Gouttière dentaire contre le bruxisme
Mâchoires serrées, dents qui grincent… Comment dire stop à ce trouble du sommeil qui émaille vos nuits ? Découvrez les gouttières anti-bruxisme.
Mâchoires serrées, dents qui grincent, douleurs faciales : quel est ce trouble nocturne qui vous empêche de bien dormir ?
Vous frottez les dents du haut contre les dents du bas ? Vous serrez continuellement les muscles de vos mâchoires ? Vous souffrez peut-être de bruxisme. Dans 80 % des cas, ces troubles se manifestent pendant la nuit et ne sont pas contrôlables. Au réveil, vous pouvez ressentir plusieurs symptômes : des douleurs dans la mâchoire, dans les joues, dans les tempes et dans les oreilles, une fatigue chronique et des maux de tête. 10 à 15 % des Français seraient concernés par le bruxisme.
En plus d’affecter la qualité de vos nuits, le bruxisme accélère l’usure de vos dents et de vos gencives. Les dents et les prothèses dentaires peuvent même s'en retrouver fêlées ou cassées. En effet, pendant votre sommeil, vos muscles manducateurs se contractent beaucoup plus fortement et violemment que lorsque vous êtes éveillé.
Souvent lié au stress, le bruxisme nocturne peut également concerner les enfants. Il peut être associé à d’autres troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil et le somnambulisme. La consommation de tabac et d'alcool est également répertoriée parmi les causes possibles de bruxisme.
Comment fonctionne une gouttière anti bruxisme ?
Des orthèses orales, appelées gouttières dentaires, gouttières anti bruxisme ou gouttières occlusales, peuvent être utilisées comme traitement pour limiter les effets du bruxisme et l’usure des dents.
Les gouttières dentaires sont des dispositifs médicaux transparents en résine, en caoutchouc ou en plastique. Elles sont conçues pour créer une barrière physique et éviter le contact entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. Elles permettent également de répartir la pression exercée par les muscles de la mâchoire.
Ces gouttières se portent soit sur les dents du haut, soit sur les dents du bas, selon la typologie faciale et la dentition. Elles doivent être portées la nuit, et parfois le jour pour quelques patients souffrant de bruxisme sévère. Leur port est souvent nécessaire pendant plusieurs années.
Pour éviter à votre gouttière de s’entarter et de jaunir, mais aussi pour prolonger sa durée de vie, un entretien régulier est nécessaire. Il est ainsi conseillé de la brosser quotidiennement avec du savon et de la plonger chaque semaine dans un bain de bouche.
Traitement : où réaliser une gouttière dentaire pour la nuit ?
En cas de bruxisme, consultez votre médecin traitant, votre chirurgien-dentiste, un orthodontiste ou un dentiste spécialiste du bruxisme. Le diagnostic de bruxisme repose sur le récit du patient ou du conjoint et sur l’observation de l’usure des dents.
Les gouttières anti bruxisme ont un rôle protecteur des arcades dentaires. Elles doivent être faites sur mesure par un dentiste. Le dentiste procèdera à la prise d'empreintes numériques dentaires du patient. Ces empreintes serviront à réaliser un moule à partir duquel la gouttière sera fabriquée par un prothésiste. Plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires pour effectuer les ajustements nécessaires.
La durée de vie d'une gouttière est de 3 à 6 mois, selon la qualité de l'entretien et l’état d'usure. Elle devra ensuite être remplacée par une gouttière neuve.
L’utilisation de gouttières proposées en vente libre n’est pas recommandée.
D'autres solutions préventives liées à la qualité du sommeil et à la gestion de l’anxiété peuvent aider à prévenir le bruxisme : la relaxation, la sophrologie et l'hypnose.
Des solutions réparatrices existent également : si les destructions dentaires sont déjà importantes et engendrent des difficultés fonctionnelles et esthétiques, des prothèses dentaires pourront être posées.
Quel est le coût d'une gouttière dentaire contre le bruxisme ? Tarif, prise en charge et remboursement
Les gouttières contre le bruxisme coûtent en moyenne 160 euros et sont prises en charge par la Sécurité sociale après demande d’entente préalable.
Leur prix peut cependant varier d'un praticien à un autre. En cas de dépassement, la part non remboursée par la Sécurité sociale restera à la charge de votre complémentaire santé, si vous en avez une.
Si vous grincez des dents et serrez vos mâchoires pendant la nuit, consultez votre dentiste. Un deuxième avis d’expert médical vous permettra de confirmer le diagnostic et d’explorer les options thérapeutiques à votre disposition.
Sources :
- Union française pour la santé bucco-dentaire (ufsbd), Le bruxisme en 10 questions
- Le manuel MSD, Bruxisme, 2022 : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-dentaires/sympt%C3%B4mes-des-pathologies-dentaires-et-buccales/bruxisme
- Fondation sommeil, Le bruxisme : https://fondationsommeil.com/troubles-du-sommeil/troubles-du-sommeil-frequents/le-bruxisme/
Ces pages et articles pourraient vous intéresser :
Les différentes maladies du sommeil : https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladie-du-sommeil
L'apnée du sommeil chez l'adulte : https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/apnee-du-sommeil
L'apnée du sommeil chez l'enfant : https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/apnee-du-sommeil-enfant
Troubles du sommeil : quel traitement médical pour mieux dormir ? : https://www.deuxiemeavis.fr/blog/article/701-troubles-du-sommeil-quel-traitement-medical-pour-mieux-dormir
Spécialistes du sommeil : qui consulter ? Quand ? : https://www.deuxiemeavis.fr/blog/article/713-specialistes-du-sommeil-qui-consulter-quand
5 traitements naturels pour lutter contre les troubles du sommeil : https://www.deuxiemeavis.fr/blog/article/717-5-traitements-naturels-pour-lutter-contre-les-troubles-du-sommeil
Insomnie et stress : comment mieux dormir ? : https://www.deuxiemeavis.fr/blog/article/723-insomnie-et-stress-comment-mieux-dormir
Les appareils pour l'apnée du sommeil : https://www.deuxiemeavis.fr/blog/article/720-les-appareils-de-l-apnee-du-sommeil
Publication le 14/12/2022 par Marion Berthon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Insomnie et stress : comment mieux dormir ?
Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Alors, quand le stress nous empêche de trouver le sommeil, le quotidien peut vite tourner au cauchemar. Stress et insomnie, quel est le lien ?...
Par Marion Berthon le 21/12/2022
Stress et sommeil : quel est le lien ?
Apnée du sommeil, réveil nocturne, insomnie passagère ou chronique, le stress est en lien étroit avec les troubles du sommeil nocturne. Sur le long terme, le stress qui entraîne un mauvais sommeil a...
Par Céline Desrumaux le 19/12/2022
Les appareils pour l'apnée du sommeil
L'apnée du sommeil est un trouble de la ventilation survenant la nuit, qui se manifeste par des pauses respiratoires. Le médecin généraliste prescrit un examen au patient, puis l'oriente vers un...
Par Céline Desrumaux le 12/12/2022
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires