
Webinaires
Comprendre le sommeil et identifier les troubles pour agir efficacementPar Mazarine Paret le 21/05/2025
Revue par le Pr Christian Debry, Oto-rhino-laryngologiste (ORL)
Mise à jour le 27/05/2021
L’apnée du sommeil de l’enfant ou syndrome d'apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) de l'enfant est l’obstruction complète ou partielle des voies respiratoires, qui empêche l’air de passer et d’atteindre les poumons, pendant le sommeil, et ce, malgré les efforts produits par l’enfant. Cela entraîne une baisse du taux d’oxygène dans le sang (hypoxie) et une augmentation du taux de CO2 dans le sang (hypercapnie).
Ce sont les efforts nécessaires à l’enfant pour respirer pendant le sommeil qui sont responsables de nombreux réveils et altèrent la qualité du sommeil.
L’apnée du sommeil semblerait toucher entre 0,7 % et 10 % des enfants. Il existe des particularités au niveau de l'architecture du sommeil qui diffère de l’adulte, en particulier le pourcentage de sommeil paradoxal, plus important durant la première année de vie et le seuil d'éveil plus élevé chez l'enfant qui engendre moins de micro-éveils d'origine respiratoire.
Chez l’enfant, l’apnée du sommeil est le plus souvent due à des causes morphologiques. Le gonflement (hypertrophie) des tissus mous situés à l’arrière du nez (appelés végétations adénoïdes) dans le fond de gorge ou oropharynx (ce sont les amygdales ou tissus amygdaliens) peut, séparément ou conjointement, provoquer un blocage du passage de l’air vers le larynx.
Un surpoids peut aussi être un des facteurs favorisants le syndrome d’apnée du sommeil.
Il existe d’autres éléments qui peuvent être responsables d’apnée du sommeil. Il s’agit :
Il existe ainsi une classification pour déterminer la place des examens complémentaires et en particulier de l’enregistrement du sommeil dans la prise en charge de l'apnée du sommeil de l’enfant :
De nombreuses causes peuvent être à l’origine de l’apnée du sommeil de l'enfant et les traitements sont donc nombreux. C’est pourquoi il peut être intéressant d’obtenir un deuxième avis.
Il faut s’assurer d’avoir identifié l’ensemble des causes à l’origine de l’apnée du sommeil de l’enfant afin que le traitement puisse être adapté et donc efficace.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Pour obtenir un deuxième avis, il est recommandé de consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL) de préférence spécialisé en pédiatrie ou dans les troubles du sommeil.
Les ORL participent depuis toujours à la prise en charge diagnostique du SAHOS par l'interrogatoire et l'examen physique, ainsi qu'à la prise en charge thérapeutique si nécessaire par la chirurgie de désobstruction des voies aériennes supérieures (VAS).
Si des examens d’imagerie des voies respiratoires ont été réalisés, il sera judicieux de les transmettre aussi.
Pendant le sommeil de l’enfant, les parents peuvent observer :
D’autres symptômes, peuvent aussi être observés, mais ils sont la conséquence d’un sommeil de mauvaise qualité. Il s’agit des signes suivant :
Le diagnostic de l’apnée du sommeil de l’enfant repose avant tout sur un interrogatoire exhaustif et un examen clinique complet et orienté.
L’examen clinique va rechercher des signes de fatigue comme les cernes ou la pâleur, puis aborder les caractéristiques morphologiques liées à la respiration : respiration par la bouche, observation de l’oropharynx (fond de gorge), de la langue, de la mâchoire, des amygdales. Une auscultation pulmonaire sera également réalisée.
Les enregistrements du sommeil, associés à l’examen clinique tiennent une place importante dans la stratégie diagnostique de l'apnée du sommeil de l’enfant.
Ils ne sont pas à eux seuls suffisants pour poser le diagnostic, mais permettent d’objectiver et de quantifier la sévérité du SAHOS.
Les différentes méthodes d’enregistrement du sommeil sont :
Le traitement de l’apnée du sommeil de l’enfant repose sur une approche pluri-disciplinaire et dépend de la cause de l’apnée :
Dans le cas d’une apnée sévère, il est recommandé de mettre en place une assistance respiratoire :
Un bilan orthodontique doit être réalisé chez un enfant présentant un syndrome d’apnée du sommeil sans hypertrophie adénoïdo-amygdalienne ou en post-opératoire si l’obstruction persiste.
Un traitement des allergies, symptomatique ou par désensibilisation peut également parfois être utile.
Oto-rhino-laryngologiste (ORL)
CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre
Webinaires
Comprendre le sommeil et identifier les troubles pour agir efficacementPar Mazarine Paret le 21/05/2025