métier ORL
Spécialistes

Découvrez le métier d'ORL

Spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge, l’ORL peut être consulté pour des troubles bénins comme pour des maladies graves de la face et du cou. Quand le consulter ? Comment se déroule une visite chez l’ORL ? Votre médecin traitant saura vous orienter.

 

Qu’est-ce qu’un ORL ?

 

Un oto-rhino-laryngologiste, ou ORL, est un médecin spécialiste de l’oreille, du nez, de la gorge, et par extension de la face et du cou. Oto- pour l’oreille, Rhino- pour le nez, Laryngo- pour la gorge. Pour être diplômés de cette spécialité médico-chirurgicale, les ORL ont suivi au moins 5 années d’études supplémentaires après le cursus de médecine générale. Ils maintiennent et améliorent leurs connaissances tout au long de leur carrière en formation continue ou en participant à des congrès.

 

Quand consulter un ORL ?

 

L’oto-rhino-laryngologiste soigne toutes les pathologies de la sphère ORL, c’est-à-dire tous les troubles de l’ouïe, de l’odorat et de la respiration, du goût, mais aussi de l’équilibre et de l’expression faciale.

Otites, angines et sinusites à répétition, troubles de l’odorat et du goût, traumatismes de la face, saignements, acouphènes, surdité, paralysies de la face, ronflements, malformations, troubles de l’équilibre, vertiges, cancers de la tête et du cou, ou gêne esthétique (oreilles décollées) …, tous ces troubles peuvent faire l’objet d’un suivi par un ORL.

Si vous n’arrivez pas à respirer, si vous ne parvenez pas à avaler, si vous souffrez d’une blessure au cou, si votre nez saigne abondamment depuis plus de 10 minutes, si vous avez avalé un produit dangereux, si vous avez des vertiges violents, n’attendez pas de consulter un ORL, appelez le 15.

 

Les gestes de l’ORL

 

A l’occasion d’une première visite chez l’ORL, la consultation débute par un interrogatoire médical pendant lequel la personne malade expose les raisons de sa présence au cabinet et ses antécédents médicaux et familiaux. Vient ensuite l’examen clinique au cours duquel l’ORL examine les oreilles, le nez et la gorge du patient à l’aide d’instruments comme l’otoscope (utilisé pour observer le conduit auditif).

Selon la nature du trouble, l’ORL pourra prescrire des traitements et des examens complémentaires ou avoir recours à une fibroscopie, à une endoscopie, à une pose de prothèses, à de la rééducation ou à une chirurgie.

 

Comment choisir votre ORL ?

 

Les ORL exercent dans des établissements de santé ou en libéral, dans des cabinets privés. Certains se sont surspécialisés dans des domaines très précis des troubles ORL ou dans certains âges de la vie (pédiatrie, gériatrie).

Choisir un ORL qui bénéficie d’une spécialisation supplémentaire du trouble dont vous souffrez et qui examine un nombre significatif de patients atteints de cette maladie est généralement un gage de soins de qualité.

On trouve notamment des otologistes (spécialisés dans les maladies de l’oreille), des rhinologistes (spécialisés dans les maladies du nez), des phoniatres (spécialisés dans les maladies de la voix), des vestibulométristes (spécialisés dans les troubles de l’équilibre), des cancérologues, des plasticiens

Avant une décision d’intervention chirurgicale ou de traitement lourd, il peut s’avérer utile d’obtenir le deuxième avis d’un médecin expert de la sphère ORL.

 

SOURCES :

  • ORL France, Présentation de l’ORL : https://www.orlfrance.org/presentation-orl/
  • Conseil national professionnel de l’ORL (CNPORL), Société française d’ORL et de chirurgie de la face et du cou (SFORL), Urgences ORL, 2020 : https://www.sforl.org/wp-content/uploads/2020/03/Arbre-decisionnel-COVID-Final-Rev.pdf

Par Marion Berthon - Publication le 14/04/2021

Actualisé le 05/05/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

handicap et troubles du comportement
Webinaire
Handicap & troubles du comportement. Comment aider les patients et leur famille?
Jeudi 1 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Spécialistes
métier pneumologue

Le métier de pneumologue

Le pneumologue prend en charge les maladies des poumons et de l’ensemble de l’appareil respiratoire. Quand le consulter ? Comment se déroule la consultation ? Et comment choisir son pneumologue...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 10/01/2022

le métier d'infectiologue

Découvrez le métier d’infectiologue

Popularisé par la pandémie de Covid-19, le métier d’infectiologue passionne et interroge. Le médecin infectiologue dédie son exercice aux maladies infectieuses, à la fois comme clinicien, en...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 03/01/2022

découvrez le métier d'andrologue

Découvrez le métier d'andrologue

Assez peu connu, l’andrologue est l’équivalent du gynécologue, pour les hommes. Spécialiste de l’appareil génital masculin, il est fréquemment consulté pour des troubles liés à l’érection, à...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 23/06/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins référencés

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins référencés Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !