La chirurgie urologique concerne le diagnostic et le traitement médical et/ou chirurgical des maladies des reins, des voies urinaires, et de l'appareil reproducteur masculin. Elle utilise de plus en plus de techniques non invasives, ou robotisées, ou encore la microchirurgie.
L’entérocystoplastie est une technique chirurgicale qui vise à utiliser une partie du tube digestif comme l’intestin grêle ou le colon pour agrandir ou reconstruire la vessie.Il existe deux situations dans lesquelles une entérocystoplastie pourra être proposée, et on parlera soit :
D’entérocystoplastie de remplacement, si la vessie a dû être enlevée (cystectomie).
D’entérocystoplastie d'agrandissement, si la vessie native est conservée. Il s’agit de la situation la plus...
L’exstrophie vésicale est une malformation congénitale uro-génitale sévère et rare, qui touche 1 enfant pour 30 000 naissances environ. Cette malformation est plus fréquente chez les garçons. Cette pathologie touche la vessie et peut impacter l’ensemble du tractus uro-génital ainsi que la ceinture pelvienne et la paroi abdominale. L’exstrophie vésicale est due à une absence de cavitation (fermeture) de la vessie et des organes génitaux durant la vie utérine. Ainsi la vessie...
La greffe de rein consiste à transplanter le rein d’une proche ou d’une personne en mort cérébrale à un patient en insuffisance rénale terminale. Ceci n’est possible que grâce à un traitement anti-rejet. Les complications sont liées à l’acte chirurgical lui-même ou au traitement finalement insuffisant (rejet) soit excessif (toxicité des médicaments, infections, cancer…).
Il existe tout d’abord des complications de l’opération en elle-même : hémorragie, infection, sténoses ou...
La transplantation rénale consiste à prélever le rein d’un donneur en mort cérébrale, d’un donneur ayant fait un arrêt cardiaque ou d’un donneur vivant et de l’implanter à un receveur qui présente une insuffisance rénale terminale.
La transplantation rénale, ou greffe de rein, fait donc partie des traitements de l’insuffisance rénale évoluée, il s’agit plus précisément du meilleur traitement de la maladie rénale chronique.
Chaque année, plus de 5 000 greffes de rein ont...
L’implant pénien (synonyme de prothèse pénienne ou prothèse d’érection) est un dispositif médical utilisé dans le traitement de la dysfonction érectile. Ce dispositif est implanté au sein des corps caverneux au cours d’une chirurgie sous anesthésie générale.
Il existe deux types d’implants :
Les implants semi-rigides
Les implants hydrauliques
Les implants semi-rigides sont en silicone avec au centre un matériau à mémoire de forme permettant d’obtenir la...
Le Mitrofanoff est un accès créé chirurgicalement vers la vessie, et permettant de vider la vessie à l’aide d’un cathéter, une sonde (un tuyau fin et souple) sans passer par les voies naturelles.L’intervention permet de réaliser ce que l’on appelle une appendico-vésicostomie, une petite ouverture qui se trouve au niveau du nombril, ou sur le côté inférieur droit de l’abdomen, et qui relie la vessie à l’extérieur grâce à l’appendice qui est interposé entre la peau et la vessie.
Les reins sont des organes pairs situés à l’arrière de l’abdomen, abrités partiellement dans le thorax, et situés dans un espace appelé le rétro-péritoine. Ce sont les “stations d’épuration” du corps humain. Leur rôle est de filtrer le sang afin d’en retirer les impuretés et déchets, avant de les concentrer dans les urines. Celles-ci rejoignent ensuite la vessie via les uretères.
Les reins servent aussi à fabriquer de l’érythropoïétine (EPO), hormone permettant la synthèse...
L’urétroplastie est une technique chirurgicale utilisée pour réparer l’urètre (le canal urinaire) en cas de sténoses (rétrécissements) du canal urinaire. Le traitement de la sténose est décidé avec le patient en fonction de sa gêne et de la localisation, de la longueur, de la largeur de celle-ci. On différencie classiquement les traitements endo-urétraux et les traitements chirurgicaux par voie ouverte (urétroplasties). Les traitements endo-urétraux (urétrotomie et...
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Le deuxième avis médical via deuxiemeavis.fr n'est pas, à date, remboursé par la Sécurité Sociale. Mais vous êtes déjà plus de 28 millions à être couverts gracieusement grâce à votre contrat mutuelle ou contrat prévoyance. Contactez-nous pour savoir si vous êtes couvert.
Nous avons vocation à couvrir toutes les maladies graves, rares ou invalidantes pour lesquelles un avis spécialisé à distance est possible.
Nous couvrons déjà plus de 700 maladies dans les domaines suivants :
Cancérologie
Orthopédie / Rhumatologie
Gynécologie / Urologie
Cardiologie / Vasculaire
Gastroentérologie
Hématologie
Hépathologie
Endocrinologie
Dermatologie
Neurologie
Ophtalmologie
ORL
Pneumologie
Et d’autres à venir... N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et nous nous efforcerons d'identifier un médecin spécialisé et reconnu par ses pairs pour vous permettre de bénéficier du service.
Les médecins référencés sur deuxiemeavis.fr :
exercent en France et sont inscrits au Conseil National de l'Ordre des Médecins
ont une activité clinique significative dans leur domaine d'expertise
font (ou ont fait) de la recherche médicale et publient dans des revues scientifiques réputées
partagent leurs connaissances en ayant des activités d'enseignement
travaillent dans des centres d'excellence (CHU, clinique, centres de référence...)
sont reconnus par leurs confrères au niveau national ou international
La liste des médecins référencés pour votre maladie est consultable, sans engagement, après avoir créé votre compte.
Vous y trouverez le profil détaillé de chaque médecin avec un résumé de ses compétences d’expertise, en particulier son parcours professionnel, sa fonction et son lieu d'exercice, ses engagements institutionnels, autant d'éléments garants de son très haut niveau d'expertise.
A noter que notre communauté de médecins spécialisés n'est pas exhaustive - d'autres médecins sont bien sûr spécialisés et ne participent pas à deuxiemeavis.fr (ou pas encore...).