traitements naturels troubles du sommeil
Troubles du sommeil

5 traitements naturels pour lutter contre les troubles du sommeil

Comme 1/3 des Français vos nuits sont rythmées par des troubles du sommeil ? Vous cherchez des solutions pour améliorer la qualité de votre sommeil sans avoir recours aux somnifères ? Les traitements naturels pourraient bien être le secret de nuits paisibles.

Apnées du sommeil, réveils nocturnes, parasomnies, hypersomnies, syndrome des jambes sans repos, insomnies… Pour y remédier, le recours aux médicaments ne doit pas être automatique.
Selon la Haute Autorité de santé (HAS), plus de la moitié des somnifères consommés par les personnes âgées ne devraient pas l’être. La durée moyenne de consommation de somnifères dépasserait d’ailleurs de 7 fois la durée de prescription maximale recommandée, qui est de 30 jours. Vers quelles solutions naturelles peut-on alors se tourner pour retrouver un sommeil réparateur ?

 

Insomnie, apnée du sommeil, réveils nocturnes... Comment retrouver un sommeil réparateur en suivant des règles simples d'hygiène de vie ?

 

En cas de troubles du sommeil, des règles simples d’hygiène de vie vous permettront de retrouver facilement des nuits apaisées :

  • Gardez les mêmes heures de coucher et de lever la semaine et le week-end ;
  • Pratiquez quotidiennement des activités en extérieur pour garantir une exposition suffisante à la lumière du jour ;
  • Une activité physique régulière améliorera la qualité de votre sommeil. Elle doit avoir lieu au moins 3h avant le coucher ;
  • Faites de votre chambre un lieu favorable au sommeil, en privilégiant le silence, l’obscurité et une température située entre 18 et 20°C ;
  • Le soir, privilégiez les activités calmes et ne vous exposez plus aux écrans 1h à 2h avant de vous coucher ;
  • Ecoutez votre rythme de sommeil et allez vous coucher dès les premiers signes de fatigue.

 

Alimentation : comment vaincre l'insomnie en mangeant mieux ?

 

Pour bien dormir, il est conseillé de manger équilibré, en quantité raisonnable. On sait qu’un dîner trop copieux et trop gras peut entraîner un sommeil agité, parce qu’il rend la digestion difficile. Ce que l’on sait moins, c’est qu’à l’inverse, un dîner trop léger peut entraîner des hypoglycémies en deuxième partie de nuit et ainsi provoquer des cauchemars et des réveils nocturnes.

Mais ce n’est pas uniquement ce que l’on mange le soir qui influe sur notre sommeil. Dès le petit-déjeuner, ce que vous mangez aura des répercussions sur votre sommeil. Les protéines animales ou végétales doivent être consommées de préférence le matin ou le midi. Pour le dîner, privilégiez les féculents et les légumes.

La consommation d’excitants (café, thé, boissons gazeuses ou énergisantes, tabac) est à éviter, notamment à partir de 14h. Quant à l’alcool, si l’on peut croire qu’il favorise le sommeil, c’est en réalité un sommeil de mauvaise qualité, haché et propice aux cauchemars.

 

Compléments alimentaires : une cure de sédatifs naturels pour lutter contre l'insomnie ?

 

La mélatonine est une hormone naturellement produite par le cerveau pendant la nuit régule le rythme veille-sommeil et envoie à l’organisme un signal de repos. Elle peut être prise sous forme de compléments alimentaires pour réduire le temps d’endormissement. Les autorités de santé contredisent par contre les effets bénéfiques qu'elle aurait sur les troubles du sommeil et le décalage horaire.

La mélatonine existe également sous forme de médicament délivré sur prescription aux personnes âgées, chez qui la sécrétion naturelle de cette hormone diminue naturellement avec l’âge.

 

Phytothérapie : quelles sont les plantes les plus efficaces pour dormir ?

 

Certaines plantes possèdent des propriétés sédatives naturelles. Présentées sous forme de tisane, de gélule ou en extrait liquide, elles peuvent être utilisées séparément ou en association pour favoriser un sommeil de meilleure qualité.

Les racines de valériane sont proposées pour faciliter l’endormissement et apporter un sommeil réparateur. Les feuilles de passiflore sont conseillées pour traiter les insomnies. Les inflorescences de houblon sont reconnues pour leurs vertus relaxantes et leurs propriétés apaisantes. Les feuilles de mélisse sont utilisées pour leur action anxiolytique en cas de sommeil agité. Toujours pour traiter les effets de la nervosité sur le sommeil, l’aubépine est traditionnellement utilisée comme remède naturel contre les difficultés à l'endormissement.

Pour être efficaces, ces plantes doivent être consommées pendant plusieurs semaines. Elles peuvent provoquer une somnolence durant la journée et sont déconseillées aux enfants, aux femmes enceintes, aux conducteurs ou en cas d’activité à risque.
Veillez à vous renseigner sur les interactions entre les différentes plantes et avec certains médicaments ou compléments alimentaires, mais aussi si vous souffrez de maladies du foie.

 

Relaxation : un remède naturel contre l'insomnie chronique

 

Le stress et l’anxiété sont fréquemment la première cause possible des troubles du sommeil. La relaxation est ainsi souvent recommandée pour améliorer la gestion du stress et accéder au lâcher-prise nécessaire à un sommeil de qualité.
La
sophrologie est une technique de relaxation alliant exercices de respiration, de visualisation et de décontraction musculaire qui peut se révéler utile pour mettre à distance le stress du quotidien et améliorer les troubles du sommeil. L’hypnose est pour sa part une approche visant à atteindre un état de veille paradoxal favorable à l’endormissement.

 

Si vous souffrez de troubles du sommeil, consultez votre médecin traitant ou un spécialiste des troubles du sommeil et testez les méthodes naturelles avant d’envisager un recours aux somnifères. Un deuxième avis médical pourra vous aider à trouver la solution la plus adaptée.

 

Sources :

  • Haute Autorité de santé, Etre senior et mieux dormir, c’est possible !, 2013 
  • Institut national du sommeil et de la vigilance, 10 recommandations de nos médecins du sommeil 
  • Vidal, Les compléments alimentaires contre les insomnies, 2021 
  • Vidal, La phytothérapie dans le traitement des insomnies, 2021 
  • La chambre syndicale de la sophrologie, Dans quel cadre pratiquer la sophrologie ? 
  • Institut français d’hypnose, Qu’est-ce que l’hypnose ? Hypnose thérapeutique

Par Marion Berthon - Publication le 30/11/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

handicap et troubles du comportement
Webinaire
Handicap & troubles du comportement. Comment aider les patients et leur famille?
Jeudi 1 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Troubles du sommeil
insomnie et stress

Insomnie et stress : comment mieux dormir ?

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Alors, quand le stress nous empêche de trouver le sommeil, le quotidien peut vite tourner au cauchemar. Stress et insomnie, quel est le lien ?...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 21/12/2022

stress et sommeil

Stress et sommeil : quel est le lien ?

Apnée du sommeil, réveil nocturne, insomnie passagère ou chronique, le stress est en lien étroit avec les troubles du sommeil nocturne. Sur le long terme, le stress qui entraîne un mauvais sommeil a...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Céline Desrumaux le 19/12/2022

gouttières dentaires bruxisme

Gouttière dentaire contre le bruxisme

Mâchoires serrées, dents qui grincent… Comment dire stop à ce trouble du sommeil qui émaille vos nuits ? Découvrez les gouttières anti-bruxisme.   Mâchoires serrées, dents qui grincent, douleurs...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 14/12/2022

;
Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins référencés

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins référencés Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2023, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !