Troubles du développement de l'enfant

Les troubles du développement de l’enfant se caractérisent par une perturbation dans le développement normal de ses capacités intellectuelles ou motrices (apprentissage des gestes).  Ils regroupent les troubles du développement de la communication et des interactions sociales (autisme), du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou retard mental), du développement de l’attention (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité)...

Autisme

L’autisme ou les troubles du spectre de l’autisme est une pathologie du neurodéveloppement de l'enfant. Ce trouble du neurodéveloppement se caractérise par deux principales anomalies : des difficultés, plus ou moins sévères, de communication avec les autres et de troubles dans les interactions sociales et un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités.   Ce trouble du neurodéveloppement concerne environ 1% des enfants et les premiers...

Définition Deuxième avis Spécialistes Symptômes Diagnostic
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Le trouble du développement intellectuel ou déficience intellectuelle (DI) est un trouble du neurodéveloppement qui touche environ 1 à 2% de la population et se caractérise par des compétences intellectuelles inférieures pour ce qui est attendu pour l’âge. Le DSM-5 définit le diagnostic de la DI qui repose sur trois critères obligatoires :  un fonctionnement intellectuel déficitaire  un déficit des comportements adaptatifs, c’est-à-dire de la capacité à fonctionner de...

La trisomie 21 est une anomalie chromosomique, en rapport avec la présence de 3 chromosomes 21 au lieu de 2. On distingue plusieurs types de trisomie 21 : La trisomie 21 libre et homogène ​(95 % des cas) : un chromosome 21 entier surnuméraire est présent dans toutes les cellules. La trisomie en mosaïque ​: la personne concernée est à la fois porteuse de cellules comportant 47 chromosomes ainsi que de cellules dites « normales ». La trisomie par...

Les troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage (TSLA), appelés troubles “dys”, sont la conséquence de troubles instrumentaux, entrant dans le cadre des troubles du neurodéveloppement. Les troubles instrumentaux peuvent être légers, modérés ou sévères, “purs” ou associés à d’autres troubles. Les fonctions instrumentales regroupent le langage oral, le langage écrit, la coordination des mouvements, le calcul. On parlera de dysphasie, de dyslexie/dysorthographie, de...

Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique faisant partie des troubles du neurodéveloppement (comme l’autisme et les troubles « dys » du type dyslexie ou dyspraxie). Il s’agit d’une pathologie fréquente, qui affecte entre 3 et 5 % des enfants et des adultes en France et dans le monde. Le TDAH se manifeste par des difficultés attentionnelles qui peuvent s’associer de façon variable à des symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité. Les...

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