acouphène
ORL

Qu'est-ce qu'un acouphène ?

Vous entendez des bourdonnements ou des sifflements dans votre oreille ou dans votre tête, mais ils ne proviennent pas de l’environnement extérieur ? Vous souffrez probablement d’acouphènes. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Comment savoir si vous êtes concernés par des acouphènes et comment vivre avec ?

 

Acouphènes : qu’est-ce que c’est ?

 

Les acouphènes sont des bruits perçus dans les oreilles ou dans la tête qui ne proviennent pas d’une source sonore extérieure. Ils sont générés par l’oreille elle-même. 15 % des Français sont concernés par les acouphènes. On parle de « bruits fantômes », de « bruits parasites », « d’hallucinations auditives ».

Également appelés tinnitus, les acouphènes sont dans plus de 90 % des cas des lésions de l’oreille interne. Pour pallier ces lésions, le cerveau se réorganise en créant parfois un fonctionnement délétère du cortex auditif. Les activités anormales de l’oreille sont alors interprétées comme des sons par le système nerveux central, créant des acouphènes.

Il existe différents types d’acouphènes : les acouphènes subjectifs, qui sont des bruits sans origine perçus uniquement par la personne qui en souffre, et les acouphènes objectifs, qui sont une amplification de bruits réels internes produits par le corps.

 

Comment savoir si on a des acouphènes ?

 

Il peut s’agir de bourdonnements, de sifflements, de tintements, de cliquetis, de grincements, de sons semblables à un vrombissement de moteur, de musique…

Ils sont le plus souvent perçus dans un environnement sonore calme. Les acouphènes sont donc fréquemment plus bruyants au moment du coucher.

Ces bruits ne se manifestent pas nécessairement de façon continue, ni tous les jours, ni avec la même intensité selon les épisodes. La durée des acouphènes n’est donc pas toujours la même.

Ils peuvent survenir après un traumatisme sonore, un épisode de stress, un choc émotionnel, une période de dépression, la prise de médicaments ototoxiques, une maladie de l’oreille (infection, bouchon de cérumen, maladie de Ménière…) ou peuvent être dus au vieillissement de l’oreille (presbyacousie). Les causes des acouphènes sont multiples.

 

Acouphènes : quels désagréments engendrent-ils ?

 

Les acouphènes ne sont pas toujours  psychologiques. Ils sont bien réels et représentent un trouble des voies auditives.

Les acouphènes ne sont pas visibles, mais ils peuvent représenter un réel handicap dans la vie quotidienne. Ils peuvent devenir insupportables et considérablement affecter la qualité de vie des personnes concernées. Difficultés de communication, troubles du sommeil, irritabilité, vertiges, hyperacousie… Ils peuvent conduire à l’isolement, à l’anxiété, voire à la dépression.

 

Comment vivre avec des acouphènes ?

 

Dès l’apparition des symptômes, il est important de consulter votre médecin traitant ou un ORL. Les acouphènes ne sont que très rarement le signe d’une maladie grave, mais ils doivent être pris en charge.

Pour diminuer la gêne, évitez les environnements silencieux et couvrez le silence par un bruit blanc ou un bruit doux comme de la musique. Evitez l’exposition à des sons forts, à l’alcool et aux boissons excitantes.

 

Les acouphènes peuvent disparaître d’eux-mêmes ou être soulagés par des techniques d’habituation, des thérapies sonores, le port d’appareils auditifs, l’hypnose, la sophrologie ou des traitements médicamenteux. Un deuxième avis médical pourra vous être utile pour vous aider à choisir le traitement qui vous conviendra le mieux.

 

 

SOURCES :

Par Marion Berthon - Publication le 20/04/2022

Actualisé le 29/04/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

infertilité du couple
Webinaire
L'infertilité du couple : parlons-en !
Jeudi 7 juillet de 17h à 18h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
qui consulter en cas d'acouphènes

Qui consulter en cas d'acouphènes ?

Vous entendez comme un sifflement ou un bourdonnement dans vos oreilles ? Le bruit ne semble pas venir de l'extérieur et persiste depuis quelques temps ? Il est important de consulter un médecin afin...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 03/08/2022

consultation chez un orl

La consultation chez le médecin ORL pour des acouphènes

En cas de bruits dans les oreilles qui persistent, comme des sifflements ou des bourdonnements, il est important de consulter un professionnel. Mais qui ? Quel est le spécialiste des acouphènes ? Et...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 01/08/2022

IRM de l'oreille interne

IRM de l'oreille interne : bien se préparer pour cet examen

Les acouphènes gardent souvent le secret de leur origine et se révèlent difficiles à diagnostiquer. On dispose cependant aujourd’hui de bilans d’imagerie utiles au dépistage précoce des acouphènes....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 27/07/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion