Retour à l'accueil

Le don de moelle osseuse en 6 questions

Par Fanny Bernardon le 30 décembre 2020
le don de moelle osseuse

Recevoir une greffe de moelle osseuse est parfois le seul espoir de guérison pour les malades. Différent par bien des aspects du don de plaquettes et du don de plasma, donner de sa moelle osseuse nécessite d’être inscrit sur le Registre national.

 

Delphine Hoffmann, Responsable du Développement et Partenariats pour l’association Laurette Fugain a répondu à nos questions autour du don de moelle osseuse et de son importance pour les malades.

 

Qu’est-ce que la moelle osseuse ?

 

“La moelle osseuse est située à l’intérieur des os. C’est notre usine à fabriquer le sang. C’est le lieu où certaines cellules du système immunitaire (globules rouges, globules blancs, plaquettes) prennent naissance et maturent.

 

On la confond encore trop souvent avec la moelle épinière située dans la colonne vertébrale et qui fait partie du système nerveux.”

 

Pourquoi le don de moelle osseuse est-il important ? Pour quelles pathologies ?

 

“Le don de moelle osseuse est indispensable pour soigner certaines maladies :

Certaines pathologies concernent davantage les enfants que les adultes.

Dans certains cas de leucémies, recevoir une greffe de moelle osseuse peut représenter l’unique espoir de guérison.” 

 

Pourquoi faire un don de moelle osseuse ?

 

“Ce sont d’abord vers les frères et sœurs que l’on se tourne si une greffe de moelle osseuse est nécessaire, car la moelle osseuse du donneur doit être la plus proche possible de celle du receveur.

 

Néanmoins, les frères et sœurs ont seulement 1 chance sur 4 d’être compatibles et les trois quart des malades doivent donc chercher un donneur en dehors de la fratrie. S’inscrire sur le fichier des donneurs représente donc un acte de générosité essentiel pour aider d’autres malades.”

 

En quoi consiste un don de moelle osseuse ?

 

“Pour faire un don de moelle osseuse, il faut être inscrit sur la liste des donneurs, avoir entre 18 et 51 ans et être en bonne santé.

 

Tout d’abord, il faut prendre rendez-vous avec l’Etablissement Français du Sang (EFS) pour une consultation médicale et un prélèvement salivaire. Si toutes les conditions sont réunies et une fois que la “carte d’identité sanguine” est déterminée, vous êtes inscrit au Registre national des donneurs de moelle osseuse. Vous pouvez donc être appelé à tout moment pour réaliser le prélèvement mais vous avez le temps de vous organiser.

 

Une exception : il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur ce Registre si l’on donne à son frère ou sa sœur.

 

Concrètement, il existe 2 méthodes de prélèvement pour faire un don de moelle osseuse :

  • Dans 25 % des cas : dans les os postérieurs du bassin. Une hospitalisation de 48 heures est nécessaire ainsi qu’une anesthésie générale au bloc opératoire ;
  • Dans 75 % des cas : dans le sang, par aphérèse. Le prélèvement dure environ 4 heures.”

 

Quelles sont les contre-indications au don de moelle osseuse ?

 

“Il existe des situations dans lesquelles le don de moelle osseuse n’est pas possible, majoritairement en cas de problèmes cardiovasculaires, respiratoires, neuromusculaires, d’antécédents de cancer ou encore en présence d’une obésité. Il est néanmoins possible de donner de sa moelle osseuse lorsque l’on a été transfusé.”

 

Où et quand puis-je donner ma moelle osseuse ?

 

“Il suffit de prendre rendez-vous dans l’un des centres de l'Établissement Français du sang, pour un entretien médical, suivi, si le médecin vous déclare apte, d’un prélèvement sanguin ou salivaire. ”

 

Quelle est la mission de l’association Laurette Fugain ?

 

“La mission de l’association Laurette Fugain est de lutter contre les leucémies. Créée en septembre 2002, elle s’organise autour de 3 axes majeurs :

  • Mobiliser autour des dons de vie (sang, plaquettes et moelle osseuse), indispensables au parcours de guérison des patients ;
  • Soutenir la recherche médicale pédiatrique et adulte sur les leucémies ;
  • Aider les patients et les familles.

 

C’est pendant l’hospitalisation de sa fille Laurette que Stéphanie Fugain a pris conscience, à ses côtés, de l’importance des dons de vie (sang, plaquettes et moelle osseuse) : sans ces dons, le malade n’a pas toutes les armes pour lutter.”

 

Pour en savoir plus sur l’association Laurette Fugain : www.laurettefugain.org

Et sur les dons de vie : https://quizz.laurettefugain.org/quizz 

 

 

SOURCES :

  • Association Laurette Fugain, www.laurettefugain.org
  • Établissement Français du Sang, https://dondesang.efs.sante.fr/
  • Société Française d’Hématologie, https://sfh.hematologie.net/
  • Société Française du Cancer, https://sfc.asso.fr/
Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours