Select...

diabète gestationnel grossesse
Maladies gynécologiques et obstétriques

Diabète gestationnel : comment l'éviter pendant la grossesse ?

On observe ces dernières années une augmentation significative du nombre de diabètes apparus au cours de grossesses. Comment savoir si l'on est concernée par un diabète gestationnel, quels sont les symptômes et les tests de dépistage ? Quelles peuvent être les conséquences pour la future mère et l'enfant à venir ? Comment éviter l'apparition d'un diabète gestationnel et que faire pour le traiter ? 

 

Qu'est-ce que le diabète gestationnel ?

 

Le diabète gestationnel, ou diabète de grossesse, est une pathologie liée à une mauvaise tolérance au sucre qui se traduit par une augmentation de la glycémie au cours de la grossesse. 

Il fait son apparition au cours de la grossesse et doit être différencié d'un diabète de type 1 ou de type 2 acquis antérieurement à la grossesse. 

Le diabète gestationnel concerne entre 2 et 6 % des femmes enceintes. La plupart du temps, il disparaît après l'accouchement, mais il peut cependant persister dans certains cas après la grossesse. 

On note une prévalence de diabète gestationnel en constante augmentation, comme le soulignent les chiffres issus d'une enquête nationale publiée par l'Assurance maladie. En 2021, 16,4 % des grossesses étaient impactées par un diabète gestationnel en France, contre 10,8 % en 2016. Cette constatation s'explique notamment par l'augmentation du nombre de grossesses dites tardives et du nombre de femmes enceintes présentant un surpoids. 

 

Quels sont les signes et symptômes du diabète de grossesse ?

 

Le diabète gestationnel peut être asymptomatique et passer inaperçu. Pour la femme enceinte, il peut également être à l'origine de symptômes semblables à ceux d'un diabète de type 1 ou de type 2 acquis avant la grossesse, tels que : 

  • un besoin de s'hydrater très fréquemment, 

  • une augmentation de la fréquence et de la quantité des urines, 

  • une fatigue anormale, 

  • une vision trouble,

  • une haleine fruitée, 

  • des crampes nocturnes...

Chez le fœtus, le principal symptôme du diabète gestationnel maternel est un poids élevé in utero.

 

Quelles peuvent être les conséquences d'un diabète gestationnel ? 

 

Les conséquences possibles du diabète gestationnel chez la femme enceinte

Chez la femme enceinte, le diabète gestationnel peut être à l'origine de complications telles qu'une prééclampsie, des œdèmes, une hypertension artérielle ou des problèmes rénaux.

 

Les conséquences possibles du diabète gestationnel chez le nourrisson

Chez le nourrisson dont la mère a développé un diabète au cours de sa grossesse, on peut observer un risque de naissance prématurée, un poids élevé à la naissance, un manque de maturation des poumons, une hyperglycémie...

On observe également un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 au cours de l'existence chez les enfants nés d'une femme concernée par un diabète gestationnel. 

 

Comment éviter le diabète gestationnel ?

 

Une alimentation équilibrée

L'un des principaux facteurs de risque d'apparition d'un diabète gestationnel est le surpoids de la femme avant sa grossesse. Pour éviter d'en souffrir, il est donc conseillé aux femmes enceintes ou aux femmes prévoyant une grossesse d'adopter une alimentation équilibrée, riche en fibres (légumes, fruits, céréales...) et pauvre en aliments gras, sucrés et transformés. 

 

Une activité physique régulière

Il est convenu que la sédentarité peut aggraver le surpoids ou l'obésité. Les recommandations encouragent donc les femmes enceintes à pratiquer une activité physique régulière et adaptée à leur condition physique et à leur grossesse. 

 

Quels sont les tests de dépistage du diabète gestationnel ? 

 

La recherche du taux de sucre dans les urines

Une recherche de sucre est systématiquement effectuée à l'occasion des rendez-vous mensuels de suivi de grossesse. Cette recherche est effectuée grâce à une bandelette mise au contact des urines. 

 

La recherche du taux de sucre par dosage sanguin

Si la recherche du taux de sucre dans les urines met en évidence des résultats positifs ou si la femme enceinte présente des facteurs de risque de diabète gestationnel, une prise de sang est réalisée pour effectuer un dosage du taux de sucre dans le sang.

Les facteurs de risque de diabète gestationnel pris en considération sont l'âge de la femme enceinte (supérieur à 35 ans), un IMC (indice de masse corporelle) supérieur ou égal à 28 kg/m2, du diabète familial, des facteurs liés aux grossesses précédentes (diabète gestationnel, bébé de plus de 4 kg). 

 

Quand faire le test de glucose pendant la grossesse ? 

L'hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) consiste en l'ingestion par la femme enceinte de glucose sous forme liquide. Le taux de sucre dans le sang est contrôlé par prise de sang à jeun, puis une heure, et enfin deux heures après l'absorption. 

Le test d'HGPO est réalisé entre la 24e et la 28e semaine d'aménorrhée, soit au cours du 5e mois de grossesse, en cas de présence de sucre dans les urines ou de facteurs prédisposants à un diabète gestationnel.

Si la valeur de la glycémie est égale ou supérieure à 0,92 g/l à jeun, à 1,80 g/l une heure après l'absorption de la solution et 1,53 g/l deux heures après, un diabète gestationnel peut être diagnostiqué. 

 

Que faire en cas de diabète gestationnel ?

 

Adapter son hygiène de vie

Pour les femmes concernées par un diabète gestationnel, la première mesure proposée est l'adaptation du régime alimentaire et la mise en place d'une activité physique. Les apports en calories et en glucides doivent être surveillés et répartis en trois repas et deux collations. 

La femme enceinte sera invitée à mesurer elle-même quotidiennement son taux de sucre dans le sang, à l'aide d'un lecteur de glycémie équipé de bandelettes. La plupart du temps, cette mesure est réalisée à partir d'une gouttelette de sang prélevée à l'extrémité d'un doigt grâce à un autopiqueur. 

L'aide d'un diététicien peut faciliter la mise en place d'un nouveau régime alimentaire et aider à en surveiller l'évolution. 

 

Le traitement par injection d'insuline

Plus rarement, quand les mesures hygiéno-diététiques se sont révélées insuffisantes et n'ont pas suffi à normaliser la glycémie après 10 jours de régime adapté, un traitement par injection d'insuline peut être prescrit. Environ un quart des femmes concernées par un diabète gestationnel reçoivent un traitement par injection d'insuline. 

Les traitements antidiabétiques oraux ne sont en revanche pas prescrits au cours d'une grossesse. 

 

Quelles sont les mesures à prendre pour l'accouchement et la naissance ?

 

L'accouchement avec un diabète gestationnel

Dans la plupart des cas, les mesures hygiéno-diététiques et le traitement par insuline permettent d'équilibrer le diabète gestationnel. L'accouchement peut donc se dérouler normalement. 

Cependant, quand les effets du diabète gestationnel impactent le développement du fœtus, l'accouchement peut être provoqué avant le terme de la grossesse. Quand le poids du bébé est estimé à plus de 4,2 kg, un accouchement par césarienne peut être envisagé.

 

La naissance et le suivi post-partum avec un diabète gestationnel

Après l'accouchement, un suivi de la mère et du nouveau-né est mis en place afin de surveiller l'évolution et les effets du diabète gestationnel. 

Pour la mère, la plupart du temps, le diabète gestationnel disparaît à la fin de la grossesse. Le traitement par insuline peut alors être arrêté, avec un maintien de la surveillance glycémique. 

Une surveillance particulière est mise en place pour le nourrisson, avec un suivi du risque d'hypoglycémie. Les nouveau-nés dont la mère a reçu un traitement par injection d'insuline ou dont le poids de naissance est trop faible ou trop élevé sont plus fréquemment sujets à des hypoglycémies. Ils doivent être nourris toutes les deux à trois heures. 

Souffrir d'un diabète gestationnel n'est pas anodin pour la mère et l'enfant à naître. Suivi tout au long de la grossesse et après l'accouchement, le diabète gestationnel peut être traité par des mesures hygiéno-diététiques et par injection d'insuline si cela s'avère nécessaire. Le médecin gynécologue-obstétricien ou endocrinologue assurera le diagnostic de diabète gestationnel, son traitement et son suivi, qui pourront être confirmés par un deuxième avis médical d'expert

 

Sources : 

Publication le 09/09/2025 par Marion Berthon

Relu par Gaëtan Pannetier

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire migraines deuxiemeavis.fr
Webinaire

Migraines & douleurs - Stratégies de traitements

Mardi 23 septembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Maladies gynécologiques et obstétriques
Grossesse : quelles sont les maladies à risque pour les femmes enceintes ?

Grossesse : quelles sont les maladies à risque pour les femmes enceintes ?

Certaines maladies, complications et infections virales, parasitaires et bactériennes peuvent affecter le bon déroulement d'une grossesse et se révéler dangereuses pour la femme enceinte et le fœtus...

Lire la suite, 5 min de lecture

Par Marion Berthon le 29/07/2025

Comprendre les grossesses à risque

Comprendre les grossesses à risque

Chaque année, des milliers de femmes font face à des grossesses comportant des risques accrus pour leur santé et celle de leur bébé. Ces grossesses sont relativement fréquentes, puisqu'environ 10...

Lire la suite, 5 min de lecture

Par Maellie Vezien le 10/07/2025

Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je demande l’avis d’un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris