Ampullome
Qu'est-ce qu'un ampullome ?
Les tumeurs de l’ampoule représentent moins de 5 % des tumeurs digestives diagnostiquées chaque année. Ce sont des tumeurs bénignes (adénome) avec un risque important de se transformer en cancer (dysplasie puis adénocarcinome ampullaire). Au moment de la découverte 50 % des ampullomes sont, déjà, dégénérés en cancer invasif.
Un ampullome peut être isolé ou associé à une pathologie plus globale : la polypose adénomateuse familiale (PAF), qui multiplie le risque de cette tumeur. L’ampullome peut également être associé à des polypes duodénaux (il s’agit de tumeurs bénignes de l’intestin).
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un ampullome ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour un ampullome ?
Sans traitement, un ampullome peut se transformer en cancer. Le diagnostic d’ampullome est difficile à poser et cette pathologie peut être associée à d’autres maladies systémiques comme la polypose adénomateuse familiale. Le traitement diffère selon la nature cancéreuse ou non et l’étendue de la tumeur. Les gestes endoscopiques et chirurgicaux sont très spécialisés et nécessitent une réelle expertise. Un deuxième avis s’avère, donc, primordial pour avoir un diagnostic fiable, pour optimiser la prise en charge du patient (et éventuellement éviter une intervention), et pour éviter les rechutes, le bon traitement ayant été mis en place.Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour un ampullome ?
- Suis-je bien atteint d’un ampullome et quels sont les résultats de la biopsie ?
- Quelle est l’extension de la lésion ?
- Quel est le traitement recommandé dans mon cas ? Chirurgical ou endoscopique ?
- Quels sont les bénéfices et risques de l’ampullectomie endoscopique, chirurgicale et de la duodéno-pancréatectomie céphalique ?
- Quels sont les risques de rechute après l’opération ?
Quelles sont les spécialistes de l'ampullome ?
Les spécialistes de l'ampullome à consulter pour un deuxième avis sont :
- Un gastro-entérologue (endoscopie interventionnelle) pour poser le diagnostic et faire un traitement endoscopique.
- Un chirurgien digestif et viscéral pour effectuer l’opération.
Quels sont les symptômes de l'ampullome ?
Comment diagnostiquer un ampullome ?
La fibroscopie permet d’analyser l’aspect macroscopique de l’ampullome, les lésions souples, non friables, non ulcérées sont en faveur de lésions bénignes.
L’échoendoscopie, qui est une exploration de la région de l’ampoule de Vater à l’aide d’un endoscope introduit par la bouche et qui permet de faire une échographie interne, sert à évaluer l’extension et le stade de la tumeur. L’extension endocanalaire et l’atteinte du sphincter d’Oddi (muscle qui ferme l’ampoule de Vater) sont des éléments les plus prédictifs de malignité. L’échoendoscopie permet de faire des biopsies précises de la lésion.
La réalisation d’une biopsie est indispensable.
Le scanner, l’IRM et/ou la bili-IRM permettent de compléter le bilan régional (extension aux vaisseaux autour du pancréas) et à distance (métastases).
Quels sont les traitements de l'ampullome ?
Le traitement endoscopique (ampullectomie endoscopique), si elle est possible, est le traitement de choix. Elle est faite au bistouri électrique (anse diathermique). À la fin de cette opération, une prothèse pancréatique temporaire est systématiquement posée pour éviter les complications. Elle sera retirée plus tard.
L’ampullectomie chirurgicale doit être proposée lorsque l’ampullectomie endoscopique est contre-indiquée pour les tumeurs remontant dans les voies biliaires (mais pas trop haut), pour les tumeurs non saillantes (d’accès aléatoire en endoscopie) et dans le cas de lésions s’étendant au duodénum (partie de l’intestin). Elle est également proposée en cas d’échec ou d’exérèse incomplète après une ampullectomie endoscopique. L'exérèse doit être, là aussi, complète.
Si l'exérèse ne peut pas être complète ou si la tumeur est un cancer, il faut faire une duodénopancréatectomie céphalique, c’est-à-dire enlever le duodénum et la tête du pancréas (qui contient l’ampoule de Vater). Un curage ganglionnaire est associé. C’est une opération majeure avec des risques.
Dans certains cas, une chimiothérapie ou une radio-chimiothérapie peut être proposée avant ou à la suite de l’opération pour éviter que la tumeur ne continue de se développer.
Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Professeur Denis Castaing
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie
Gastro-entérologue
Hôpital Cochin (APHP)
Les coulisses de deuxiemeavis.fr
Trois minutes avec Anne, Assistante Médicale chez deuxiemeavis.frPar Hortense Fisset le 15/08/2024
Découvrez nos webinaires
Tumeur digestive, Cancer digestif :
- Cancer de l'estomac
- Cancer du cardia
- Cancer du duodénum
- Cancer des voies biliaires
- Cancer du côlon
- Cancer primitif du foie
- Cancer du pancréas
- Cystadénome du pancréas
- Cancer du rectum
- Tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse du pancréas (TIPMP)
- Tumeur pseudopapillaire et solide du pancréas (TPSP)
- Cancer du canal anal
- Cancer du péritoine
- Cancer métastatique du foie
- Adénome hépatique
- Cholangiocarcinome
- Cancer de la vésicule biliaire
- Cancer de l'oesophage
- IRM du rectum