L'oreille et les maladies de l'oreille
ORL

L'oreille et les maladies de l'oreille

Qu’est-ce que l’oreille ?

 

L’oreille est l’organe de l’audition et de l’équilibre. Elle se compose de trois parties anatomiquement et fonctionnellement distinctes :

  • L’oreille externe : composé du pavillon, partie visible de l’oreille constituée de cartilage, et du conduit auditif externe. Le pavillon conduit les ondes sonores via le conduit auditif externe et vers le tympan. Avec ses petits poils et ses glandes produisant le cérumen, il protège l’oreille des agressions extérieures.
  • L’oreille moyenne : située dans l’os temporal, entre le tympan et l’oreille interne, elle contient 3 petits os qui transmettent les vibrations du tympan vers l’oreille interne (le marteau, l’enclume et l’étrier) ainsi que la trompe d’Eustache et les cavités mastoïdiennes.
  • L’oreille interne : elle contient le vestibule et la cochlée, en forme de coquille d’escargot, et ses trois cavités remplies de liquide. Le canal central contient l’organe de Corti, responsable de l’audition et les cellules ciliées. Le nerf cochléo-vestibulaire ou nerf auditif, parcourt le conduit auditif interne. 



A quoi sert l’oreille ?

 

Sa fonction première est l’audition : le pavillon capte les ondes sonores des bruits, le tympan vibre et transmet l’onde au liquide de la cochlée. Les cils sensoriels génèrent une impulsion électrique qui sera transmise au cerveau.

 

Sa seconde fonction est l’équilibre, en association avec des récepteurs du mouvement (dits proprioceptifs) dans le corps entier mais aussi dans la tête.



Quels soins pour l’oreille ?

 

La partie interne de l’oreille, sensible aux agressions extérieures (froid, immersion dans l’eau, bruits, corps étrangers…) doit être protégée et seul le pavillon doit être doucement nettoyé avec un coton pour éviter les blessures et les traumatismes des cotons-tiges qui risquent de créer des bouchons en repoussant le cérumen dans le conduit. On peut également utiliser le jet d’eau de la douche pour nettoyer le conduit auditif, sauf si une perforation du tympan est connue.

 

Sa partie extérieure visible, le pavillon, peut être le siège de l’expression de la personnalité avec des ornements (boucles d’oreilles, piercings…) mais peut être aussi source de complexes nécessitant de la chirurgie (oreilles décollées). Certains sports peuvent l’endommager et nécessitent des protections (sports de combat, rugby…).



Quelles maladies peuvent toucher l’oreille ?

 

Divers types d’affection peuvent toucher l’oreille, à tous les âges de la vie :

 

En cas de symptôme évocateur d’une affection de l’oreille, une consultation avec son médecin généraliste est une première étape, pour se rassurer et évaluer la nécessité ou non de prendre un deuxième avis auprès d’un spécialiste des affections de l’oreille, l’Oto-Rhino-Laryngologiste, le fameux ORL, qui pourra réaliser des examens audiométriques (pour évaluer l’audition), une otoscopie ou une tympanométrie pour visualiser d’éventuelles atteintes. Dans les cas les plus graves, la chirurgie peut être indiquée et là encore, un avis d’expert est indispensable.




SOURCES :

  • Vulgaris Medical, https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/oreille 
  • Institut Universitaire de la Face et du Cou, https://iufc.fr/otologie-oto-neurochirurgie-explorations-cochleo-vestibulaires 




Par Alexia Cassar - Publication le 14/03/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

infertilité du couple
Webinaire
L'infertilité du couple : parlons-en !
Jeudi 7 juillet de 17h à 18h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
qui consulter en cas d'acouphènes

Qui consulter en cas d'acouphènes ?

Vous entendez comme un sifflement ou un bourdonnement dans vos oreilles ? Le bruit ne semble pas venir de l'extérieur et persiste depuis quelques temps ? Il est important de consulter un médecin afin...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 03/08/2022

consultation chez un orl

La consultation chez le médecin ORL pour des acouphènes

En cas de bruits dans les oreilles qui persistent, comme des sifflements ou des bourdonnements, il est important de consulter un professionnel. Mais qui ? Quel est le spécialiste des acouphènes ? Et...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 01/08/2022

IRM de l'oreille interne

IRM de l'oreille interne : bien se préparer pour cet examen

Les acouphènes gardent souvent le secret de leur origine et se révèlent difficiles à diagnostiquer. On dispose cependant aujourd’hui de bilans d’imagerie utiles au dépistage précoce des acouphènes....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 27/07/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion