Select...

maladies oreille enfant
ORL

Le diagnostic des maladies de l'oreille chez l'enfant

Dès la naissance, l'audition joue un rôle important dans le développement et les apprentissages des nouveau-nés. Les troubles de l'audition peuvent être détectés et traités précocement pour permettre aux enfants de découvrir le monde et d'interagir avec leur environnement. 

 

Le développement de l’audition in utero

 

Avant même sa naissance, l’audition est le sens le plus aiguisé du fœtus : elle commence à se mettre en place entre la 26e et la 28e semaine de grossesse. Le fœtus peut alors entendre les sons provenant du cœur, du système circulatoire ou digestif de sa mère. Les sons extérieurs sont perçus entre 5 et 6 mois, et plutôt dans leurs fréquences les plus basses, les sons aigus étant filtrés par la paroi abdominale. La musique leur parvient et certains nourrissons peuvent même en garder des souvenirs.

A la naissance, l’enfant entend les voix et les sons environnants et peut réagir à ceux-ci. Mais malheureusement, 1,3/1 000 présentent des surdités sévères à profondes à la naissance. La surdité bilatérale moyenne à profonde est estimée à 0,9–1,3 ‰, et ka forme sévère à profonde à 0,7–0,8 ‰. 

 

Quand diagnostiquer un trouble auditif chez l’enfant ?

 

Le dépistage systématique en maternité

Un dépistage des troubles de l'audition est systématiquement proposé à la maternité dès la naissance de l'enfant. L'objectif est de permettre de détecter précocement la majorité des troubles de l'audition. 

Ce test n'est pas douloureux et est réalisé par un personnel soignant spécialement formé. Il consiste en l'émission de sons de faible intensité dans l'oreille du nourrisson soit via une petite sonde posée dans l'oreille (otoémissions acoustiques automatisées - OEAa) soit via une oreillette (potentiels évoqués auditifs automatisés - PEAa). 

Le programme français couvre ≈ 96 % des nouveau-nés, avec sensibilité et ≈ 77 % pour OEA .

 

Les symptômes évocateurs de troubles auditifs à surveiller chez le bébé et l'enfant

Chez les bébés, on évaluera l’audition s’il ne répond pas à des stimuli auditifs légers ou provenant d’une autre pièce, car ce sont des signes évocateurs d’une éventuelle surdité.

Mais comment identifier un problème d’audition chez un enfant plus âgé et le distinguer d’une « écoute sélective » ? Si un enfant ne réagit pas quand il est appelé, mais qu’il arrive dans la pièce en entendant le générique de son dessin animé préféré, il s’agit d’écoute sélective : la concentration de l’enfant le détourne inconsciemment de certains stimuli.

S’il tarde à se mettre à prononcer ses premiers mots, qu’il reste plutôt silencieux, ou qu’au contraire il pousse de cris très importants, l'enfant souffre peut-être de troubles de l’audition. En âge de parler, il peut également se plaindre d'avoir mal à l'oreille ou encore de bourdonnements ou de sifflements dans l’oreille (acouphènes). Des douleurs de l'oreille, un manque de réaction face à des bruits forts (exemple : bruit de casserole), une tendance à faire répéter, des difficultés de concentration ou une attention prononcée aux lèvres de la personne qui lui parle (écoute du regard) doivent pousser les parents à consulter pour réaliser un test auditif. Toute anomalie ou retard de parole ou de langage doit systématiquement faire rechercher un trouble de l’audition.

 

Quelles sont les principales maladies de l'oreille chez l'enfant ?

 

Les maladies de l'oreille les plus fréquentes chez l'enfant

La maladie de l'oreille la plus fréquente chez l'enfant est l'otite qui touche 80 % des enfants de moins de 3 ans. Les enfants peuvent également souffrir de bouchons de cérumen (excès de cérumen dans le conduit auditif), d'acouphènes, d'hyperacousie...

Certains enfants peuvent souffrir de surdité congénitale (héréditaire ou conséquence d’une infection de la mère au cytomégalovirus par exemple) ou de surdité acquise du fait de maladies de l’enfance (la méningite, les oreillons...).

 

Qu'est-ce qu'une otite à répétition chez le bébé et l'enfant ? Symptômes, causes et traitement 

Très fréquentes chez l'enfant, les otites sont des inflammations de l'oreille. Elles peuvent provoquer des douleurs conséquentes. ll existe plusieurs types d'otites, d'origine virale ou bactérienne :

  • l'otite moyenne est la plus fréquente. Elle découle le plus souvent d'une infection des voies respiratoires supérieures (rhume) et peut être à l'origine d'une baisse de l'audition. 

  • l'otite externe qui ne touche pas le tympan. 

  • l'otite séreuse est due à une obstruction des trompes d'Eustache. Le plus souvent, elle n'engendre pas de douleur, entraîne des sécrétions de liquide et peut passer inaperçue. 

Les parents peuvent suspecter une otite de leur bébé ou de leur jeune enfant lorsque celui-ci se frotte fréquemment les oreilles, s'agite, est fiévreux et refuse de s'alimenter. Chez les enfants plus âgés, les principaux symptômes sont les plaintes liées à des douleurs à l'oreille, une fièvre élevée et des difficultés d'endormissement. 

La douleur de l'otite est systématiquement traitée par un antalgique-antipyrétique et l'otite en elle-même par un antibiotique, selon l'âge et la sévérité.

 

Douleurs, fièvre, otite... Que faire quand un enfant a mal à l'oreille ? Qui consulter pour les soins ? 

 

Si le bébé ou l'enfant se plaint de douleurs de l'oreille ou présente des comportements évocateurs d'un trouble auditif, il est important d'en parler à son médecin traitant (médecin généraliste ou pédiatre) et de prendre un rendez-vous de consultation chez un médecin ORL. Il existe des médecins ORL qui se sont surspécialisés dans le diagnostic, le traitement et le suivi des troubles auditifs de l'enfant. Ils peuvent être consultés en cabinet de ville ou dans les consultations spécialisées des établissements de santé. 

Quand un appareil auditif est requis, un audioprothésiste effectue des tests et des réglages d’efficacité.

 

Comment se déroule un test auditif ?

 

Le test auditif est un acte non douloureux et réalisé de manière ludique pour l’enfant. Il permet de déterminer le seuil d’audition et l’origine de la perte auditive. Il se déroule en plusieurs étapes :

  • Un examen du conduit auditif pour observer une éventuelle infection/otite séromuqueuse, un bouchon de cérumen ou des plaies de l’oreille.

  • Un test d’objectif ou acoumétrie : il évalue la sensibilité auditive et la transmission des sons à l’intérieur de l’oreille. En fonction de l’âge de l’enfant, on peut utiliser des jouets sonores afin d’évaluer sa réaction.

  • Une audiométrie : elle évalue le seuil d’audition en exposant l’enfant à des sons de différentes intensités et fréquences. Une courbe appelée audiogramme donne une vision de la capacité auditive de l’enfant.

L’audition est un sens très important pour l’enfant, autant pour son intégration sociale et sa découverte du monde que pour son confort. Après consultation d'un médecin ORL, requérir un deuxième avis médical peut permettre de se rassurer et de bénéficier d'une prise en charge experte des troubles auditifs.

 

Sources : 

Publication le 09/03/2022 par Alexia Cassar

Mise à jour le 30/07/2025 par Marion Berthon

Relu par Gaetan Pannetier

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire migraines deuxiemeavis.fr
Webinaire

Migraines & douleurs - Stratégies de traitements

Mardi 23 septembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
Quels sont les médicaments toxiques pour les oreilles ?

Quels sont les médicaments toxiques pour les oreilles ?

Certains traitements médicamenteux peuvent avoir des effets secondaires inattendus, notamment sur l’audition. En effet, environ 130 médicaments sont identifiés comme ototoxiques, c’est-à-dire nocifs...

Lire la suite, 3 min de lecture

Mis à jour par Pascaline Olivier le 28/07/2025

Les effets du stress sur les acouphènes

Les effets du stress sur les acouphènes

Vivre avec un bruit continu ou intermittent dans les oreilles peut vite tourner au cauchemar et générer des états de stress et d’anxiété. Or, le stress lui aussi induit des acouphènes. Comment sortir...

Lire la suite, 4 min de lecture

Mis à jour par Pascaline Olivier le 18/07/2025

Les acouphènes : symptômes, causes et traitement

Les acouphènes : symptômes, causes et traitement

Pourquoi certaines personnes entendent-elles des sifflements et des bourdonnements dans leur tête ou dans leurs oreilles ? S'agit-il d'une maladie, d'un traumatisme, du vieillissement habituel de...

Lire la suite, 4 min de lecture

Mis à jour par Marion Berthon le 11/07/2025

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je demande l’avis d’un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris