
L'histoire de Jean-Louis, 86 ans, souffrant d'un ampullome
Lors d'un examen de suivi de son insuffisance rénale, l'équipe médicale de Jean-Louis* lui diagnostique un ampullome : une tumeur de l'ampoule de Vater.
Le diagnostic de l'ampullome
L'ampoule de Vater est une carrefour où aboutissent le canal cholédoque (qui évacue la bile) et le canal de Wirsung (qui draine les sucs pancréatiques). La bile et les enzymes pancréatiques sont déversées par l'ampoule de Vater dans le duodénum, la partie haute de l'intestin grêle.
L'ampullome est une tumeur bénigne à ce niveau dont le risque de dégénérescence en cancer invasif est important. Parfois asymptomatique, cette pathologie peut tout de même présenter des signes non spécifiques qui orienteront le diagnostic. Un ictère, des douleurs abdominales, une perte de poids ou encore une perturbation du bilan hépatique peuvent être observés. Le diagnostic va reposer sur des examens d'imagerie médicale (échographie, écho-endoscopie, scanner, IRM) puis sur la biopsie. Lorsque l'ampullome est confirmé et que le type de tumeur est identifié, une ampullectomie par endoscopie ou par chirurgie est généralement proposée. Un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie est parfois nécessaire.
Pour Jean-Louis, la découverte de l'ampullome s'est faite de façon fortuite lors d'un TEP-scan qu'il réalisait pour la prise en charge de son insuffisance rénale. Des biopsies ont été effectuées et ont montré qu'il s'agissait d'un adénome en dysplasie de haut grade, c'est-à-dire le premier niveau de dégénérescence en adénocarcinome (cancer superficiel). Cette dégénérescence conduisant habituellement en quelques mois ou années à un adénocarcinome invasif. Pourtant, l'équipe médicale qui suit Jean-Louis considère qu'il n'est pas possible d'intervenir chirurgicalement et que la chimiothérapie est incompatible avec son insuffisance rénale. Ne se voyant pas proposer de traitement, Jean-Louis est assez inquiet quant à l'évolution de sa maladie. Il décide de prendre un deuxième avis afin d'y voir plus clair et envoie son dossier médical à deuxiemeavis.fr.
Un deuxième avis confirmant la prise en charge proposée
En moins de deux jours, Jean-Louis a reçu l'avis d'un spécialiste sur sa pathologie. Le professeur en chirurgie viscérale et digestive confirme le diagnostic posé. Il explique au patient qu'idéalement une tumeur ampullaire localisée de ce type, compte tenu de son risque évolutif, nécessite une résection : soit une ampullectomie endoscopique (en l'absence de critères d'invasion sur l'imagerie et l'écho-endoscopie) soit d'une ampullectomie chirurgicale. Si l'on suspecte une tumeur infiltrante (adénocarcinome), il faut réaliser une duodénopancréatectomie céphalique : l'ablation de la tête du pancréas, du duodénum, d’une partie de l’estomac, de la vésicule biliaire et de la première partie de l’intestin.
Cependant, la résection, qu'elle soit endoscopique ou chirurgicale, est contre-indiquée au vu de l'âge et des comorbidités de Jean-Louis car le risque de complication grave est élevé. En effet, des antécédents cardio-vasculaires non négligeables s'ajoutent à son insuffisance rénale sévère. Tout comme la duodénopancréatectomie, qui est une intervention chirurgicale particulièrement lourde avec un taux de complication prévisible de l'ordre de 50%.
Le spécialiste explique au patient qu'il n'est pas possible de déterminer l'évolutivité de la lésion ampullaire. Seul un traitement symptomatique semble adapté pour le moment.
Pour le professeur en chirurgie viscérale, le pronostic à moyen terme est davantage en lien avec l'évolution de son insuffisance rénale sévère.
Pour Jean-Louis, cet avis est très satisfaisant car il vient confirmer le diagnostic et la prise en soins de son équipe médicale, ce qui le rassure grandement quant à la confiance qu'il leur a accordée.
Nous souhaitons bon courage à Jean-Louis pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Par Olivia Derrien - Publication le 13/03/2023
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



L'histoire de René, 76 ans, souffrant d'un cancer de la prostate
L'équipe médicale en charge de René pour son cancer lui propose différents traitements. Avant toute prise de décision, il souhaite prendre un deuxième avis médical. Le cancer de la prostate :...
Par Olivia Derrien le 20/03/2023

L’histoire de Philippe, 74 ans, qui a développé une cirrhose du foie
Philippe* est un jeune retraité qui vit dans ce superbe coin de France où les châteaux bordent la majestueuse Loire. Il a toujours été bon vivant, jouisseur des plaisirs de la vie. Mais aujourd’hui,...
Par Mathilde Lamolinerie le 06/03/2023

L'histoire d'Aimé, 67 ans, souffrant d'une maladie coronarienne
Cela fait presque 10 ans qu'Aimé* suit un traitement anticoagulant pour sa maladie coronarienne. Aujourd'hui, on lui propose une intervention chirurgicale très lourde, ce qui l'inquiète beaucoup. Afin...
Par Olivia Derrien le 27/02/2023
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires