cancer de la prostate
Témoignages

L’histoire de Marcel, 76 ans, souffrant d’un cancer de la prostate

Souffrant d'une perte de mobilité importante due à son cancer de la prostate, Marcel* fait appel à deuxiemeavis.fr pour faire le point sur l'efficacité de son traitement.

 

Cancer de la prostate : le taux de PSA comme indicateur

 

Il y a 6 mois, Marcel a commencé à ressentir de fortes douleurs aux jambes et au dos. Il consulte alors sans tarder son médecin traitant qui lui prescrit des analyses sanguines, dont le dosage sanguin du PSA (l'Antigène Prostatique Spécifique) produit par la prostate. Les résultats montrent une élévation de son taux chez Marcel, ce qui laisse supposer un cancer de la prostate. Un traitement est alors mis en place rapidement pour éviter que les hormones masculines ne stimulent la prostate. Des biopsies permettent de confirmer le diagnostic d’adénocarcinome prostatique et l’IRM cervico-dorso-lombaire passée par Marcel montre une atteinte osseuse diffuse.
Un nouveau traitement est alors mis en place par un oncologue à base de deux molécules pour bloquer la sécrétion de testostérone. En bloquant les effets de cette hormone, le traitement retarde l'aggravation du cancer de la prostate et limite son extension à d'autres zones du corps. A ce stade, Marcel est déjà très diminué, il ne peut plus se déplacer, se lever ou s'asseoir sans assistance. Cette perte de mobilité rapide est très difficile à vivre pour lui. En outre, les douleurs dont il souffre restent intenses, il perd l'appétit et des troubles urinaires apparaissent. Un antalgique puissant lui est prescrit pour soulager ses douleurs, pour autant sa qualité de vie est extrêmement dégradée. Il se questionne sur son traitement, qui pour le moment n'améliore guère ses symptômes. Il contacte deuxiemeavis.fr afin d'avoir le point de vue d'un autre spécialiste sur son traitement.

 

Un deuxième avis permettant d'ajuster le traitement du cancer de la prostate

 

Après avoir envoyé l'ensemble de son dossier médical à deuxiemeavis.fr, Marcel reçoit l'avis d'un professeur en oncologie sur sa pathologie et son traitement. Le spécialiste confirme le diagnostic de cancer de la prostate métastatique osseux et le premier traitement qu'a reçu Marcel n'est, selon lui, plus un traitement recommandé en première intention. Le nouveau traitement prescrit en seconde intention semble le bon mais pour le professeur, le dosage n'est pas conforme aux recommandations, ce qui explique que le traitement ne fonctionne pas de façon optimale .

L'une des molécules prescrites à Marcel est un traitement par injection tous les 6 mois. Le spécialiste recommande de faire plutôt des injections tous les 3 mois. En effet, la posologie tous les 3 mois est moins sujette à créer une encapsulation du produit (car souvent l'injection fait une petite coque sous la peau qui empêche le délitement du produit sur le long terme).
Pour l'autre molécule, il est nécessaire pour le professeur d'en augmenter la dose.

En ce qui concerne le traitement anti-douleur il faut également augmenter les doses au vu de l'intensité des douleurs ressenties par Marcel.

Le spécialiste recommande de faire un dosage du PSA tous les mois et un dosage de la testostéronémie tous les 3 mois. Une IRM du rachis dorso-lombaire doit être réalisée rapidement afin de comprendre pourquoi le patient ne peut plus marcher et voir s'il n'y a pas une masse qui comprime la moelle épinière par exemple.

Enfin, si ce traitement n'est pas efficace et que Marcel est encore en bonne forme il faudra tenter une chimiothérapie.

Marcel est très satisfait de l'avis du spécialiste de deuxiemeavis.fr. Il se sent en confiance vis-à-vis du traitement proposé et beaucoup plus serein pour la suite.

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Par Olivia Derrien - Publication le 09/01/2023

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

handicap et troubles du comportement
Webinaire
Handicap & troubles du comportement. Comment aider les patients et leur famille?
Jeudi 1 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
bipolarité

L'histoire de Léo, 23 ans, souhaitant un avis sur un diagnostic de bipolarité

Cela fait déjà plusieurs années que Léo* est suivi pour ses troubles de santé mentale. Mais depuis peu, une nouveau diagnostic a été évoqué : Léo souffrirait peut-être d'un trouble bipolaire.    Les...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 23/01/2023

rectocèle

L'histoire de Mireille, 68 ans, souffrant d'une rectocèle

Opérée une première fois il y a 15 ans, Mireille* souffre aujourd'hui d'une récidive de rectocèle. Inquiète d'une éventuelle nouvelle opération, elle prend contacte avec deuxiemeavis.fr pour faire le...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Olivia Derrien le 16/01/2023

Top 3 témoignages 2022

Zoom sur les témoignages les plus lus en 2022

Pour commencer l’année 2023, nous vous proposons de revenir sur les trois témoignages que vous avez le plus lus sur notre blog en 2022.  Pour chacun d’entre eux, découvrez un résumé et le lien vers le...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/01/2023

;
Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins référencés

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins référencés Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2023, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !