Select...

L'oreille et les maladies de l'oreille
ORL

L'oreille et les maladies de l'oreille

Qu’est-ce que l’oreille ?

 

L’oreille est l’organe de l’audition et de l’équilibre. Elle se compose de trois parties anatomiquement et fonctionnellement distinctes :

  • L’oreille externe : composé du pavillon, partie visible de l’oreille constituée de cartilage, et du conduit auditif externe. Le pavillon conduit les ondes sonores via le conduit auditif externe et vers le tympan. Avec ses petits poils et ses glandes produisant le cérumen, il protège l’oreille des agressions extérieures.
  • L’oreille moyenne : située dans l’os temporal, entre le tympan et l’oreille interne, elle contient 3 petits os qui transmettent les vibrations du tympan vers l’oreille interne (le marteau, l’enclume et l’étrier) ainsi que la trompe d’Eustache et les cavités mastoïdiennes.
  • L’oreille interne : elle contient le vestibule et la cochlée, en forme de coquille d’escargot, et ses trois cavités remplies de liquide. Le canal central contient l’organe de Corti, responsable de l’audition et les cellules ciliées. Le nerf cochléo-vestibulaire ou nerf auditif, parcourt le conduit auditif interne. 



A quoi sert l’oreille ?

 

Sa fonction première est l’audition : le pavillon capte les ondes sonores des bruits, le tympan vibre et transmet l’onde au liquide de la cochlée. Les cils sensoriels génèrent une impulsion électrique qui sera transmise au cerveau.

 

Sa seconde fonction est l’équilibre, en association avec des récepteurs du mouvement (dits proprioceptifs) dans le corps entier mais aussi dans la tête.



Quels soins pour l’oreille ?

 

La partie interne de l’oreille, sensible aux agressions extérieures (froid, immersion dans l’eau, bruits, corps étrangers…) doit être protégée et seul le pavillon doit être doucement nettoyé avec un coton pour éviter les blessures et les traumatismes des cotons-tiges qui risquent de créer des bouchons en repoussant le cérumen dans le conduit. On peut également utiliser le jet d’eau de la douche pour nettoyer le conduit auditif, sauf si une perforation du tympan est connue.

 

Sa partie extérieure visible, le pavillon, peut être le siège de l’expression de la personnalité avec des ornements (boucles d’oreilles, piercings…) mais peut être aussi source de complexes nécessitant de la chirurgie (oreilles décollées). Certains sports peuvent l’endommager et nécessitent des protections (sports de combat, rugby…).



Quelles maladies peuvent toucher l’oreille ?

 

Divers types d’affection peuvent toucher l’oreille, à tous les âges de la vie :

 

En cas de symptôme évocateur d’une affection de l’oreille, une consultation avec son médecin généraliste est une première étape, pour se rassurer et évaluer la nécessité ou non de prendre un deuxième avis auprès d’un spécialiste des affections de l’oreille, l’Oto-Rhino-Laryngologiste, le fameux ORL, qui pourra réaliser des examens audiométriques (pour évaluer l’audition), une otoscopie ou une tympanométrie pour visualiser d’éventuelles atteintes. Dans les cas les plus graves, la chirurgie peut être indiquée et là encore, un avis d’expert est indispensable.




SOURCES :

  • Vulgaris Medical, https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/oreille 
  • Institut Universitaire de la Face et du Cou, https://iufc.fr/otologie-oto-neurochirurgie-explorations-cochleo-vestibulaires 




Publication le 14/03/2022 par Alexia Cassar

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la peau melanome
Webinaire

Cancers de la peau, zoom sur le mélanome : prévention & stratégies de traitement

Mardi 29 avril de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
Acouphènes : quels sont les symptômes ?

Acouphènes : quels sont les symptômes ?

Comment savoir si vous êtes concernés par les acouphènes ? Bruits fantômes perçus dans les oreilles, insomnies, vertiges, stress, irritabilité, dépression… Zoom sur les symptômes de ces sons qui...

Lire la suite, 5 min de lecture

Mis à jour par Pascaline Olivier le 29/04/2025

Vivre avec un acouphène permanent : conseils utiles

Vivre avec un acouphène permanent : conseils utiles

La perception continue et durable de bourdonnements et de sifflements dans l'oreille peut fortement altérer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Quelles sont les conséquences des...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 15/04/2025

Les différents types d'acouphènes

Les différents types d'acouphènes

Sifflement dans les oreilles, bourdonnement ou sensation de craquement … Les acouphènes sont des bruits parasites perçus par l’oreille ou le cerveau en dehors de tout stimulus externe.  Découvrez les...

Lire la suite, 3 min de lecture

Mis à jour par Pascaline Olivier le 02/04/2025

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je demande l’avis d’un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris