Deuxième avis : être accompagné par son médecin traitant !

Par Marion Berthon le 11 décembre 2019
deuxieme avis accompagnement son medecin traitant
Vous êtes atteint d’une maladie complexe ou qui nécessite un traitement lourd et vous avez décidé de solliciter un deuxième avis ? N’hésitez pas en parler en amont et à partager ce second avis avec votre médecin traitant. Cela ne peut être que bénéfique pour votre suivi médical !


Associez votre médecin traitant à votre démarche en amont

L’idée de demander l’avis d’un autre médecin pour conforter un diagnostic, se rassurer sur le choix d’un traitement et connaître toutes les alternatives thérapeutiques peut venir de votre médecin traitant, mais aussi directement de vous-même. C’est votre droit en tant que patient de demander un deuxième avis. Mais si l’approbation de votre médecin traitant n’est pas obligatoire, elle ne peut être que bénéfique. Parce que votre médecin traitant est celui qui connaît le mieux votre dossier médical et les spécialistes vers lesquels vous orienter, mais aussi parce que la transparence avec votre médecin de famille est l’une des clés d’une bonne prise en charge médicale et qu’il ne faut pas craindre de le froisser, parlez-lui en amont de votre besoin de vous rassurer sur le diagnostic ou le traitement mis en place. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article « Deuxième avis : parlez-en à votre médecin ».


Partagez votre second avis avec votre médecin traitant

En utilisant deuxiemeavis.fr et après transmission de votre dossier médical, vous recevrez, dans un délai de 7 jours, l’avis d’un médecin expert, spécialiste de votre maladie, sur votre situation et sur le traitement qui vous a été prescrit. Que l’avis du médecin expert suive le premier avis (comme c’est le cas pour 75 % des demandes) ou qu’il diverge du premier avis, il est essentiel que vous le partagiez avec votre médecin traitant.
L’avis obtenu via deuxiemeavis.fr doit être considéré comme un nouvel éclairage apporté à votre maladie : c’est à vous que revient la décision finale sur le choix du traitement que vous allez suivre ou de l’intervention chirurgicale que vous allez subir. C’est à vous seul de décider quel avis médical suivre, mais vous serez plus à l’aise pour prendre cette décision si vous êtes épaulé par votre médecin qui vous connaît bien et qui vous suit souvent depuis plusieurs années. Il est primordial de savoir conserver le lien avec le médecin qui assure le suivi près de chez soi. La télémédecine ne saurait se substituer aux rendez-vous au cabinet de votre médecin. En partageant l’avis de l’expert de deuxiemeavis.fr avec votre médecin, vous lui donnez également la possibilité de vous expliquer les termes médicaux que vous n’auriez pas compris et d’effectuer avec vous des recherches liées à ces nouvelles recommandations.

De la même façon que lorsque vous consultez un médecin spécialiste en ville ou à l’hôpital, les médecins experts de deuxiemeavis.fr vous demanderont si vous souhaitez que leurs conclusions soient envoyées à votre médecin. A vous de décider en privilégiant votre suivi médical !

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier