spécialistes du sommeil
Troubles du sommeil

Spécialistes du sommeil : qui consulter ? Quand ?

Les troubles du sommeil sont fréquents : plus de 35 % des Français souffrirait d'au moins un problème pour dormir. Pour retrouver une qualité de sommeil, le bon diagnostic est indispensable. Quel est le spécialiste du sommeil ? Quand consulter ?

 

Quel médecin du sommeil consulter ?

 

En pratique, il existe plusieurs médecins spécialistes du sommeil. Lorsque des troubles du sommeil persistent, ils ont de nombreuses conséquences sur la santé mentale et physique : fatigue chronique, irritabilité, dépression, baisse de vigilance, augmentation d'accidents, risques de développer des maladies, etc. C'est pourquoi il convient de choisir le bon médecin spécialiste du sommeil.

 

Dans un premier temps, il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste. En fonction des symptômes et des problèmes rencontrés pour dormir, c'est le seul qui est capable d'orienter correctement le patient vers le meilleur docteur du sommeil ou vers une clinique du sommeil. En effet, pour trouver le bon traitement contre les troubles du sommeil, le diagnostic est essentiel.

 

Le neurologue spécialiste du sommeil

Le neurologue spécialiste du sommeil peut aider une personne en cas d'insomnies qui s'aggravent ou qui ne s'améliorent malgré un premier traitement. Le patient est adressé à un neurologue également s'il présente le syndrome des jambes sans repos. Ce dernier est un trouble chronique qui se manifeste par un besoin impérieux de bouger les jambes. Le syndrome des jambes sans repos est aussi associé à des sensations de fourmillements ou d'engourdissement au niveau des membres inférieurs, survenant au repos. En cas d'insomnies, le neurologue peut intervenir afin d'aider le patient à retrouver le sommeil.

 

Le pneumologue pour l'apnée du sommeil

Le pneumologue est aussi l'un des spécialistes des troubles du sommeil, en particulier l'apnée du sommeil. Lorsqu'un patient présente le syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), il souffre d'un trouble de la ventilation nocturne. La nuit, pendant son sommeil, le patient fait fréquemment des pauses respiratoires. La qualité du sommeil en est fortement impactée. Le pneumologue est compétent pour diagnostiquer et traiter l'apnée du sommeil.

 

Le médecin ORL, un docteur du sommeil moins connu

Le médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) est généralement recommandé par le médecin traitant en cas de somnolences diurnes qui persistent. En effet, en procédant à un examen des voies aériennes supérieures (nez, bouche, gorge, larynx et trachée), l'ORL peut percevoir des troubles obstructifs au niveau nasal, pharyngé ou laryngé. Tout comme le pneumologue, une consultation avec le médecin ORL peut s'avérer utile en cas de ronflements importants.

 

Le psychiatre ou le psychologue

Ces médecins ne sont pas forcément des spécialistes du sommeil, mais ils peuvent venir au secours des patients dont les insomnies à répétition engendrent un symptôme dépressif. Dans certains cas, le généraliste oriente le patient vers une psychothérapie ou vers un psychiatre afin de lui prescrire des anti-dépresseurs ou des médicaments pour l'aider à trouver le sommeil.

 

Quel spécialiste du sommeil pour bébé ?

Pour aider le bébé qui a fréquemment du mal à dormir, il est nécessaire de prendre un rendez-vous chez le médecin de famille ou chez le pédiatre. En fonction du premier diagnostic, le professionnel oriente le bébé ou l'enfant vers l'un des médecins spécialistes du sommeil selon la cause identifiée. À noter qu'une consultation avec un pédopsychiatre, sans ordonnance du médecin, peut être réalisée chez le jeune âgé de 16 à 25 ans. Cette consultation est prise en charge à 70 % par l'Assurance-maladie.

 

Quand consulter un spécialiste du sommeil ?

 

Généralement, les problèmes de sommeil passagers ne requièrent pas une consultation chez un médecin spécialiste du sommeil. Néanmoins, lorsque les troubles deviennent fréquents ou lorsqu'ils sont sévères, retrouver une qualité de sommeil est indispensable pour le bien-être du patient, notamment :

  • En cas d'insomnies fréquentes ;
  • En cas de parasomnies : terreurs nocturnes, somnambulisme ;
  • D'apnée du sommeil et de syndrome des jambes sans repos ;
  • En cas de narcolepsie.

 

Pourquoi aller dans un centre du sommeil ?

 

Le centre du sommeil, appelé également laboratoire ou clinique du sommeil, est une unité spécifique dédiée dont la mission est de diagnostiquer et de soigner les pathologies du sommeil. Les cliniques du sommeil rassemblent plusieurs spécialistes, comme des psychologues, pneumologues, techniciens, etc. L'objectif est d'optimiser le parcours du soin du patient et de réaliser des examens poussés à l'aide d'une polysomnographie par exemple.

 

Comme pour toutes maladies, les troubles du sommeil peuvent faire l'objet d'un deuxième avis d'un médecin expert. 

Par Céline Desrumaux - Publication le 21/11/2022

Actualisé le 23/11/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

handicap et troubles du comportement
Webinaire
Handicap & troubles du comportement. Comment aider les patients et leur famille?
Jeudi 1 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Troubles du sommeil
traitements naturels troubles du sommeil

5 traitements naturels pour lutter contre les troubles du sommeil

Comme 1/3 des Français vos nuits sont rythmées par des troubles du sommeil ? Vous cherchez des solutions pour améliorer la qualité de votre sommeil sans avoir recours aux somnifères ? Les traitements...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 30/11/2022

apnée du sommeil

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil ?

En tenant compte de la survenue de pathologies cardiovasculaires, l'apnée du sommeil a un impact fort sur la vie quotidienne. Le Sahos (syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil) nécessite...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Céline Desrumaux le 28/11/2022

insomnie grossesse

Insomnie pendant la grossesse : quelles sont les causes et comment y remédier ?

Depuis que vous êtes enceinte, vous ne parvenez plus à trouver le sommeil ? Vous vous réveillez la nuit et ne parvenez plus à vous rendormir ? L’insomnie est un désagrément habituel de la grossesse....

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 23/11/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins référencés

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins référencés Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !