le laser
Dermatologie

Laser : un traitement dermatologique de haute précision

Cicatrices, angiomes, couperose, varices, épilation… Le laser est l’un des instruments dermatologiques qui s’est le plus développé et amélioré ces dernières années. Focus sur cet outil médical de haute précision, ses indications, ses procédures et ses risques.

Acronyme de « Light Amplified and Stimulated Emission of Radiation », le laser dermatologique s’est développé dans les années 1985 et ne cesse depuis de se perfectionner et de se généraliser. Le principe : focaliser le rayon lumineux sur la lésion cutanée pour en modifier la structure. Il existe différents types de lasers dermatologiques : le laser vasculaire (laser colorant pulsé), le laser de vaporisation (laser CO2…), le laser pigmentaire et le laser de remodelage dermique (laser fractionnel non ablatif), qui agissent en chauffant la lésion, en la coupant, en la coagulant ou en la détruisant.

 

Quand a-t-on recours au laser en dermatologie ?

 

Les indications du laser dermatologique s’étendent à mesure du perfectionnement de la technique. On l’utilise notamment pour le traitement des maladies de la peau et des lésions cutanées telles que les angiomes, l’acné, les verrues, les cicatrices, certains carcinomes cutanés, la kératose actinique, les lésions pigmentaires, la couperose, les varices, le vitiligo, le psoriasis, mais aussi pour l’épilation permanente, l’effacement des ridules, des taches de vieillesse et le retrait des tatouages.

 

A qui s’adresser pour un traitement au laser ?

 

Le laser modifie définitivement les lésions traitées et doit être utilisé par un dermatologue expert de cette technique. Les centres lasers esthétiques non médicaux sont à proscrire. Une consultation initiale de diagnostic de la lésion cutanée est un préalable indispensable à tout traitement au laser. Une fiche d’information et un devis seront remis au patient à cette occasion. Dans la plupart des cas, le traitement au laser n’est pas couvert par l’Assurance maladie.

 

Comment se passe une séance de laser ?

 

Une protection oculaire pour le médecin et pour le patient est obligatoire. Pendant la séance, le dermatologue expert déplace le laser sur la surface de la peau à traiter. Plusieurs séances peuvent être nécessaires. Selon le traitement effectué, le laser peut s’avérer douloureux. La gestion de la douleur, en particulier chez les enfants, est l’un des défis de l’utilisation du laser. Pour le laser par photovaporisation cutanée notamment, une sensation de brûlure intense est ressentie et peut nécessiter une anesthésie générale. En pédiatrie particulièrement, des procédures d’anesthésie ou d’antalgie sont mises en place pour diminuer l’anxiété et la douleur, grâce à des crèmes ou du gaz hilarant.

 

Laser dermatologique, que se passe-t-il après ?

 

Dans la plupart des cas, la personne traitée pourra rentrer chez elle dès la fin de la séance de laser. Des rougeurs, des gonflements et des croûtes peuvent subsister pendant quelques jours. A plus long terme, l’apparition de cicatrices reste exceptionnelle. Selon le traitement effectué, le dermatologue peut conseiller l’application de crèmes hydratantes ou cicatrisantes. L’exposition au soleil doit être évitée ; les mois d’été sont donc déconseillés pour traiter au laser une importante surface de la peau.

 

Quels sont les risques du laser ?

 

Un traitement très efficace, mais qui implique des risques. La brûlure, superficielle ou profonde, représente le principal risque du laser. Des dépigmentations ou des hyperpigmentations de la peau sont également relevées dans certains cas.

La Société française de dermatologie met en garde les médecins et les patients contre les risques des actes laser esthétiques pour les grains de beauté présents sur les champs d’intervention. Un grain de beauté doit être retiré chirurgicalement et faire l’objet d’une analyse (biopsie de la peau) pour en connaître la nature et dépister un éventuel cancer cutané.

L’utilisation du laser en dermatologie implique une expertise médicale du rapport bénéfice/risque selon la lésion cutanée à traiter et les attentes de la personne concernée. Avant un traitement au laser, assurez-vous qu’il s’agit du traitement le plus adéquat. Les médecins experts de deuxiemeavis.fr pourront étudier votre dossier médical et vous conseiller.

 

SOURCES :

  • Dermato info – Société française de dermatologie, Dr Jean-Michel Amici, Les lasers dermatologiques, 2019, https://dermato-info.fr/fr/les-techniques-en-dermatologie/les-lasers-dermatologiques
  • Jean-Luc Lévy, Mishal Almebayadh, Stéphanie Christen-Zaech, Les traitements laser en dermatologie pédiatrique, Revue médicale suisse, 2014, https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-424/Les-traitements-laser-en-dermatologie-pediatrique
  • Deuxiemeavis.fr, fiche Maladies de la peau, 2020, https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladies-de-la-peau

Par Marion Berthon - Publication le 08/11/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la prostate
Webinaire
Adénome et cancer de la prostate :
Comment éviter l’opération ?
Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Dermatologie
diagnostic et examens maladies de la peau

Diagnostics et examens des maladies de peau

Irritations, plaques, boutons, cloques… Les lésions de la peau sont nombreuses et parfois complexes. Le dermatologue, par l’interrogatoire et l’examen clinique, aidé parfois par des tests et des...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 03/11/2021

facteurs de risque maladie de la peau

Prévenir les maladies de la peau : quels sont les facteurs de risque ?

16 millions de Français sont concernés par une ou plusieurs maladies de la peau. Des pathologies cutanées qui se classent au 4e rang mondial des maladies affectant le plus la qualité de vie. Alors,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 29/10/2021

télémédecine en dermatologie

La télémédecine en dermatologie : est-ce vraiment possible ?

Parce qu’il faut souvent attendre longtemps avant d’obtenir une consultation avec un dermatologue, la télémédecine est une véritable option pour avoir l’avis de ce spécialiste plus rapidement. Pour...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 27/10/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion