Trouble dys
Qu'est-ce que sont des troubles dys ?
Les troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage (TSLA), appelés troubles “dys”, sont la conséquence de troubles instrumentaux, entrant dans le cadre des troubles du neurodéveloppement. Les troubles instrumentaux peuvent être légers, modérés ou sévères, “purs” ou associés à d’autres troubles.
Les fonctions instrumentales regroupent le langage oral, le langage écrit, la coordination des mouvements, le calcul. On parlera de dysphasie, de dyslexie/dysorthographie, de dyspraxie/dysgraphie, ou de dyscalculie. Le trouble dys peut être associé à un trouble de l’attention, avec ou sans hyperactivité. Il peut être associé également à une lenteur dans le traitement de l’information.
Quand les troubles sont importants, on retrouve toujours un “coût cognitif” à l’origine d’une fatigabilité chez l’enfant.
On ne parle de troubles “dys”, qu’en absence de déficience intellectuelle.
Selon les statistiques de la Haute Autorité de la Santé, 10 à 15% des enfants sont atteints de troubles “dys”. Ces troubles peuvent avoir un impact important sur la vie quotidienne et scolaire de l’enfant. Une détection et des prises en charge précoces peuvent permettre d’améliorer les compétences de l’enfant, et d’adapter la scolarité le cas échéant.
Les troubles “dys” modérés à sévères sont reconnus comme handicap et une demande de prise en charge par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) est recommandée dans certains cas.
Quels sont les symptômes des troubles dys ?
Chaque enfant peut présenter des atteintes d’intensité variable. Le trouble dys peut être unique ou associé à d’autres troubles dys, on parle dans ces cas-là de troubles “multidys”. De nombreux signes peuvent être révélateurs:
- Trouble du langage oral :
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- La dysphasie est une atteinte du développement du langage oral, qui touche la capacité d’expression et/ou de réception. Toutes les dimensions du langage peuvent être touchées : phonologique, syntaxique, ou de sens général. La dysphasie limite ainsi les possibilités de compréhension (à la fois d’une information extérieure mais aussi pour pouvoir transmettre des informations ou ses émotions). Elle affecte de manière significative l'apprentissage de l’enfant.
- La dysphasie est une atteinte du développement du langage oral, qui touche la capacité d’expression et/ou de réception. Toutes les dimensions du langage peuvent être touchées : phonologique, syntaxique, ou de sens général. La dysphasie limite ainsi les possibilités de compréhension (à la fois d’une information extérieure mais aussi pour pouvoir transmettre des informations ou ses émotions). Elle affecte de manière significative l'apprentissage de l’enfant.
- Trouble du langage écrit :
- La dyslexie est une atteinte du développement du langage écrit qui se manifeste par une difficulté lors de la lecture à identifier les lettres. L’enfant confond les sons et les prononciations proches, il peut oublier des lettres lors de la prononciation, confondre des lettres proches, les inverser ou en ajouter. En conséquence de cela, l’enfant a des difficultés à comprendre ce qu’il lit.
- La dysorthographie se caractérise par une confusion dans l’écriture des mots similaires phonétiquement, des erreurs de genre, de nombre et de syntaxe. La dysorthographie est la conséquence de la dyslexie, et les deux troubles sont généralement associés.
- Trouble du développement moteur :
- La dyspraxie (ou TAC : trouble de l’acquisition des coordinations) entraîne une “inhabileté” dans la réalisation des mouvements, une limitation de la coordination ou de la représentation visuo-spatiale. Le retentissement de cette atteinte peut être important dans la vie quotidienne pour les gestes courants (s’habiller, utiliser des clés) ou dans les apprentissages scolaires. La dyspraxie est toujours associée à de la dysgraphie qui affecte l’écriture. Trouble des activités numériques :
- La dyscalculie est une altération de la cognition mathématique entraînant des limitations dans la manipulation des chiffres et des ordres de grandeur. La dyscalculie est rarement isolée.
Un trouble “dys” peut être isolé, associé à d’autres troubles “dys”, ou encore survenir avec un trouble des fonctions exécutives (trouble de l’attention, de l’organisation/anticipation, du contrôle..).
Dans ces contextes, la sphère émotionnelle est assez souvent impactée par des difficultés de régulation émotionnelle, des difficultés dans les relations sociales, une anxiété de performance.
Devant des troubles du comportement, il est nécessaire de toujours se poser la question de la présence de troubles instrumentaux.
Quel est le diagnostic pour des troubles dys ?
Il est important de détecter le plus tôt possible les troubles “dys” pour les prendre en charge de façon optimale et diminuer leur impact sur le quotidien de l’enfant et sa vie future.
Les principaux acteurs dans la suspicion/dépistage seront les parents, la crèche/ l’école, le pédiatre ou généraliste qui suit l’enfant.
Pour favoriser un dépistage précoce, des tests sont réalisables à différents âges lors des visites chez le pédiatre, le médecin ou psychologue scolaire. Un pédopsychiatre ou neuropédiatre, pédiatre posera le diagnostic, et pourra éliminer les autres causes de décalage dans les acquisitions ou dans les apprentissages.
Quels sont les traitements pour les troubles dys ?
Une prise en charge précoce et adaptée à l’enfant est essentielle pour limiter autant que possible les répercussions des troubles dys. Elle est spécifique aux troubles de l’enfant et implique le plus souvent différents professionnels : un orthophoniste, un psychomotricien, un ergothérapeute, un psychologue.
Il est essentiel de faire le lien avec l’école pour informer l’enseignant des difficultés de l’élève. Des aménagements pédagogiques peuvent être indiqués, avec l’élaboration d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ou d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), dans le cas d’un dossier MDPH.
Dans le cas d’atteintes nécessitant un encadrement plus développé, une équipe pluridisciplinaire spécialisée pourra prendre en charge l’enfant.
Aussi, des centres de références des troubles dys existent, et prennent en charge les cas les plus sévères, en association avec les référents médicaux de proximité.
Quel l'intérêt d'un deuxième avis dans le cas de trouble dys ?
Un deuxième avis peut s’avérer essentiel lorsqu’un doute diagnostic persiste, lors de situations complexes, ou lorsque l’accès à un diagnostic est difficile.
Les troubles dys présentent de nombreuses variétés et spécificités pour chaque enfant, le diagnostic peut être peu aisé et l’avis de plusieurs spécialistes peut s'avérer nécessaire.
Quelles questions poser dans le cadre d'un deuxième avis ?
- De quels troubles dys mon enfant est-il atteint ?
- Quelle prise en charge est la plus adaptée ?
- Quels spécialistes consulter ?
- Quel suivi pour mon enfant ?
- Quelles adaptations sont nécessaires dans l’espace scolaire et la vie familiale ?
Qui consulter pour un deuxième avis ? (les spécialistes de la pathologie)
Les spécialistes intervenant dans la pathologie sont nombreux et leurs différentes expertise permettront de caractériser les troubles :
- Pédopsychiatre
- Neuropédiatre
- Pédiatre
Quels sont les examens à transmettre ? (obligatoires et facultatifs)
- Compte-rendus des consultations et des bilans auprès des différents spécialistes médicaux et paramédicaux.
Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Docteur Anne Franceschini-Mandel
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