découvrez le métier d'andrologue
Spécialistes

Découvrez le métier d'andrologue

Assez peu connu, l’andrologue est l’équivalent du gynécologue, pour les hommes. Spécialiste de l’appareil génital masculin, il est fréquemment consulté pour des troubles liés à l’érection, à l’éjaculation et à l'infertilité.

 

Qu’est-ce qu’un andrologue ?

 

L’andrologue est le médecin spécialiste de l’appareil génital de l’homme. L’andrologie est à la fois une médecine de la reproduction, une médecine sexuelle et une médecine de l’homme âgé.

L’andrologue est à tort bien moins consulté que son confrère le gynécologue, qui est le spécialiste de l’appareil génital de la femme. Un défaut de la consultation qui peut s’expliquer par la gêne des hommes concernés à consulter ce spécialiste de l’intime. Pourtant, en France, 25 % des hommes souffriraient de troubles de l’érection, le cancer du testicule augmenterait de 3 % par an et 20 % des infertilités de couple seraient imputables à une anomalie chez l’homme. Selon l’Association française d’urologie, « en un peu plus de 40 ans, la qualité du sperme des hommes occidentaux a diminué de moitié, ce qui concerne tant la concentration des spermatozoïdes que leur quantité totale ».

 

Quand consulter un andrologue ?

 

L’andrologue peut être consulté pour un suivi préventif, en cas de troubles de l’appareil génital, pour des difficultés à concevoir un enfant ou pour une chirurgie. Il est conseillé de consulter un andrologue tous les ans à partir de 40 ans.

Les principaux motifs de consultations sont l’infertilité masculine, les troubles de l’érection (dysfonctionnements érectiles, impuissance), les troubles de l’éjaculation (éjaculation précoce), le cancer du testicule, les malformations testiculaires ou génitales, l’azoospermie (absence de spermatozoïdes), la rupture du frein ou de la verge, le priapisme (le pénis reste en érection pendant plus de 4h), la contraception masculine et l’andropause (déficit hormonal lié à l’âge, semblable à la ménopause pour les femmes).

 

Les gestes de l’andrologue

 

La consultation chez l’andrologue débute par un entretien portant sur les motifs de consultation, l’état de santé général, l’histoire médicale familiale, les pratiques sexuelles et l’hygiène de vie.

Vient ensuite le moment de l’examen clinique et intime. L’andrologue examine l’appareil génital externe de l’homme qu’il reçoit en consultation. Il procède à une palpation du pénis, des testicules et du scrotum, afin de déceler d’éventuelles anomalies.

Selon la pathologie recherchée, l’andrologue peut prescrire un spermogramme pour analyser la qualité du sperme, un spermocytogramme pour examiner la forme des spermatozoïdes, une échographie de l’abdomen, du scrotum et de la prostate pour visualiser d’éventuelles anomalies et une évaluation endocrinienne pour rechercher les dosages hormonaux.

 

Comment choisir votre andrologue ?

 

Les andrologues sont issus de différentes spécialités comme l’urologie ou l’endocrinologie. Une discipline d’avenir qui intéresserait 81,8 % des étudiants en urologie.

Les andrologues peuvent se sur-spécialiser dans certains domaines qui affectent l’appareil génital masculin, comme dans la médecine de la reproduction, la médecine sexuelle ou la médecine de l’homme âgé. Si l’on est concerné par un trouble de la fonction érectile par exemple, on cherchera à consulter un andrologue hyper-spécialiste de la médecine sexuelle. Si l’on recherche les causes d’une infertilité, on se tournera vers un andrologue hyper-spécialiste de la médecine de la reproduction.

Infertilité, troubles de l’appareil génital masculin, sachez consulter l’expert qui connaîtra le mieux la pathologie dont vous souffrez. Certaines maladies nécessitent une intervention chirurgicale de l’appareil génital, un deuxième avis pourra vous aider à explorer toutes les options thérapeutiques et à choisir la plus adaptée.

 

SOURCES :

  • Santé.fr, Andrologie : les mots à connaître, 2016 : https://www.sante.fr/andrologie-les-mots-connaitre-0#q=recherche/s-informer/Consultation%20andrologie&nid=135777
  • Association française d’urologie (AFU), Evaluation de l’homme infertile : recommandations AFH 2007, 2008 : https://www.urofrance.org/base-bibliographique/evaluation-de-lhomme-infertile-recommandations-afu-2007
  • G. Pignot, M. Galiano, S. Beley, B. Albouy, J. Guillotreau, A. Benchikh, L. Rouache, O. Celhay, M. Rouprêt, Evaluation prospective de l’intérêt des urologues en formation pour l’andrologie, 2009 : https://www.urofrance.org/base-bibliographique/evaluation-prospective-de-linteret-des-urologues-en-formation-pour-landrologie

Par Marion Berthon - Publication le 23/06/2021

Actualisé le 23/11/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

handicap et troubles du comportement
Webinaire
Handicap & troubles du comportement. Comment aider les patients et leur famille?
Jeudi 1 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Spécialistes
métier pneumologue

Le métier de pneumologue

Le pneumologue prend en charge les maladies des poumons et de l’ensemble de l’appareil respiratoire. Quand le consulter ? Comment se déroule la consultation ? Et comment choisir son pneumologue...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 10/01/2022

le métier d'infectiologue

Découvrez le métier d’infectiologue

Popularisé par la pandémie de Covid-19, le métier d’infectiologue passionne et interroge. Le médecin infectiologue dédie son exercice aux maladies infectieuses, à la fois comme clinicien, en...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 03/01/2022

le métier d'hématologue

Découvrez le métier d'hématologue

Spécialiste des maladies du sang, l’hématologue exerce principalement dans les services d’hématologie des établissements hospitaliers. Qu’il s’agisse de maladies malignes du sang, du manque de...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 16/06/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins référencés

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins référencés Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !