acouphènes et stress
ORL

Les effets du stress sur les acouphènes

Vivre avec un bruit continu ou intermittent dans les oreilles peut vite tourner au cauchemar et générer des états de stress et d’anxiété. Or, le stress lui aussi induit des acouphènes. Comment sortir de ce cercle vicieux ? Comment apprendre à gérer votre stress pour mieux vivre avec les bruits fantômes qui vous hantent ?

 

Les acouphènes, facteurs de stress

 

Les tinnitus, ou acouphènes, peuvent être perçus de façon intermittente ou continue, comme une intrusion permanente dans vos oreilles et dans votre tête. Ils peuvent n’être que temporaires ou devenir chroniques et vous accompagner tout au long de la vie.

Chez certaines personnes, les bourdonnements et sifflements d’oreille bouleversent tous les pans de la vie : le sommeil, la concentration, le caractère, la vie familiale, le travail, la relation aux autres... Ces bruits parasites, lorsqu’ils sont perçus sur le long terme, peuvent ainsi affecter la qualité de vie des personnes qui en souffrent et générer du stress, de l’anxiété, voire conduire à des états de dépression sévère.

Les lésions de l’oreille interne fréquemment à l’origine des acouphènes peuvent entraîner des altérations des zones du cerveau impliquées dans les émotions et les réactions de stress. Le système nerveux végétatif endommagé déclenche alors des réactions physiques exacerbées : le stress.

Selon une étude publiée par l’association Journée nationale de l’audition, 72 % des Français souffrant d’acouphènes déclarent se sentir nerveux et irritables et ressentir des perturbations de l’humeur liées au stress. Pour 78 % des personnes interrogées le fait de « bien entendre » agirait directement sur leur état de stress. C’est pour les jeunes de 15 à 17 ans que ce lien de cause à effet est le moins évident : seuls 63 % d’entre eux reconnaissent l’impact des capacités auditives sur l’état de stress.

 

Le stress, facteur d’acouphènes

 

Les acouphènes engendrent du stress, et le stress engendre des acouphènes. Les personnes qui en souffrent sont plongées dans un cercle vicieux.

Irritabilité, anxiété, hypertension, pouls rapide, respiration accélérée, mains moites, contractures musculaires, malaise vagal… Vous reconnaissez ces symptômes du stress ?

Le stress agit sur le système nerveux sympathique, sur la circulation sanguine et sur le cortex auditif et peut ainsi provoquer l’apparition ou l’aggravation d’acouphènes.

D’autres phénomènes sont également identifiés comme des causes d’acouphènes : traumatisme sonore, vieillissement de l’oreille (presbyacousie), maladie de l’oreille, choc émotionnel

 

Comment mieux gérer son stress et soulager ses acouphènes ?

 

Si vous êtes irrité par vos acouphènes, il convient de traiter non seulement l’acouphène mais aussi le stress. En particulier pour la maladie de Ménière, dont les symptômes sont une perte auditive, des acouphènes et des vertiges, qui est fréquemment déclenchée par le stress.

Les thérapies non conventionnelles comme la sophrologie et l’hypnose peuvent vous y aider.

L’exercice physique est également recommandé pour lutter contre le stress. La pratique d’une activité sportive décharge les endorphines et libère le stress.

L’association France acouphènes propose également des groupes de parole pour permettre aux personnes souffrant d’acouphènes de se rencontrer et de parler de leurs difficultés. Ces temps de partage se révèlent bénéfiques pour les participants qui rapportent une amélioration de leur isolement et de leur stress. 

 

Si la médecine actuelle ne permet pas à proprement parler de guérir des acouphènes chroniques et du stress, il est en revanche possible d’apprendre à vivre avec et à les mettre à distance pour améliorer sa qualité de vie. Un deuxième avis médical pourra vous aider à identifier les causes de votre stress et de vos acouphènes pour trouver la solution la plus adaptée.

 

Sources :

  • France acouphènes, Les groupes de paroles : https://www.france-acouphenes.fr/les-groupes-de-paroles.html
  • France acouphènes, Acouphènes et hyperacousie : quelles solutions ?, 2014 : https://www.france-acouphenes.fr/blog/index.php?acouphenes-et-hyperacousie---quelles-solutions--
  • Association Journée nationale de l’audition, Les oreilles des Français sous pression : quels impacts sur la santé ?, 2019 : https://www.journee-audition.org/pdf/enquete-2019-jna-ifop.pdf
  • Deuxiemeavis.fr, Acouphènes, 2021 : https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/acouphenes

Par Marion Berthon - Publication le 13/06/2022

Actualisé le 20/06/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire sur la sclerose en plaques
Webinaire
Sclérose en plaques : évolution et avenir de la prise en charge thérapeutique
Mardi 10 mai 2022 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
massage acouphène

Le massage pour soulager les acouphènes, une bonne idée ?

Il n’existe pas encore de traitement pour guérir des acouphènes, ces sons véritablement entendus en continu dans les oreilles mais qui ne proviennent pas d’une source extérieure. C’est pourquoi la...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 04/07/2022

acouphènes et bruits blancs

Acouphènes : la solution des bruits blancs

Fermez les yeux, détendez-vous et écoutez le clapotis des vagues sur les rochers, la pluie qui tinte sur vos fenêtres et le vent qui souffle dans les arbres... Vous en avez oublié ne serait-ce qu’un...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 29/06/2022

acouphène fatigue

Acouphènes et fatigue : comment sortir du cercle vicieux ?

Qui, de l’acouphène ou de la fatigue, était là en premier ? C’est le problème de l'œuf et de la poule… Quoi qu’il en soit, l’impact du cercle vicieux fatigue-acouphènes peut être sévère sur la qualité...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 27/06/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion