témoignage accident ischémique transitoire
Témoignages

L’histoire d’Anne, 57 ans, ayant une suspicion d’accident ischémique transitoire

Anne*, 57 ans, a été victime d’un malaise avec perte de connaissance durant le confinement. Elle n’a pas osé se rendre aux urgences pendant cette période si compliquée. Aujourd’hui, d’autres symptômes apparaissent et aucun diagnostic n’a été posé.

 

Les suspicions d’un AIT

 

C’est lorsqu’elle était aux toilettes qu’Anne a commencé à avoir des sueurs et à se sentir mal. En se levant, elle a perdu connaissance et s’est cognée la tête en tombant. Elle n’a pas réussi à se relever seule, elle n’avait plus aucune force et ne savait plus où elle était. Heureusement, son mari était présent. Lorsqu’il l’a aidée à se relever, il s’est aperçu que son langage était incohérent. Anne a repris ses esprits au bout de quelques minutes et avec son mari, ils ont décidé de ne pas se rendre aux urgences par peur du Covid-19. 

 

Environ un mois après ce malaise, Anne a refait un épisode de perte de motricité avec des maux de tête intenses. Elle n’avait plus aucune force et a dû s’allonger. Depuis ce dernier malaise, elle ne supporte plus de regarder les écrans et se sent également extrêmement fatiguée, elle reste couchée la majorité de la journée. 

 

La patiente pense avoir subi un AIT (accident ischémique transitoire). C’est un accident qui altère la fonction cérébrale de façon temporaire causé par une ischémie cérébrale : un déficit d’apport sanguin au cerveau. Les symptômes sont sensiblement les mêmes que ceux d’un AVC mais durent moins longtemps et ne causent pas de séquelles cérébrales irréversibles. Cependant, un AIT peut être un signe avant-coureur d’un AVC, il est donc nécessaire de le diagnostiquer rapidement afin de traiter et de prévenir tout risque d’AVC. Mais malgré les différents examens d’imagerie cérébrale qu’Anne a passé dernièrement, aucun médecin n’a pu confirmer l'hypothèse d’AIT. 

 

Anne est très inquiète car personne ne lui a expliqué ce qui lui était arrivé. Son médecin traitant lui a dit qu’il fallait attendre le coroscanner (scanner qui permet de visualiser les artères coronaires) afin d’y voir plus clair, mais elle ne les passera que dans un mois. Afin d’obtenir des réponses à ses questions et de calmer ses inquiétudes, Anne a fait appel au service deuxiemeavis.fr.



Un deuxième avis éclairant pour la patiente

 

En 3 jours, Anne a reçu l’avis d’un neurologue sur son dossier médical. Pour l’expert, le premier malaise qu’a eu Anne serait d’origine cardiaque. En effet, au vu des éléments du dossier, de ses antécédents de tabagisme actif depuis plus de 40 ans, les explorations cardiaques envisagées par son équipe médicale lui semblent tout à fait appropriées. 

 

Le médecin-expert explique à Anne que l’hypothèse d’un AIT lui semble très peu probable. Pour lui, il faut néanmoins rester prudent : si malheureusement elle était victime d’un nouveau malaise, il serait alors nécessaire de consulter en urgence pour détecter d’éventuelles anomalies à l’examen clinique. 

 

Concernant son deuxième malaise, le médecin expert indique à Anne que si les maux de tête sont apparus de façon brutale et que depuis elle présente une photophobie - intolérance à la lumière - alors il sera nécessaire de réaliser un examen neurologique très rapidement afin de vérifier qu’il n’y ait pas un syndrome méningé



Anne est très satisfaite de l’avis rendu par l’expert, elle a obtenu des réponses claires à ses diverses interrogations et se sent désormais plus confiante pour continuer les investigations nécessaires à l’établissement d’un diagnostic. 

 

Nous souhaitons à Anne bon courage pour la suite de son parcours de soin. 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Par Olivia Derrien - Publication le 16/04/2021

Catégories
Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
témoignage strabisme et troubles de la vision

L'histoire de Mylène, 54 ans, atteinte de troubles de la vision et d'un strabisme

Mylène* est une lyonnaise de 54 ans travaillant dans le secteur bancaire. Elle présente une gêne de plus en plus importante à travailler et à mener une vie normale. Cela se traduit notamment par de la...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Bonne le 07/05/2021

témoignage maladie de Gilbert

L'histoire de Killian, 19 ans, atteint de la maladie de Gilbert

Killian*, 19 ans, sait que la vie d’un étudiant en prépa ingénieur peut être exténuante : révisions, examens, cours… La pression est forte et les exigences des parents et des professeurs...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Bonne le 30/04/2021

témoignage fracture de vertèbre

L'histoire de Diane, 68 ans, souffrant d'une fracture de la vertèbre

A la suite d’une chute d’échelle, Diane* s’est fracturée plusieurs vertèbres. Malgré les traitements médicamenteux, elle souffre énormément. Son équipe médicale lui propose une nouvelle solution : la...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 23/04/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert