Select...

gouttières dentaires bruxisme
Troubles du sommeil

Gouttière dentaire contre le bruxisme

Mâchoires serrées, dents qui grincent… Comment dire stop à ce trouble du sommeil qui émaille vos nuits ? Découvrez les gouttières anti-bruxisme.

 

Mâchoires serrées, dents qui grincent, douleurs faciales : quel est ce trouble nocturne qui vous empêche de bien dormir ?

 

Vous frottez les dents du haut contre les dents du bas ? Vous serrez continuellement les muscles de vos mâchoires ? Vous souffrez peut-être de bruxisme. Dans 80 % des cas, ces troubles se manifestent pendant la nuit et ne sont pas contrôlables. Au réveil, vous pouvez ressentir plusieurs symptômes : des douleurs dans la mâchoire, dans les joues, dans les tempes et dans les oreilles, une fatigue chronique et des maux de tête. 10 à 15 % des Français seraient concernés par le bruxisme.

En plus d’affecter la qualité de vos nuits, le bruxisme accélère l’usure de vos dents et de vos gencives. Les dents et les prothèses dentaires peuvent même s'en retrouver fêlées ou cassées. En effet, pendant votre sommeil, vos muscles manducateurs se contractent beaucoup plus fortement et violemment que lorsque vous êtes éveillé.

Souvent lié au stress, le bruxisme nocturne peut également concerner les enfants. Il peut être associé à d’autres troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil et le somnambulisme. La consommation de tabac et d'alcool est également répertoriée parmi les causes possibles de bruxisme.

 

Comment fonctionne une gouttière anti bruxisme ?

 

Des orthèses orales, appelées gouttières dentaires, gouttières anti bruxisme ou gouttières occlusales, peuvent être utilisées comme traitement pour limiter les effets du bruxisme et l’usure des dents.

Les gouttières dentaires sont des dispositifs médicaux transparents en résine, en caoutchouc ou en plastique. Elles sont conçues pour créer une barrière physique et éviter le contact entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. Elles permettent également de répartir la pression exercée par les muscles de la mâchoire.

Ces gouttières se portent soit sur les dents du haut, soit sur les dents du bas, selon la typologie faciale et la dentition. Elles doivent être portées la nuit, et parfois le jour pour quelques patients souffrant de bruxisme sévère. Leur port est souvent nécessaire pendant plusieurs années.

Pour éviter à votre gouttière de s’entarter et de jaunir, mais aussi pour prolonger sa durée de vie, un entretien régulier est nécessaire. Il est ainsi conseillé de la brosser quotidiennement avec du savon et de la plonger chaque semaine dans un bain de bouche.

 

Traitement : où réaliser une gouttière dentaire pour la nuit ?

 

En cas de bruxisme, consultez votre médecin traitant, votre chirurgien-dentiste, un orthodontiste ou un dentiste spécialiste du bruxisme. Le diagnostic de bruxisme repose sur le récit du patient ou du conjoint et sur l’observation de l’usure des dents.

Les gouttières anti bruxisme ont un rôle protecteur des arcades dentaires. Elles doivent être faites sur mesure par un dentiste. Le dentiste procèdera à la prise d'empreintes numériques dentaires du patient. Ces empreintes serviront à réaliser un moule à partir duquel la gouttière sera fabriquée par un prothésiste. Plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires pour effectuer les ajustements nécessaires.

La durée de vie d'une gouttière est de 3 à 6 mois, selon la qualité de l'entretien et l’état d'usure. Elle devra ensuite être remplacée par une gouttière neuve.

L’utilisation de gouttières proposées en vente libre n’est pas recommandée.

D'autres solutions préventives liées à la qualité du sommeil et à la gestion de l’anxiété peuvent aider à prévenir le bruxisme : la relaxation, la sophrologie et l'hypnose.

Des solutions réparatrices existent également : si les destructions dentaires sont déjà importantes et engendrent des difficultés fonctionnelles et esthétiques, des prothèses dentaires pourront être posées.

 

Quel est le coût d'une gouttière dentaire contre le bruxisme ? Tarif, prise en charge et remboursement

 

Les gouttières contre le bruxisme coûtent en moyenne 160 euros et sont prises en charge par la Sécurité sociale après demande d’entente préalable.

Leur prix peut cependant varier d'un praticien à un autre. En cas de dépassement, la part non remboursée par la Sécurité sociale restera à la charge de votre complémentaire santé, si vous en avez une.

 

Si vous grincez des dents et serrez vos mâchoires pendant la nuit, consultez votre dentiste. Un deuxième avis d’expert médical vous permettra de confirmer le diagnostic et d’explorer les options thérapeutiques à votre disposition.

 

Sources :

 

 

Ces pages et articles pourraient vous intéresser :

Les différentes maladies du sommeil : https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladie-du-sommeil 

L'apnée du sommeil chez l'adulte : https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/apnee-du-sommeil 

L'apnée du sommeil chez l'enfant : https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/apnee-du-sommeil-enfant 

 

Troubles du sommeil : quel traitement médical pour mieux dormir ? : https://www.deuxiemeavis.fr/blog/article/701-troubles-du-sommeil-quel-traitement-medical-pour-mieux-dormir 

Spécialistes du sommeil : qui consulter ? Quand ? : https://www.deuxiemeavis.fr/blog/article/713-specialistes-du-sommeil-qui-consulter-quand 

5 traitements naturels pour lutter contre les troubles du sommeil : https://www.deuxiemeavis.fr/blog/article/717-5-traitements-naturels-pour-lutter-contre-les-troubles-du-sommeil 

Insomnie et stress : comment mieux dormir ? : https://www.deuxiemeavis.fr/blog/article/723-insomnie-et-stress-comment-mieux-dormir 

Les appareils pour l'apnée du sommeil : https://www.deuxiemeavis.fr/blog/article/720-les-appareils-de-l-apnee-du-sommeil

Par Marion Berthon - Publication le 14/12/2022

Actualisé le 10/07/2023

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire ménopause deuxiemeavis.fr
Webinaire
Ménopause & ménopause précoce : quelle prise en charge ?
Mardi 12 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Troubles du sommeil
Insomnie et stress : comment mieux dormir ?

Insomnie et stress : comment mieux dormir ?

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Alors, quand le stress nous empêche de trouver le sommeil, le quotidien peut vite tourner au cauchemar. Stress et insomnie, quel est le lien ?...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Berthon le 21/12/2022

Stress et sommeil : quel est le lien ?

Stress et sommeil : quel est le lien ?

Apnée du sommeil, réveil nocturne, insomnie passagère ou chronique, le stress est en lien étroit avec les troubles du sommeil nocturne. Sur le long terme, le stress qui entraîne un mauvais sommeil a...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Céline Desrumaux le 19/12/2022

Les appareils pour l'apnée du sommeil

Les appareils pour l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est un trouble de la ventilation survenant la nuit, qui se manifeste par des pauses respiratoires. Le médecin généraliste prescrit un examen au patient, puis l'oriente vers un...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Céline Desrumaux le 12/12/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris