Mise à jour le 8 janvier 2021 - Revue par Docteur Robert Baran

  • Qu'est-ce que la trachyonychie ?

    La trachyonychie est une altération de l’ongle dont la surface est rugueuse, décolorée, hétérogène avec des stries longitudinales et des fissures.
    Des formes congénitales, héréditaires survenant même chez l’adulte ont été décrites. Elles sont rares comparées à celles acquises de l’enfant.

    Lorsque la trachyonychie atteint tous les ongles des mains et des pieds, on parle de dystrophie des vingt ongles, bien qu’elle puisse en épargner certains.

    La trachyonychie est habituellement isolée. Elle est dite idiopathique et ne retentit dans ce cas que sur les ongles. La trachyonychie idiopathique a été décrite comme génétique autosomique dominante, avec un risque de transmission de ½ à son enfant. 
    La trachyonychie a toujours une évolution favorable et disparaît habituellement avec le temps.

    Cependant, la trachyonychie peut être associée à d’autres pathologies comme le psoriasis, la pelade, le lichen plan ou encore la dermatite atopique qui sont des maladies de la peau. Elle sera dans ce cas un symptôme d’une pathologie dermatologique.

  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une trachyonychie ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour une trachyonychie ?

    Consulter pour un deuxième avis dans le cadre de la trachyonychie est pertinent pour plusieurs raisons.

    Tout d’abord la trachyonychie peut être isolée ou nous l’avons dit, résulter d’une autre maladie. Il est donc important de diagnostiquer, si possible, la pathologie responsable ou associée à la trachyonychie. Un deuxième avis pourra donc confirmer éventuellement un diagnostic précis, ce qui est important pour une meilleure prise en charge du patient ou rassurer la famille tenant compte du jeune âge de nombreux sujets.

    Un deuxième avis permet aussi de bien comprendre ce qu’est la trachyonychie. Il est essentiel d’éclairer le patient et sa famille pour qu’il puisse mieux appréhender la maladie.

     

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une trachyonychie ?

    • Y a-t-il un risque pour que je perde mes ongles ?
    • Tous mes ongles vont-ils être atteints ?
    • L’abstention thérapeutique est-elle recommandée dans mon cas ?
    • Le vernis esthétique est-il contre-indiqué ?
    • Y a-t-il des règles hygiéno-diététiques à suivre pour améliorer l’état de mes ongles ? 
    • Quelles autres localisations peuvent être atteintes ?
    • Une fois que mon ongle est guéri, y a-t-il un risque de récidive ?
    • Suis-je atteint d’autres pathologies dermatologiques ?
    • Cette trachyonychie s’inscrit-elle dans le cadre d’une maladie particulière ?

    Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quels sont les spécialistes de la trachyonychie ?

    Le spécialiste à consulter dans le cas de trachyonychie est le dermatologue, en particulier spécialisé dans les maladies des ongles.

  • Quels sont les symptômes de la trachyonychie ?

    La trachyonychie se caractérise par des ongles rugueux, comme rayés au papier de verre, épaissis et décolorés, à la surface hétérogène et fissurée avec souvent des stries longitudinales, fissurées au bord libre. Il existe, toutefois, une forme où l’ongle est brillant et une autre où l’aspect est polymorphe. Ces caractéristiques sont typiques de la trachyonychie. Les ongles ne sont pas nécessairement douloureux.

    Si la trachyonychie est associée à une autre pathologie, des signes cutanés peuvent apparaître plus tardivement ou de manière concomitante. 
    Lorsque la trachyonychie est engendrée par la pelade par exemple, on peut rencontrer des symptômes spécifiques de cette atteinte dermatologique comme des zones glabres du cuir chevelu. On recherchera un psoriasis aux localisations habituelles et l’on n’oubliera pas d’examiner la muqueuse buccale, à la découverte d’un lichen plan.

  • Comment diagnostiquer la trachyonychie ?

    Le diagnostic de trachyonychie sera évoqué à l’examen clinique avec une description précise des ongles. 
    L’examen histopathologique du lit unguéal peut guider vers un psoriasis ou un lichen plan, mais souvent, c’est l’aspect d’eczéma qui prévaut. Par conséquent, en l’absence de manifestations cliniques associées, on considère qu’il peut s’agir d’une variété d’eczéma ou de pelade.

  • Comment traiter la trachyonychie ?

    La trachyonychie guérit spontanément et dans des délais plus ou moins longs chez l’enfant comme chez l’adulte. 
    Nous ne sommes pas certains que les traitements, quels qu’ils soient, puissent accélérer l’amélioration de la trachyonychie.
    Seule, la pose d’un vernis à ongle qui les protégera parait raisonnable (utiliser des vernis proposés au cours des traitements anti-cancéreux par exemple).

    Toutefois, si l’histologie permettait de porter de façon précise le diagnostic de psoriasis ou de lichen plan, on pourrait éventuellement accélérer l’évolution, sans que ce soit la règle, à l’aide de corticoïdes locaux.

Je télécharge la fiche

Maladies des ongles :

Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours