Select...

acouphènes
Témoignages

L’histoire de Marie, 61 ans, souffrant d’acouphènes

Depuis une opération d’un cholestéatome, Marie* souffrait d’acouphènes et d'une gène respiratoire. Elle a souhaité obtenir un deuxième avis sur la prise en charge qu’on lui proposait.

 

Le diagnostic de cholestéatome

 

Le cholestéatome se caractérise par la présence inhabituelle d’épiderme à l’intérieur des cavités moyennes de l'oreille. Cette peau se développe de façon anormale derrière le tympan et grossi jusqu’à former une masse causant des infections chroniques de l’oreille moyenne et la destruction des structures proches telles que les osselets de l'oreille moyenne, l'oreille interne, le nerf facial, les méninges voire le cerveau. 

Les symptômes tels qu’une perte auditive, un écoulement de l’oreille ou à un stade plus avancé une paralysie faciale ou des vertiges, peuvent être observés. Le diagnostic est réalisé lors d’un examen de l’oreille - un examen otoscopique - par l’ORL

Au vu des risques d'évolution, le traitement de cette affection est chirurgical

 

Pour Marie, l’intervention a nécessité une mastoïdectomie (retrait d’une partie de l’os derrière l’oreille) et une chirurgie réparatrice du tympan et de la chaîne des osselets car le cholestéatome était très volumineux. 

Malheureusement, dès le lendemain de l’opération, elle souffrait d’acouphènes en permanence et d’une sensation d’oreille pleine. De façon constante, elle entendait des bruits de grillons ou de ligne à haute tension. Cette situation était très fatigante pour elle. L’équipe médicale lui a proposé un appareillage, une audioprothèse qui produit des bruits blancs pour tenter de régler son problème. 

Marie souffrait également d’une gêne respiratoire due à une déviation de la cloison nasale qui s’était aggravée depuis l’intervention. Une nouvelle opération - une septoplastie - qui consisterait à repositionner la cloison nasale lui a alors été proposée par son chirurgien. 

Inquiète par la perspective de se faire opérer de nouveau et par la persistance des acouphènes, Marie a souhaité prendre un deuxième avis. De plus, elle appréhendait beaucoup son retour en avion en Outre-mer, où elle vit, après cette opération de l’oreille.

Elle a découvert sur internet le site de deuxiemeavis.fr, dont les services sont pris en charge par sa mutuelle. Sans tarder, elle a envoyé l’ensemble de son dossier médical et ses questions à une experte de sa pathologie. 

 

Un deuxième avis sur les traitements proposés

 

En 24 heures, Marie a reçu l’avis d’une professeure en Oto-rhino-laryngologie (ORL). Selon l’experte, il était indispensable de traiter chirurgicalement son oreille et elle l’a rassurée : l'opération a donné de très bons résultats. La proposition d'une audioprothèse pour les acouphènes et l'audition était justifiée, aucun traitement n’ayant fait la preuve de son efficacité sur les acouphènes jusqu’à présent. Marie pourrait tester les appareils avant achat pour être sûre que cela lui convienne. L’experte se voulait optimiste : l'audioprothèse avec masqueur d'acouphènes peut donner de bons résultats.

En ce qui concerne la cloison nasale, elle était formelle, il ne fallait pas opérer. L’experte a conseillé à Marie de poursuivre son traitement de corticoïdes locaux au long cours (6 mois) et d’éventuellement faire un bilan allergologique. Surtout, elle lui a recommandé des lavages de nez fréquents au sérum physiologique.



Enfin, en guise de précaution pour le retour en avion, des vasoconstricteurs dans le nez au décollage et à l'atterrissage ont permis à Marie d’avoir un voyage confortable. 

Marie a beaucoup mieux compris sa situation et s’est sentie plus apte à prendre des décisions concernant sa santé. Elle était très satisfaite de l’avis de l’experte. 

 

Nous souhaitons bon courage à Marie pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 18/12/2023 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris