endométriose associations de patientes
Endométriose

Endométriose : 3 raisons de se rapprocher des associations de patientes

Obtenir un diagnostic d’endométriose, c’est mettre enfin un mot sur des symptômes et accéder à une prise en charge adaptée. Mais c’est aussi devoir accepter la réalité d’une maladie chronique qui bouleverse parfois tous les champs de la vie : personnelle, familiale, professionnelle, sexuelle… Heureusement, pour mieux vivre avec la maladie, il y a les associations de patientes !

 

Dans cet article, découvrez en quoi les associations de patientes sont des recours précieux en cas d’endométriose. 

 

Les associations de patientes pour trouver de l’information

 

Symptômes, diagnostic, traitement, fertilité, couple, travail… les sites des associations de patientes sont des mines d’informations ! Les contenus sont fiables car il s’agit souvent d’une vulgarisation des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Consultez par exemple les sites des associations ENDOmind et EndoFrance, toutes deux agréées par le Ministère de la Santé et des Solidarités.

 

Mais expliquer la maladie, n’est-ce pas le rôle du médecin ou de la sage-femme ? Malheureusement, en consultation, qu’il s’agisse de l’annonce ou du suivi, les professionnels de santé manquent souvent de temps pour délivrer toutes les informations importantes. Les associations pallient à cette insuffisance, permettant à chaque femme de trouver des réponses en ligne pour bien comprendre la maladie et sa prise en charge. Et même avant le diagnostic, bien des femmes se renseignent sur l’endométriose car elles se reconnaissent dans les symptômes, ce qui peut parfois accélérer l’accès au diagnostic.

 

Les associations de patientes pour mieux vivre avec les symptômes

 

L’endométriose a ceci de particulier qu’elle nécessite de revoir son hygiène de vie globale : alimentation, mobilité du bassin, activité physique, gestion du stress et des émotions, communication avec le partenaire… En effet, il existe, dans la majorité des cas, des facteurs qui aggravent les symptômes, et d’autres qui les soulagent. Il est indispensable que chaque femme soit actrice de sa santé, cherche à comprendre son fonctionnement et sur quels facteurs elle peut jouer pour diminuer ses symptômes. Car souvent, le traitement médicamenteux seul est insuffisant. 

 

Dans cette optique, les associations de patientes sont des lieux propices aux échanges entre femmes pour partager son expérience et ses solutions. Car heureusement, ce qui marche pour les unes marche souvent pour les autres. 

 

Les associations de patientes pour obtenir du soutien

 

Il faut en moyenne 7 ans pour obtenir un diagnostic d’endométriose : autant d’années passées à ne pas comprendre l’origine de ses symptômes, parfois dans la solitude. Une fois le diagnostic posé, c’est une autre étape qui commence : celle de la recherche de la meilleure prise en charge et de l’apprentissage de la vie avec la maladie.

 

Avant et après le diagnostic, savoir que l’on n’est pas seule permet de persévérer et de trouver du courage pour avancer. Les associations de patientes permettent de réaliser que d’autres ont vécu ou vivent la même chose et que des solutions existent pour moins souffrir et mieux vivre avec la maladie. On se sent souvent naturellement proches de ces femmes sur qui l’on peut compter. Ce réconfort est important lorsqu’on a l’impression d’être dans l’impasse. On rencontre ou on discute avec d’autres femmes malades, et ce soutien revêt un caractère particulier par rapport à celui des proches qui n’ont pas le vécu de la maladie. 

Par Fanny Bernardon - Publication le 19/01/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire sur la sclerose en plaques
Webinaire
Sclérose en plaques : évolution et avenir de la prise en charge thérapeutique
Mardi 10 mai 2022 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Endométriose
Quelles clés pour mieux vivre avec une endométriose ?

Suivi médical régulier et hygiène de vie au quotidien : les clés pour vivre avec une endométriose

Voilà, le diagnostic est posé : c’est une endométriose. Malheureusement, il n’existe pas encore de traitement pour guérir de cette maladie gynécologique ; c’est pourquoi les femmes touchées doivent...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 31/01/2022

les différents types d'endométriose

Profonde, superficielle et ovarienne : les 3 types d’endométriose

Symptômes, localisation, réponse au traitement, impact sur la vie quotidienne… l’endométriose diffère d’une femme à l’autre, à tel point qu’il existe presque autant de formes de la maladie que de...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 17/01/2022

témoignage endométriose

“Ne baissez pas les bras” : le témoignage de Floriane atteinte d’endométriose

Avec un délai moyen de 7 à 9 ans avant d’obtenir un diagnostic, le parcours de soins des femmes touchées par l’endométriose relève parfois du parcours du combattant. Pour autant, le diagnostic est...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 22/12/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion