
Qu'est-ce que la qualité de vie ?
La qualité de vie, une affaire de ressenti
La notion de qualité de vie en santé est difficile à définir car elle implique une forte part subjective. C’est une affaire de ressenti qui peut varier d’un individu à l’autre. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la qualité de vie comme « la façon dont les individus perçoivent leur position dans la vie, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels ils vivent et en relation avec leurs buts, attentes, normes et préoccupations » et explique qu’il « s’agit d’un concept large, qui incorpore de façon complexe la santé physique d’une personne, son état psychologique, son degré d’indépendance, ses relations sociales, ses convictions personnelles et sa relation avec des éléments importants de l’environnement. »
Energie, bonne mobilité, gestion efficace de la douleur, soutien social et familial, accès aux soins, sens de l’existence sont par exemple des marqueurs de qualité de vie. Pour simplifier la question, on considérera ainsi qu’une personne bénéficie d’une bonne qualité de vie lorsqu’elle demeure dans un état psychologique positif quel que soit son état de santé.
Comment améliorer sa qualité de vie ?
La notion de qualité de vie étant propre à chacun, elle est également difficile à quantifier, mais elle constitue depuis les années 1970 un critère important de l’évaluation du progrès médical à travers le monde. De nombreux groupes de travail ont été mis en place ces dernières années pour trouver des solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, notamment en cas de cancer ou de maladie neurodégénérative. Tous mettent en évidence la nécessité d’allier confort physique et psychique. Le plan 2007-2011 du ministère de la Santé avait permis d’identifier plusieurs mesures phares visant à favoriser l’amélioration de la qualité de vie des patients concernés par les maladies chroniques : l’éducation thérapeutique du patient (ETP), l’aide aux aidants, la montée en charge des structures d’accueil adaptées, l’aide à la parentalité et la recherche. Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, la Haute Autorité de santé (HAS) préconise de porter une attention particulière à l’avis du patient sur son état physique et moral, sur son énergie, ses finances, son cadre de vie, ses relations familiales et amicales, ses émotions, ses loisirs et ses activités domestiques.Pour améliorer sa qualité de vie quand on est malade, il convient donc de trouver une solution thérapeutique adaptée à ses envies et à son mode de vie. La recherche du juste soin est l’une des priorités de deuxiemeavis.fr qui s’attache, avec ses médecins experts, à permettre aux personnes malades de trouver l’option thérapeutique qui leur offrira le meilleur état de santé possible en accord avec leurs attentes et objectifs de vie.
SOURCES :
- Organisation mondiale de la Santé (WHO), What Quality of Life?, World Health Forum, Geneva, 1996 : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/67245/WHO_HPR_HEP_98.1_fre.pdf
- Haute Autorité de santé (HAS), Evaluation des technologies de santé à la HAS : place de la qualité de vie, novembre 2018 :
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2883073/fr/evaluation-des-technologies-de-sante-a-la-has-place-de-la-qualite-de-vie - Ministère de la Santé, Plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011, juin 2012 :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_pour_l_amelioration_de_la_qualite_de_vie_des_personnes_atteintes_de_maladies_chroniques_2007-2011.pdf - Haute Autorité de santé, Parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif associe à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée, mai 2018 :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-05/fiche_19_soins_qualite_de_vie.pdf
Actualisé le 27/08/2020
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



A la découverte des articles qui vous ont marqué en 2022
Pour commencer l’année 2023, nous vous proposons de revenir sur les trois articles que vous avez le plus appréciés sur notre blog en 2022. Pour chacun d’entre eux, découvrez un résumé et le lien vers...
Par Hortense Fisset le 04/01/2023

Tout ce que vous devez savoir avant l’hospitalisation de votre enfant
Votre enfant doit-il être hospitalisé ? Qu’il s’agisse d’une hospitalisation de courte durée ou d’un séjour de plusieurs semaines, l’inquiétude des enfants et des parents est la même. Découvrez les...
Par Marion Berthon le 05/01/2022

Zoom sur les anticoagulants
Les anticoagulants sont des médicaments qui fluidifient le sang, utilisés principalement pour le traitement de certaines maladies cardiovasculaires. A quoi servent les anticoagulants ? Les...
Par Marion Berthon le 27/12/2021
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires