image Maladies de la peau

Naevus congénitaux de grande taille

Je découvre les médecins experts

Mise à jour le 27 mai 2020 - Revue par Docteur Olivia Boccara

  • Définition naevus congénitaux de grande taille

    Naevus est le terme médical pour désigner un grain de beauté. Le naevus est qualifié de grande taille, lorsque sa taille dépasse 20 cm de grand axe en taille projetée à l’âge adulte. Les naevus de grande taille sont fréquemment associés à des lésions multiples de taille très variable. Il s’agit d’une anomalie dermatologique congénitale causée par un défaut lors de la formation de l’embryon. Le naevus géant est dit congénital car il est déjà présent à la naissance de l’enfant. Pour autant, il n’est pas héréditaire. Son préjudice esthétique entraine de lourdes conséquences psychologiques et sociales pour le jeune patient. Par ailleurs, les naevus de grande taille et surtout multiples présentent un risque d’évoluer en cancer de la peau. Ce risque est d’autant plus élevé que la surface de la tache est grande et que les naevus sont nombreux. On estime que les naevus de grande taille touchent 1 naissance sur 50 000. Par ailleurs de façon rare, des complications neurologiques sont possibles.

  • Intérêt d'un deuxième avis ?

    Pourquoi demander un deuxième avis ?

    Le Naevus Géant est une anomalie cutanée qui occasionne de graves préjudices à la fois esthétiques et psychologiques pour l’enfant qui doit vivre avec. De plus, il peut présenter un risque d’évoluer en cancer de la peau. Néanmoins, l’exérèse est généralement impossible à réaliser en une seule fois. Les interventions chirurgicales peuvent être multiples, entrecoupées de séances de rééducation et s’échelonner dans le temps. Le traitement du naevus géant est toujours délicat en raison de l’âge du patient. Dans ce contexte, un deuxième avis médical semble tout à fait indiqué. Il permet aux parents du jeune patient de se faire une idée réaliste du parcours qui les attend, des options thérapeutiques qui s’offrent à eux et de l’implication qui leur sera demandée. Mieux informés, ils pourront alors prendre une part active dans la stratégie thérapeutique qui sera mise en place, en adéquation avec le cas particulier que présente leur enfant.

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

    • Mon naevus géant va-t-il évoluer ?
    • Comment le faire disparaître ?
    • Combien de temps durera le traitement ? Sera-t-il douloureux ? Présente-t-il des risques de complications ?
    • Peut-on espérer une disparition totale du naevus ? Quel aspect esthétique puis-je espérer après le traitement ?
    • La ou les interventions chirurgicales aura-t-elle des conséquences sur le plan fonctionnel ?
    • Quels sont les risques de voir ce neavus géant évoluer en cancer de la peau ? Qu’en sera-t-il après le traitement ?

    Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez

  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    Je découvre les médecins experts
    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quels spécialistes consulter ?

    • Un dermatologue. C’est le spécialiste des affections de la peau et de leurs traitements.
    • Un chirurgien spécialisé en chirurgie plastique et reconstructrice. C’est lui qui procédera à l’exérèse du naevus si celle-ci est réalisable, et qui déterminera la technique qu’il convient d’employer.

    Il existe une filière santé maladies rares qui s’occupe des maladies dermatologiques rares, et qui traite de Naevus congénitaux de grande taille : Fimarad. Pour savoir ce qu’est une filière de maladies rares, mieux connaître Fimarad et identifier ses centres de prise en charge, rendez-vous sur notre article de blog : à qui s’adresser en cas de maladie dermatologique rare ?

  • Symptômes naevus congénitaux de grande taille

    Les naevus de grande taille se manifestent surtout par leur aspect très visible. Ils sont constitués d’une accumulation de cellules qui fabriquent le pigment, les mélanocytes. Ils peuvent être poilus/pileux. Leur couleur varie du brun au bleu foncé. Ils couvrent une grande surface du corps et sont souvent accompagnés de plus petits naevus, dits naevus multiples.

  • Diagnostic naevus congénitaux de grande taille

    Le diagnostic est clinique. Au cas par cas, en fonction de l’âge et des caractéristiques cliniques, une imagerie du système nerveux central peut se discuter.

  • Traitement naevus congénitaux de grande taille

    Le choix du traitement dépend :

    • De la taille du naevus
    • De sa localisation
    • De son aspect
    • De l’âge du patient
    • Surtout de la demande esthétique du patient
    Les différents traitements. 

    Aujourd’hui, le but des traitements proposés est essentiellement d’améliorer le préjudice esthétique, par des techniques interventionnelles, essentiellement chirurgicales, plus rarement de LASER. Le traitement est avant tout chirurgical et passe par une exérèse du naevus. Plusieurs techniques existent. L’exérèse-suture est la méthode de référence : le naevus est retiré puis la peau immédiatement recousue. Mais cette intervention n’est pas toujours réalisable. Une autre solution est la greffe de peau (totale ou partielle). Le médecin récupère un lambeau de peau situé à proximité du naevus et recouvre la partie où a été effectuée l’ablation. Lorsque la surface à couvrir est trop importante, le médecin peut utiliser un ballon d’expansion. Cette technique fonctionne sur le même principe que le ventre d’une femme enceinte. Le ballon est posé près de l’emplacement du naevus géant puis gonflé régulièrement. Une fois suffisamment gonflé, il offre une superficie de peau assez grande pour procéder à une greffe qui permettra de recouvrir la perte due à l’exérèse du naevus.

Je télécharge la fiche

Les autres maladies pour autres maladies dermatologiques

Nos articles de blog

Nous vous proposons des articles réguliers sur les maladies que nous couvrons, les associations qui peuvent vous aider, les progrès en termes de télémédecine...

Actualité du 26/12/2018
Fimarad : filière spécialisée dans les maladies dermatologiques rares Labellisée en 2014, Fimarad rassemble 19 centres de référence, 68 centres de compétence, 21 associations de patients* ainsi que des laboratoires de recherche et de diagnostic....
Lire la suite...