peau et maladies dermatologiques
Dermatologie

Tout savoir sur la peau et les maladies dermatologiques

La peau est l’organe le plus grand (près de 2 m2) et le plus lourd (16 % du poids) du corps humain. Sa santé ne doit pas être négligée. Grain de beauté qui change d’aspect, tache cutanée, bouton, chute de cheveux, peuvent se révéler de simples désagréments esthétiques ou être signes de maladies dermatologiques récidivantes et de cancers cutanés.

 

La peau, 3 couches et de multiples fonctions

 

La peau assure plusieurs rôles vitaux : à la fois protectrice de l’organisme contre les agressions extérieures et régulatrice de la température corporelle, la peau a également pour fonction d’alerter le cerveau des dangers par le toucher et de synthétiser la vitamine D. Constituée à 70 % d’eau, la peau est composée de trois couches de tissus :

  • L’épiderme (couche superficielle) : d’épaisseur différente selon les endroits du corps, l’épiderme est imperméable et résistant. Il joue un rôle barrière contre les bactéries et les virus grâce à la kératine et protège la peau des rayons du soleil en fabriquant de la mélanine, à l’origine de la couleur de la peau.
  • Le derme (couche la plus résistante) : composé en grande partie de collagène, le derme est le siège des terminaisons nerveuses à l’origine du toucher, des vaisseaux sanguins pour la régulation de la température corporelle, des glandes sudoripares pour la sueur, des glandes sébacées pour l’hydratation grâce au sébum et des poils pour la régulation de la température, la protection et la sensibilité.
  • L’hypoderme (couche de graisse) : il a pour fonction principale d’isoler l’organisme des températures extérieures et de stocker l’énergie. Cette sous-couche est quasi inexistante sur les paupières, les oreilles et les organes génitaux masculins.

 

Les grandes familles de maladies dermatologiques 

 

Les maladies dermatologiques peuvent être de simples pathologies affectant la surface cutanée, mais elles peuvent également être les symptômes visibles de maladies internes. Certaines sont bénignes, d’autres récidivantes, d’autres plus graves. On distingue plusieurs grandes familles de maladies dermatologiques qui requièrent la consultation d’un dermatologue :

  • Les maladies inflammatoires de la peau : eczéma, dermatite atopique, urticaire, acné, dermite séborrhéique, rosacée, couperose, érythrose, psoriasis
  • Les lésions pré-cancéreuses et les cancers de la peau : carcinome cutané, lymphome cutané, mélanome cutané, sarcome cutané
  • Les troubles de la coloration de la peau : vitiligo (taches blanches), naevus (taches brunes), lésions cutanées dues au soleil…
  • Les maladies infectieuses de la peau et des muqueuses (bouche et organes génitaux) : impétigo, furoncle, abcès, mycose, verrue, candidose, gale, poux, herpès, zona, varicelle, VIH, syphilis…
  • Les maladies du cuir chevelu et des ongles : eczéma, psoriasis, lichen plan, pelade, alopécie, excroissance, réactions médicamenteuses…
  • Les maladies génétiques et les maladies rares : épidermolyse bulleuse congénitale, ichtyose, neurofibromatose

 

Que faire si je pense être concerné ?

 

Si vous pensez être concerné par une lésion dermatologique ou un trouble cutané, consultez un dermatologue. L’éventail des maladies dermatologiques est très large et vous pourrez avoir besoin de confirmer votre diagnostic ou de valider la nécessité d’une intervention chirurgicale curative ou esthétique. Deuxiemeavis.fr présentera votre dossier médical à un médecin hyper-spécialiste de votre pathologie qui répondra à vos questions et émettra un avis sous 7 jours.

 

SOURCES :

  • Manuel MSD, Structure et fonction de la peau, 2019, https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cutan%C3%A9s/biologie-de-la-peau/structure-et-fonction-de-la-peau
  • Dermato info – Société française de dermatologie, Les fonctions de la peau : un organe multifonction, 2019, https://dermato-info.fr/fr/c-est-quoi-la-peau/un-organe-multifonction
  • Dermato info – Société française de dermatologie, Mon dermatologue, quand le consulter ?, https://2019.dermato-info.fr/article/Quand_consulter
  • Deuxiemeavis.fr, fiche Maladies de la peau, 2020, https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladies-de-la-peau

Par Marion Berthon - Publication le 13/10/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion