Select...

endométriose ovarienne
Endométriose

L'endométriose ovarienne : définition et solutions thérapeutiques

L'Organisation Mondiale de la Santé estime qu'en 2023, 10% des femmes en âge de procréer sont atteintes d'endométriose. En France, cela représenterait entre 1,5 et 2,5 millions de personnes. 

Notre pays est un des premiers à faire de cette pathologie un véritable enjeu de santé publique, comme en atteste la Stratégie Nationale de Lutte contre l'Endométriose mise en place par le gouvernement en février 2022.

L'objectif majeur de cette stratégie ? La diminution d'un trop grand retard de diagnostic.

L'endométriose ovarienne ou endométriome est un des trois types d'endométriose connus. Elle est présente chez 15 à 40% des femmes présentant une endométriose.

Focus sur cette pathologie spécifique, son retentissement dans la vie quotidienne des femmes, sa prise en charge et son implication dans la fertilité.

 

Qu'est-ce que l'endométriose ovarienne ? 

 

L'endométriose ovarienne se traduit par la présence de kyste sur l'un ou les deux ovaires. Cette maladie est aussi appelée endométriome ou kyste ovarien endométriosique.

Le ou les kystes peuvent mesurer quelques millimètres à plusieurs centimètres. 

Elle est, dans 70 à 80% des cas, associée à une endométriose profonde, c'est-à-dire la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine.

 

Quels sont les symptômes de l'endométriose ovarienne ?

 

L'endométriose ovarienne n'a pas de symptomatologie spécifique. Les symptômes retrouvés seront ceux de l'endométriose en général.

Le principal symptôme est la douleur pelvienne aiguë, surtout au moment des rapports sexuels et des menstruations. Cette douleur est donc située dans le bas du ventre avec souvent, des irradiations dans la région lombaire.

Le tissu lésé étant du tissu endométrial, il est soumis aux fluctuations hormonales et se modifie à chaque cycle menstruel, ce qui explique les vives douleurs, qui peuvent être aiguës, soudaines et ponctuelles ou bien chroniques, s'installant dans le temps.

En effet, durant un cycle menstruel "normal", la muqueuse s'épaissit puis l'endomètre saigne et le sang s'évacue par l'utérus et le vagin. Il existe donc une porte de sortie. Le tissu endométriosique situé sur d'autres organes, s'il se modifie à chaque cycle menstruel, ne peut pas bénéficier d'une voie d'écoulement du sang, ce qui créé des hématomes particulièrement douloureux et parfois des kystes dits "kystes chocolat".

Ces algies nécessitent une prise en charge bien spécifique, car elles sont multifactorielles :

  • Comme évoqué plus haut, le tissu endométrial est soumis aux fluctuations du cycle
  • Ce tissu crée des adhérences entre les organes touchés
  • Il est particulièrement innervé, ce qui potentialise la douleur
  • Enfin, l'endométriose crée une réaction inflammatoire dans l'ensemble de l'organisme

Cette pathologie est évolutive, le tissu migre, colonise des organes, ce qui la rend difficile à contrôler.

L'inflammation généralisée peut créer chez les patientes un état de fatigue chronique et entrainer des difficultés en fonction de la zone lésée : difficulté à uriner, à aller à la selle, etc.

Il est cependant important de mentionner que l'endométriose ovarienne peut être asymptomatique et que la douleur ou l'absence de douleur ne présuppose rien de la "gravité" des lésions.

Dans le cas d'une pathologie asymptomatique, le point d'appel des consultations est fréquemment un bilan d'infertilité, conséquence fréquente de l'endométriose quelque soit son type.

 

Quelles répercussions dans la vie des femmes ?

 

D'une manière générale, l'endométriose, qu'elle soit superficielle, ovarienne et/ou profonde, est encore trop méconnue. 

Pour la plupart des patientes, obtenir un diagnostic adapté relève du parcours du combattant, il peut s'écouler des années entre les premières douleurs et un diagnostic permettant une prise en charge adaptée (sept ans en moyenne). Cette donnée ajoute une fatigue psychologique aux douleurs déjà bien présentes.

L'endométriose est envahissante, non seulement au niveau médical, mais également dans la vie quotidienne des femmes, vie sociale du fait de la gestion des douleurs, vie sexuelle, fertilité, etc.

 

Comment établir un diagnostic d'endométriose ovarienne ?

 

On dispose de plusieurs éléments de diagnostic d'une endométriose ovarienne :

  • l'observation et la clinique avec cette cyclicité de la douleur évoquée plus haut. Les dysménorrhées sont fréquemment observées. Les douleurs lors des rapports sexuels ou dyspareunies profondes sont aussi un signe diagnostic souvent retrouvé chez les patientes.
  • Dans le cadre de l'endométriose ovarienne, on va retrouver la présence de kystes ovariens endométriosiques à l'échographie pelvienne ou à l'IRM
  • Enfin, de façon exceptionnelle, il est possible d'effectuer une biopsie de tissu pour confirmer le diagnostic. 

Des méthodes diagnostiques sont à l'étude, dont un test salivaire, développé par la start-up française Ziwig. Les résultats de l'étude clinique sont jugés "intéressants, mais présentant des limites méthodologiques" par l'INSERM. Affaire à suivre donc…

 

Comment soigner une endométriose ovarienne ?

 

Il n'existe à cette heure, en 2023, aucun traitement définitif pour éradiquer l'endométriose. Les thérapeutiques s'attaquent donc à traiter les symptômes.

On note par exemple :

  • Les traitements hormonaux qui suppriment les cycles menstruels et donc diminuent les douleurs pelviennes
  • Les traitements antalgiques pour atténuer les douleurs
  • La chirurgie pour éliminer les lésions d'endométriose : on pourra avoir recours à une kystectomie ou à une ablation de l'ovaire dans le cadre de l'endométriose ovarienne.
  • Un traitement par ultrasons grâce à l'appareil Focal One pour éviter une éventuelle intervention chirurgicale
  • De nombreuses thérapies complémentaires comme la sophrologie, le yoga ou l'hypnose peuvent par ailleurs aider les patientes au quotidien à gérer les douleurs et l'anxiété associée.

 

Endométriose ovarienne et fertilité

 

Des difficultés à procréer sont observées chez 30 à 40 % des femmes atteintes d'endométriose.

L'infertilité liée à l'endométriose est multifactorielle, due à un ensemble de causes imbriquées difficiles à isoler. 

Dans le cas d'une endométriose ovarienne avec présence de kyste, le sujet est particulièrement complexe. Un kyste ovarien, en lui seul, n'est pas nécessairement un obstacle à la fertilité, tout dépend de sa nature et de sa taille. Dans le cadre d'une endométriose ovarienne, on sait que les kystes portent atteinte au bon déroulement de l'ovulation, ce qui pourrait être une des raisons de l'infertilité.

Il existe diverses options de traitement de l'infertilité dans le cadre des endométriomes. Il convient de choisir un médecin spécialiste du sujet pour une prise en charge optimale, une meilleure qualité de vie et une limitation des récidives des lésions d'endométriose.

Chaque patiente requiert un parcours de soin adapté, personnalisé, en fonction de ses demandes et de ses besoins : dans le cadre d'un désir d'enfant par exemple.

L'endométriose ovarienne, si elle fait partie de la famille générale des endométrioses, présentent des spécificités qui vont orienter la prise en charge thérapeutique. Le recours à un deuxième avis permet de prendre des décisions plus éclairées quant à la conduite à tenir en fonction des objectifs de la consultation et de la patiente, dans le cadre de la prise en charge des symptômes ou d'un désir de grossesse.

 

Sources :

Publication le 02/04/2024 par Pascaline Olivier

Relu par Delfany Mardhel

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Endométriose
L’endométriose pariétale : symptômes et traitement

L’endométriose pariétale : symptômes et traitement

Forme particulière d’endométriose, l’endométriose pariétale se caractérise par la localisation des lésions endométriosiques sur la paroi abdominale. Votre médecin a évoqué ce diagnostic ? Vous avez...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Dorothée Berthon le 12/04/2024

Ostéopathie et endométriose

Ostéopathie et endométriose

Qu’est-ce que l’endométriose ?   L’endométriose est une pathologie chronique et inflammatoire caractérisée par la présence anormale de tissu utérin en dehors de la cavité utérine (endométriose) ou...

Lire la suite, 5 min de lecture

Par Carla Baylé corrigé et validé par le Professeur Arnaud Fauconnier le 15/03/2024

Endométriose : quels sont les tests pour poser le diagnostic ?

Endométriose : quels sont les tests pour poser le diagnostic ?

Douleurs dans le bas du ventre pendant les règles ? Non, ce n'est pas normal ! Trop souvent normalisées, ces douleurs se révèlent parfois être le principal symptôme d'une maladie chronique et...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Maellie Vezien relu par Delfany Mardhel le 27/02/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris