examens cancer pet scan
Cancer

Les examens du cancer : le PET scan

Le PET scan (ou TEP) est un examen d’imagerie médicale fréquemment réalisé pour le diagnostic, le contrôle de l’efficacité des traitements et le suivi du cancer.

 

PET scan : à quoi ça sert ?

 

Si l’on vous parle de tomographie par émission de positons, de TEP-TDM, de TEP-scanner, de TEP ou de PET scan, il s’agit du même examen. Le PET scan est un examen de médecine nucléaire utilisé chez les personnes atteintes de cancer. Il permet de visualiser les cellules cancéreuses dans l’organisme. Il est utile pour le diagnostic, le contrôle de l’efficacité du traitement, l’évaluation de l’évolution de la maladie, mais aussi pour le suivi post-traitement.

 

PET scan : comment s’y préparer ?

 

Lors de la prise de rendez-vous, vous signalerez vos allergies aux médicaments et aux produits de contraste, une grossesse, un allaitement et les maladies dont vous souffrez.

Le jour de l’examen, vous vous présenterez à jeun depuis 6 heures. Retirez tout élément métallique (fermeture éclair, boutons pressions, ceinture, pinces à cheveux, bijoux…). N’oubliez pas d’apporter votre pièce d’identité, votre carte vitale, votre attestation de mutuelle, votre ordonnance, les résultats de vos analyses biologiques, vos imageries médicales et le produit de contraste s’il vous a été demandé.

 

PET scan : comment se déroule l’examen ?

 

A votre arrivée dans le service de médecine nucléaire, un manipulateur en électroradiologie médicale contrôle le taux de sucre dans votre sang et votre poids.

Un produit faiblement radioactif, appelé radiotraceur, vous est injecté dans le pli du coude ou au dos de la main. Après 1 à 2 heures d’attente, le produit se fixe sur les cellules de la tumeur et sur les métastases.

Puis, allongé sur la table d’examen, vos bras placés derrière la tête, vous restez immobile pendant que vous traversez lentement l’anneau du PET scan. Les rayonnements émis par le radiotraceur sont captés par l’appareil permettant ainsi de localiser les cellules cancéreuses. Vous pouvez communiquer avec l’opérateur grâce à un micro. L’examen dure généralement de 15 à 30 minutes.

 

PET scan : que se passe-t-il après ?

 

Après un PET scan, vous resterez quelques minutes sous surveillance. La radioactivité sera éliminée par les urines en quelques heures. Pensez à bien vous hydrater, à tirer la chasse d’eau et à bien vous laver les mains après avoir uriné.

Les résultats vous seront transmis ainsi qu’au médecin prescripteur et à votre médecin traitant.

 

PET scan : quels sont les risques ?

 

Avec le radiotraceur et les rayons X, PET scan expose à une très faible dose de radiations. Vous ne présentez pas de risque d’irradiation pour votre entourage.

L’injection du produit radioactif peut produire une sensation de chaleur, un goût métallique dans la bouche, des nausées et des céphalées. Dans de rares cas, des effets indésirables peuvent survenir (réaction allergique, troubles cardiovasculaires et rénaux).

 

Le cancer est une maladie grave qui nécessite des traitements lourds. Vous pourrez présenter les résultats de votre PET scan à des médecins spécialistes pour un deuxième avis.

 

 

SOURCES :

  • Institut national du cancer, La tomographie par émission de positons – tomodensitométrie (TEP-TDM), 2021 : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Examens/TEP-TDM-et-cancer
  • Ministère des Solidarités et de la Santé, Tomographie par émission de positons (TEP ou PETscan), 2020 : https://www.sante.fr/tomographie-par-emission-de-positons-tep-ou-petscan#q=recherche/s-informer/Salle%20de%20TEP%20TDM%20%28pet%20scan%29/Nancy&loc=Nancy&nid=2055843

Par Marion Berthon - Publication le 16/02/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

handicap et troubles du comportement
Webinaire
Handicap & troubles du comportement. Comment aider les patients et leur famille?
Jeudi 1 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Cancer
analyse moléculaire cancer

Les examens du cancer : l’analyse moléculaire

Proposer une médecine personnalisée aux personnes atteintes de cancer, voilà la promesse de la thérapie ciblée. Pour avoir accès à cette médecine de précision, le profil génétique tumoral de chaque...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 07/03/2022

oncogénéticien

Découvrez le métier d’oncogénéticien

Acteur incontournable de la lutte contre le cancer, l’oncogénéticien s’intéresse aux prédispositions génétiques du cancer. Les consultations d’oncogénétique sont proposées aux personnes atteintes d’un...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 02/03/2022

Curiethérapie : traiter le cancer au cœur de la tumeur

Curiethérapie : traiter le cancer au cœur de la tumeur

On connaît bien la radiothérapie, la chimiothérapie et l’ablation comme traitements du cancer. Ce que l’on sait moins c’est que certaines tumeurs très localisées peuvent être traitées par implantation...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 28/02/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins référencés

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins référencés Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !