Cancers de la peau : ce qu’il faut savoir avant une radiothérapie
La radiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique utilisé contre les cancers de la peau. En quoi consiste ce traitement par rayonnements ? Comment s’y préparer, que se passe-t-il pendant les séances et quels sont les effets secondaires ?
Radiothérapie : qu’est-ce que c’est ?
La radiothérapie externe est une technique d'irradiation (rayons X) utilisée dans le traitement des cancers de la peau. Un dispositif émetteur délivre des rayons X au tissu cancéreux et aux tissus environnants, provoquant des dommages au niveau de l'ADN des cellules tumorales conduisant à leur élimination.
La radiothérapie pourra être proposée dans certains cas :
- Comme traitement curatif, afin de détruire les cellules cancéreuses, lorsque la chirurgie n’est pas envisageable ;
- En complément d’une chirurgie afin de réduire le risque de récidive ;
- Comme traitement palliatif afin de soulager les douleurs et l’inconfort d’un cancer cutané
Ainsi, la radiothérapie est le plus souvent envisagée pour le traitement des carcinomes récurrents, étendus et agressifs ou à haut risque de récidive, ou lorsque la chirurgie est impraticable.
L’indication d’une radiothérapie est validée par des médecins spécialistes en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), après analyse du type de cancer et du rapport entre les bénéfices attendus et les risques potentiels.
Ce traitement peut être utilisé seul ou en association avec d’autres thérapeutiques comme la chirurgie, la chimiothérapie, les thérapies ciblées et l’immunothérapie.
Radiothérapie : comment s’y préparer ?
Une consultation pré thérapeutique a lieu avec un oncologue radiothérapeute référent qui fournit l’ensemble des informations concernant ce traitement.
Une séance de centrage sera réalisée en amont pour repérer et délimiter la zone à irradier et les régions à éviter. Un marquage de la peau peut être pratiqué pour faciliter le positionnement du patient lors des séances de radiothérapie.
Pour les cancers cutanés localisés sur le visage ou le cou, des soins buccodentaires (remise en état, extraction dentaire...) peuvent être nécessaires pour éviter les complications dentaires dues au traitement (caries et nécrose de la mâchoire).
Radiothérapie : comment ça se passe ?
Pendant les séances de radiothérapie, le patient est installé sur une table de traitement dans une position définie par l’équipe de soins. L’irradiation est délivrée par séances de 10 à 15 minutes pendant lesquelles le patient doit rester immobile. Dans certains cas, un système de contention (cale-pied, appui-bras, masque thermoformé) pourra être utilisé pour maintenir une position en limitant les mouvements. L’irradiation par radiothérapie ne provoque pas de douleurs.
Radiothérapie : quels sont les effets secondaires ?
Certains effets secondaires sont fréquents et peuvent être atténués par la prise de médicaments. L’effet indésirable le plus fréquent est la radiodermite (inflammation cutanée parfois douloureuse), qui survient après 2 à 3 semaines de traitement. Cet effet indésirable s’estompe généralement 3 à 6 semaines après la fin des rayons mais peut persister ou apparaitre plus tardivement. Les nécroses sont rares. À plus long terme, on peut voir apparaitre une atrophie, des troubles de la pigmentation de la peau, une dépilation voire une atteinte des structures anatomiques sous-jacentes.
Sources :
- Société française de radiothérapie oncologie (SFRO), Syndicat national des radiothérapeutes oncologues (SNRO), Société française des jeunes radiothérapeutes oncologues (SFjRO), La radiothérapie des cancers cutanés : mieux comprendre votre traitement, 2016 : https://www.sfro.fr/ressources/livrets-sfro
- Fondation pour la recherche sur le cancer (ARC), Cancers de la peau : les traitements, 2018 : https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-peau/traitement-cancer
Publication le 07/11/2022 par Marion Berthon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Les associations de patients en dermatologie : pour qui, pour quoi ?
En 2017, un tiers des français était touché par une maladie de peau. Si les pathologies dermatologiques engagent rarement le pronostic vital des patients, la qualité de vie s’en retrouve souvent...
Par Fanny Bernardon le 09/11/2022
Thérapie photodynamique : la lumière contre les cancers de la peau
Traiter les cancers de la peau grâce à la lumière, c’est le défi de la thérapie photodynamique. Peu connue, cette technique est couramment utilisée par les dermatologues et s’impose comme le...
Par Marion Berthon le 02/11/2022
Soigner les maladies de la peau avec des traitements locaux
Certaines maladies de la peau peuvent être traitées sans avoir recours à des traitements systémiques, à la radiothérapie ou à la chirurgie. Des traitements locaux, également appelés agents topiques,...
Par Marion Berthon le 31/10/2022
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires