traitements troubles du sommeil
Troubles du sommeil

Troubles du sommeil : quel traitement médical pour mieux dormir ?

La majorité des Français souffrant d’un trouble du sommeil prennent des médicaments pour essayer de neutraliser les problèmes et les conséquences de ces insomnies. D'autres sont déjà traités ou pris en charge avec un système de ventilation pour de l’apnée du sommeil. Certains enfin se tournent vers des thérapeutiques plus naturelles, homéopathie, hypnose ou cohérence cardiaque.

Comment soigner un trouble du sommeil avec un traitement médical ? Peut-on donner des médicaments à son enfant pour l'aider à dormir ? La mélatonine et les Benzodiazépines sont-ils sans danger ? Réponses. 

 

Quels sont les différents types de troubles du sommeil ?

 

Les troubles du sommeil sont fréquents et peuvent survenir à tout âge. En effet, presque toutes les personnes doivent, à un moment de la vie, faire face à un problème de sommeil, aussi bien les adultes que les enfants.

Un trouble du sommeil peut se manifester par l'altération de l’endormissement, de la durée, de la qualité ou des différentes phases du sommeil nocturne. Les cycles sont perturbés, et la santé du patient en est impactée, que ce soit sur le court ou le moyen terme (irritabilité, baisse de vigilance, fatigue, augmentation du stress, maladies, déprime, etc.).

Les troubles de sommeil peuvent toucher les adultes, c'est le cas notamment de :

  • L'insomnie : réveils nocturnes, difficultés pour s'endormir, réveil précoce.
  • L'insomnie chronique : avec des troubles qui durent depuis au moins 3 mois.
  • L'hypersomnie : caractérisée par une durée du sommeil excessive. La nuit est compensée par une somnolence diurne importante.
  • La narcolepsie : maladie rare, elle se caractérise par une envie irrésistible de dormir, à tout moment de la journée.
  • La parasomnie : elle s’accompagne de comportements anormaux ou d’événements indésirables lors de l’endormissement ou au cours du sommeil. Ces parasomnies portent des noms différents, selon leur manifestation : somnambulisme, cauchemar, paralysie du sommeil, terreur nocturne.
  • Les troubles du rythme circadien : l'horloge biologique fonctionne anormalement. Ce type de problème de sommeil peut être lié, par exemple, au décalage horaire.
  • L'apnée du sommeil : trouble de la ventilation nocturne qui se manifeste par des pauses respiratoires, plus ou moins fréquentes et plus ou moins longues à certains moment de la nuit. Il est alors nécessaire d'appareiller le patient avec une aide à la ventilation qui limite ces pauses néfastes, pour l’oxygénation de l’organisme, notamment le cœur et le cerveau.

 

Certains de ces troubles du sommeil peuvent également toucher les enfants. Ils présentent des caractéristiques particulières et nécessitent des consultations avec le pédiatre, le neuro-pédiatre ou le pédopsychiatre. Cela peut être l’insomnie, le syndrome d’apnées du sommeil ou les parasomnies comme les cauchemars ou les terreurs nocturnes.

 

Comment soigne-t-on les troubles du sommeil ?

 

Avant même de prescrire un traitement médical pour améliorer la qualité de votre sommeil, votre médecin traitant abordera avec vous votre hygiène de vie, consommation de boissons alcoolisées ou caféine, habitudes d’endormissement (écran, télévision, smartphone, tabac, heure de coucher…)

C’est après cette analyse et ces conseils qui amélioreront vos chances d’endormissement et de nuit profonde que votre médecin traitant envisage la prescription d’un médicament. 

Ces médicaments peuvent agir sur l’induction du sommeil, sur sa profondeur, sa durée…

  • La mélatonine

La mélatonine est plutôt bien connue du grand public, car elle aide au sommeil. C'est une hormone naturellement fabriquée par le cerveau qui régule les cycles circadiens et le rythme jour-nuit. Aussi, elle favorise l'endormissement. C’est ainsi que dans certaines situations, et pour une courte durée chez des patients adultes, votre médecin traitant pourra être amené à vous prescrire de la mélatonine ou du circadin.

La mélatonine peut aussi se retrouver dans certains compléments alimentaires. Votre pharmacien pourra vous conseiller, mais aussi vous mettre en garde car des effets indésirables peuvent apparaître chez certains patients (troubles neuropsychiques, dermatologique, digestif…)

  • Les somnifères

Pour rappel, il ne faut jamais prendre de somnifères sans avoir reçu un avis médical au préalable. Le somnifère est un médicament connu pour le traitement des insomnies et d'autres troubles du sommeil. C'est un médicament hypnotique qui favorise l'endormissement et participe au maintien du sommeil nocturne. La classe thérapeutique la plus prescrite aujourd’hui est celle des Benzodiazépines. Ces médicaments sont prescrits habituellement pour une à quatre semaines, maximum, afin d’éviter les risques d’accoutumance. Les médicaments les plus prescrits en ce moment sont : STILNOX, IMOVANE, HAVLANE…

Par sécurité pour vous-même, votre médecin vous proposera le traitement le plus léger possible, en augmentant progressivement les posologies et en les diminuant par palier au bout de quatre semaines. 

Un risque de rebond est néanmoins possible. N’hésitez pas à en parler à votre médecin après l’arrêt de votre traitement. Cette durée de quatre semaines conseillée par les spécialistes du sommeil est destinée à éviter des risques d’accoutumance ou de dépendance.

  • Traitement de la narcolepsie

Si vous êtes atteint de narcolepsie, votre médecin traitant vous adressera à un spécialiste du sommeil qui dispose de traitements efficaces, mais d’une prescription limitée et surveillée.

  • Soigner l'apnée du sommeil

En cas de suspicion d’apnée du sommeil, un enregistrement nocturne sera effectué à votre domicile ou en hospitalisation pour une nuit. Si confirmation de cette apnée, on vous proposera de bénéficier d’un appareil à domicile, permettant de réduire la fréquence et la durée de ses apnées (grâce à une pression positive continue dans votre système respiratoire.)

  • Traiter les troubles du sommeil chez l'enfant

Pour votre enfant, s’il présente des troubles du sommeil, le plus sage est d’en parler avec votre pédiatre ou votre médecin traitant.

Il identifiera avec vous et avec votre enfant, les caractéristiques de ses insomnies et les conseils ou moyens pour les diminuer ou les neutraliser.

Il est rarissime qu’un traitement médicamenteux soit proposé pour l’insomnie de l’enfant.

 

Quel est le médicament le plus efficace pour dormir ?

 

Les somnifères ou Benzodiazépines sont les médicaments les plus couramment utilisés pour soigner l'insomnie et d'autres problèmes de sommeil. Leur efficacité est prouvée par la science. Néanmoins, il n'existe pas un médicament plus efficace qu'un autre. Seul le médecin est apte à trouver le médicament le plus adapté à l'état de santé de son patient, en fonction de ses symptômes, de son état psychologique et des autres éventuelles maladies dont il souffre.

 

Quel médicament sans ordonnance pour dormir ?

 

Il existe aussi des thérapeutiques naturelles que pourra vous conseiller votre pharmacien. Elles ont l’avantage d’être bien tolérées et disponibles sans ordonnance. Cependant, elles peuvent interférer avec vos traitements pour d’autres pathologies et c’est pourquoi l’avis de votre pharmacien est impératif.

L’avis d’un naturopathe peut aussi être intéressant, car son approche de votre mode de vie et de votre hygiène de sommeil n'interfèrent pas avec les traitements de votre médecin.

D’autres thérapeutiques comme l’hypnose, l’homéopathie, la psychothérapie ou le yoga peuvent aussi vous aider à retrouver un juste sommeil réparateur.

Votre pharmacien pourra aussi vous proposer des tisanes et des inhalations de huiles essentielles ayant des propriétés calmantes et apaisantes. Par exemple la fleur d’oranger, la camomille, la lavande…

Par Céline Desrumaux - Publication le 14/11/2022

Actualisé le 16/11/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

handicap et troubles du comportement
Webinaire
Handicap & troubles du comportement. Comment aider les patients et leur famille?
Jeudi 1 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Troubles du sommeil
traitements naturels troubles du sommeil

5 traitements naturels pour lutter contre les troubles du sommeil

Comme 1/3 des Français vos nuits sont rythmées par des troubles du sommeil ? Vous cherchez des solutions pour améliorer la qualité de votre sommeil sans avoir recours aux somnifères ? Les traitements...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 30/11/2022

apnée du sommeil

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil ?

En tenant compte de la survenue de pathologies cardiovasculaires, l'apnée du sommeil a un impact fort sur la vie quotidienne. Le Sahos (syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil) nécessite...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Céline Desrumaux le 28/11/2022

insomnie grossesse

Insomnie pendant la grossesse : quelles sont les causes et comment y remédier ?

Depuis que vous êtes enceinte, vous ne parvenez plus à trouver le sommeil ? Vous vous réveillez la nuit et ne parvenez plus à vous rendormir ? L’insomnie est un désagrément habituel de la grossesse....

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 23/11/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins référencés

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins référencés Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !