, https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd41.pdf
  • Ministère des Solidarités et de la Santé, La chirurgie ambulatoire une alternative à l’hospitalisation conventionnelle, https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/article/la-chirurgie-ambulatoire

Par Mathilde Franc - Publication le 09/12/2020

Catégories
Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Traitements et examens
échographie qu'est ce que c'est

Tout savoir sur l'échographie

Échographie : comment cela fonctionne ?   L’échographie tire son nom du grec êchô, qui signifie « son » et graphie, ou graphein en grec, qui veut dire « écrire ». L’échographie est une des techniques...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 08/03/2021

chirurgie mini invasive

La chirurgie mini-invasive

Contrairement à la chirurgie traditionnelle, la technique chirurgicale mini-invasive permet au chirurgien d'atteindre sa cible par des incisions de l'ordre du centimètre grâce à l'utilisation...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Philippine Picault le 23/12/2020

radiographie 4 questions

La radiographie en 4 questions

La radiographie est une technique d’imagerie utilisant des rayons X qui permet d’explorer une région anatomique précise. Les rayons X traversent le corps et sont arrêtés partiellement selon les...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Philippine Picault le 21/09/2020

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert