
Grossesse : quelles sont les maladies à risque pour les femmes enceintes ?
Certaines maladies, complications et infections virales, parasitaires et bactériennes peuvent affecter le bon déroulement d'une grossesse et se révéler dangereuses pour la femme enceinte et le fœtus qu'elle porte. Le plus souvent, dépistées et suivies précocement, les femmes enceintes peuvent être traitées et donner naissance à des enfants en bonne santé.
Quelles sont les principales pathologies et complications de la grossesse ?
La grossesse extra-utérine
Une grossesse extra-utérine (GEU) est une grossesse pour laquelle l'œuf fécondé s'est implanté hors de l'utérus, généralement dans une trompe utérine.
Le diagnostic et la prise en charge de la femme enceinte représentent une urgence pour éviter une hémorragie et une infertilité ultérieure. Un traitement médicamenteux ou chirurgical sera mis en place rapidement.
La fausse couche
On désigne par le terme de fausse couche l'interruption spontanée d'une grossesse avant la 24e semaine d'aménorrhée (cinq mois de grossesse). Il s'agit d'une complication fréquente qui concerne 15 % des grossesses et dont les principaux symptômes sont des saignements vaginaux et des douleurs dans le bas-ventre.
L'expulsion du fœtus et du placenta peut se faire naturellement ou être accompagnée par un traitement médicamenteux ou chirurgical.
Les nausées et vomissements
Les nausées et vomissements modérés sont des complications fréquentes de la grossesse qui disparaissent progressivement et ne présentent pas de risque pour la femme enceinte et le fœtus.
Quand les nausées et les vomissements sont importants, il peut s'agir d'une hyperémèse gravidique. Une prise en charge est nécessaire pour éviter les risques de déshydratation et de dégradation de la santé psychologique de la femme enceinte, ainsi que la prématurité et le faible poids de naissance du nourrisson.
La pré-éclampsie et l'hypertension de grossesse
La pré-éclampsie est une complication fréquente de la grossesse qui se traduit par une hypertension artérielle et la présence de protéines dans les urines (protéinurie). Elle peut avoir des conséquences graves pour la femmes enceinte (éclampsie, hématome rétroplacentaire, syndrome HELLP) et pour le fœtus (retard de croissance, naissance prématurée, décès in utero).
En cas de symptômes sévères, une hospitalisation est souvent recommandée. Un traitement par aspirine pour la femme enceinte et par corticoïdes pour le fœtus sont fréquemment mis en place. L'objectif est d'accélérer la maturation des poumons du fœtus pour déclencher l'accouchement dans de bonnes conditions.
Le diabète gestationnel
Le diabète gestationnel est dû à une mauvaise tolérance au sucre qui apparaît au cours de la grossesse. La plupart du temps, il disparaît à l'accouchement.
Cette pathologie peut être à l'origine d'une pré-éclampsie, d'œdèmes, d'hypertension et de troubles rénaux chez la femme enceinte. Chez le nourrisson, les risques sont une naissance prématurée, un poids élevé, une faible maturation des poumons et une hyperglycémie.
Le diabète gestationnel est contrôlé tout au long de la grossesse et peut être équilibré par des mesures hygiéno-diététiques et une administration d'insuline.
Quelles sont les infections virales et parasitaires potentiellement dangereuses pendant la grossesse ?
Infection à cytomégalovirus (CMV) et grossesse
Le cytomégalovirus (CMV) est une infection virale très contagieuse mais assez peu fréquente qui se transmet par contact avec les sécrétions d'une personne malade. Une contamination peut avoir des conséquences graves pour le bébé, telles que des fausses couches, des naissances prématurées, des retards de croissance, des atteintes auditives ou oculaires et des maladies neurologiques.
Le dépistage systématique du CMV n’est pas recommandé en France, mais une surveillance peut être proposée en cas de suspicion ou de facteurs de risque
La rubéole
La rubéole est une infection virale transmissible par l'air. La contamination du fœtus entraîne d'importants risques de malformations congénitales, en particulier si elle survient au cours des premiers mois de grossesse (avant la 18e semaine d'aménorrhée). Des risques de mort fœtale, de fausse couche et de retard de croissance sont également constatés.
Dans le cadre du bilan prénatal du 1er trimestre, une sérologie est systématiquement pratiquée en début de grossesse pour vérifier si la femme enceinte présente une immunité contre la rubéole. Si ce n'est pas le cas, une surveillance particulière est mise en place. Les femmes non immunisées qui souhaitent mettre en route une grossesse peuvent se faire vacciner contre la rubéole avant le début de la grossesse.
La varicelle
La varicelle est une maladie virale de l'enfance sans gravité mais qui peut engendrer des risques pour la mère et l'enfant si elle est contractée pendant la grossesse. Pour la femme enceinte, il existe un risque d'atteinte pulmonaire. Le fœtus est quant à lui exposé à des risques de retard de croissance, de malformations congénitales et de méningite.
Selon les estimations de Santé Publique France, plus de 95 % des femmes enceintes sont immunisées contre la varicelle. Pour celles qui ne le sont pas, les contacts avec des personnes ayant la varicelle doivent être évités.
L'herpès génital
L'herpès génital peut être transmis au bébé lors de l'accouchement. Cette transmission néonatale est rare et ne représente que 10 cas par an.
Un traitement de la femme enceinte par médicaments antiviraux est souvent mis en place. Plus rarement, quand les lésions sont visibles, un accouchement par césarienne peut être envisagé.
Hépatites et VIH
La transmission du virus de l'hépatite B (VHB) de la mère à l'enfant est aujourd'hui exceptionnelle en France et peut se produire lors de l'accouchement. Le dépistage du VHB est obligatoire pendant la grossesse.
Le risque de transmission du virus de l'hépatite C (VHC) de la mère à l'enfant est estimé à 5 %. Il est plus important lorsque la femme enceinte est également porteuse du VIH. Le VHC ne se transmet pas à l'enfant lors de l'allaitement ni par la salive lors des baisers, sauf en cas de fissures mammaires avec saignements.
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) peut être transmis au bébé lors de la grossesse, de l'accouchement et de l'allaitement. Aujourd'hui en France, les traitements et le suivi médical permettent d'obtenir un taux très faible de contamination de la mère à l'enfant (0,3 %). Le choix de la voie d'accouchement est fait en fonction de la charge virale.
La toxoplasmose
La toxoplasmose est une infection parasitaire qui peut être transmise par les animaux (viande peu cuite, caresses, changement de litière, consommation de fruits et légumes souillés).
Généralement asymptomatique pour la femme enceinte, la toxoplasmose peut provoquer des déficits visuels chez l'enfant, des séquelles neurologiques, des naissances prématurées ou une mort in utero.
Quels sont les risques des infections bactériennes pendant la grossesse ?
Les infections urinaires et vaginales
Au cours d'une grossesse, les femmes présentent des risques plus importants de développer des infections urinaires (cystites) ou vaginales (vaginite, mycose, candidose). Les risques pour la femme enceinte sont de développer une infection des reins (pyélonéphrite) et pour les bébés une naissance prématurée.
Pour les infections urinaires, un dépistage par analyse d'urine est systématiquement pratiqué à partir du quatrième mois de grossesse. Les infections vaginales sont quant à elles diagnostiquées par prélèvement vaginal. Ces infections sont traitées par antibiotique.
La bactérie listeria
La bactérie listeria, responsable de la listériose, peut être présente dans les aliments crus (fromages, charcuteries, crustacés, fruits et légumes).
Les symptômes d'une contamination sont en général ceux d'une gastro-entérite. Chez les femmes enceintes, la bactérie listeria peut contaminer le placenta et être transmise au fœtus. Les risques d'une telle contamination sont la fausse couche, l'accouchement prématuré, la méningite néonatale et le décès in utero.
Des mesures hygiéno-diététiques sont recommandées pour éviter la listeria. Un traitement antibiotique est proposé en cas de contamination.
Comment se soigner quand on est enceinte ?
Les femmes ayant souffert d'une maladie ou d'une complication lors d'une grossesse précédente présentent un risque plus élevé d'en rencontrer lors d'une nouvelle grossesse. Les grossesses gémellaires augmentent également les risques.
Un suivi régulier et spécialisé par une sage-femme ou un médecin gynécologue-obstétricien est fortement recommandé pour toutes les femmes, et en particulier pour les femmes présentant des facteurs de risque.
Le suivi de grossesse du premier trimestre a généralement lieu en cabinet de ville, puis en maternité pour les deux trimestres suivants. Un calendrier prévoyant les dates de rendez-vous de suivi et d'examen est présenté à toutes les femmes enceintes.
Les maladies, complications et infections de la grossesse doivent être suivies avec la plus grande attention. Un deuxième avis médical permet aux femmes enceintes de faire le choix du traitement et des mesures les plus adaptées au bon déroulement de la grossesse et à la santé de la mère et de l'enfant. Dans les cas de maladie déclarée avant la grossesse, il est possible de demander une consultation pré-conceptionnelle pour anticiper les traitements et les modalités de grossesse.
Sources :
-
Facteurs de risque des complications de la grossesse : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/complications-de-la-grossesse/facteurs-de-risque-des-complications-de-la-grossesse
-
Les infections virales avec transmission de la mère à l'enfant pendant la grossesse : https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse/difficultes-et-maladies-pendant-la-grossesse/infections/infections-virales
-
Maux et maladies au cours de la grossesse : https://www.vidal.fr/sante/grossesse/maladies-grossesse.html
-
Les infections bactériennes pendant la grossesse : https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse/difficultes-et-maladies-pendant-la-grossesse/infections/infections-bacteriennes
-
Les infections par des parasites pendant la grossesse : https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse/difficultes-et-maladies-pendant-la-grossesse/infections/infections-parasites
Publication le 29/07/2025 par Marion Berthon
Relu par Gaëtan Pannetier
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Maladies gynécologiques et obstétriques
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires

Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais


Comprendre les grossesses à risque
Chaque année, des milliers de femmes font face à des grossesses comportant des risques accrus pour leur santé et celle de leur bébé. Ces grossesses sont relativement fréquentes, puisqu'environ 10...
Par Maellie Vezien le 10/07/2025
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Maladies gynécologiques et obstétriques
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires