facteurs de risque maladie de la peau
Dermatologie

Prévenir les maladies de la peau : quels sont les facteurs de risque ?

16 millions de Français sont concernés par une ou plusieurs maladies de la peau. Des pathologies cutanées qui se classent au 4e rang mondial des maladies affectant le plus la qualité de vie. Alors, peut-on les éviter ? Quels sont les facteurs de risque contre lesquels on ne peut rien et ceux sur lesquels on peut agir ?

 

Les facteurs de risque héréditaires des maladies de la peau 

 

Certaines personnes sont prédisposées génétiquement aux maladies de la peau. Des antécédents familiaux d'eczéma, de psoriasis ou de cancer de la peau par exemple augmentent les risques de développer ces mêmes troubles cutanés.

Parmi les caractéristiques individuelles à fort risque, les personnes à la peau, aux yeux et aux cheveux clairs ont un terrain favorable aux maladies de la peau, notamment aux cancers cutanés. Tous les phototypes ne réagissent pas de la même manière à l’exposition solaire.

Un patient présentant un nombre important de grains de beauté est aussi considéré plus à risque de développer un  mélanome.

Aussi, certains troubles dermatologiques se développent plus fréquemment chez les enfants, les adolescents, les adultes ou les personnes âgées. A chaque âge, sa maladie de peau à surveiller.

 

Les facteurs de risque liés aux antécédents personnels des maladies de la peau 

 

Certaines maladies comme la leucémie, le VIH ou une greffe d’organe entraînent une baisse des défenses immunitaires, soit du fait de la maladie en elle-même soit du fait de son traitement : c’est ce que l’on appelle l’immunosuppression, et augmentent le risque de développer une infection ou un cancer cutané.

Les traitements pris par les patients peuvent être à l’origine d’effets secondaires à type d’allergie cutané. Ils peuvent aussi favoriser l’apparition de dermatoses inflammatoires. 

 

Les facteurs de risque environnementaux des maladies de la peau

 

Certains facteurs environnementaux ou de mode de vie présentent de forts risques de développement de maladies dermatologiques.

En première place, l’exposition aux UV naturels ou aux UV artificiels des cabines de bronzage, responsables notamment « du vieillissement cutané prématuré et de l’augmentation des différents types de cancers cutanés ». Un problème de santé publique relevé par la Société française de dermatologie qui met en garde les usagers contre l’exposition aux UV artificiels à visée esthétique. Crèmes solaires, chapeau, lunettes de soleil et vêtements sont de mise lorsque l’on reste occasionnellement au soleil, et ce en évitant les heures les plus chaudes de la journée.

L’exposition au froid peut également déclencher des maladies comme le phénomène de Raynaud ou des gelures. 

Certaines personnes sont exposées au soleil ou à des agents chimiques (chlore, hydrocarbures, pesticides…) dans le cadre de leur activité professionnelle. L’Assurance maladie recommande de remplacer le produit par un similaire, d’utiliser des protections (gants, vêtements, crèmes) et d’adapter son poste de travail.

Les facteurs hormonaux, notamment chez les femmes, peuvent également influencer ou aggraver certaines maladies de peau.

Il est communément admis que le régime alimentaire, le sommeil, l’hygiène corporelle, le tabagisme et la consommation d’alcool influent sur l’apparition et le développement de certaines maladies de la peau, tout comme le stress, l’anxieté, la dépression et les chocs émotionnels.

En prenant en considération ces facteurs de risques externes, certaines maladies de la peau peuvent être prévenues ou atténuées.  

L’évaluation de ses facteurs de risque, l’auto-contrôle de la santé de sa peau et la prévention sont particulièrement efficaces pour éviter ou atténuer les maladies de la peau. Prédire la maladie en ciblant les facteurs de risques et diagnostiquer précocement les lésions sont les clés d’une médecine préventive des troubles cutanés. Deuxiemeavis.fr pourra vous aider à mieux comprendre vos facteurs de risque et à adopter les bons gestes pour éviter les maladies de la peau.

 

SOURCES :

  • Société française de dermatologie et de pathologie sexuellement transmissible, https://www.sfdermato.org/accueil.html
  • Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, Cancers de la peau : les facteurs de risque, 2018, https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-peau/facteurs-risque-cancer
  • Institut national du cancer, Cancers de la peau : risques professionnels, https://www.cancer-environnement.fr/Portals/0/Documents%20PDF/Rapport/INCa/Cancers_peau_risques_professionnels-MG1.pdf
  • Deuxiemeavis.fr, fiche Maladies de la peau, 2020, https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladies-de-la-peau

Par Marion Berthon - Publication le 29/10/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la prostate
Webinaire
Adénome et cancer de la prostate :
Comment éviter l’opération ?
Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Dermatologie
le laser

Laser : un traitement dermatologique de haute précision

Cicatrices, angiomes, couperose, varices, épilation… Le laser est l’un des instruments dermatologiques qui s’est le plus développé et amélioré ces dernières années. Focus sur cet outil médical de...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 08/11/2021

diagnostic et examens maladies de la peau

Diagnostics et examens des maladies de peau

Irritations, plaques, boutons, cloques… Les lésions de la peau sont nombreuses et parfois complexes. Le dermatologue, par l’interrogatoire et l’examen clinique, aidé parfois par des tests et des...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 03/11/2021

télémédecine en dermatologie

La télémédecine en dermatologie : est-ce vraiment possible ?

Parce qu’il faut souvent attendre longtemps avant d’obtenir une consultation avec un dermatologue, la télémédecine est une véritable option pour avoir l’avis de ce spécialiste plus rapidement. Pour...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 27/10/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion