DMP-Dossier-Médical-Partagé-test
Télémédecine et dossier médical

Dossier Médical Partagé : on a testé !

Présenté par l’Assurance maladie comme un véritable carnet de santé numérique qui conserve la mémoire de la santé de chaque patient, le dossier médical partagé (DMP) tient-il ses promesses ? L’équipe de deuxiemeavis.fr a testé pour vous !


Officiellement lancé le 6 novembre 2018, le DMP permet à toute personne qui le souhaite de compiler toutes ses données médicales en un même endroit et de les partager avec les professionnels de santé de son choix. Gratuit, confidentiel et sécurisé, il a pour objectif d’offrir une vue d’ensemble du parcours de soin des patients, de faciliter le suivi des pathologies complexes, les prises en charge en urgence ou à l’étranger et la sollicitation d’un deuxième avis médical (pour en savoir plus, lire l’article Tout savoir sur le DMP, votre nouveau carnet de santé). Le DMP est-il facile d’utilisation ? Peut-on réellement y mettre toutes ses données de santé ? Est-on confronté à des difficultés numériques ? Pour vous faire un retour d’expérience, toute l’équipe de deuxiemeavis.fr s’est mise au défi de créer son DMP (avant d’ouvrir votre DMP, nous vous invitons à lire l’article Dossier médical partagé, le guide pratique pour débuter).

Le DMP, une vraie autonomie pour les patients



Les premières impressions sont unanimes : c’est une grande avancée pour l’autonomie des patients. Avec le DMP, le patient a la main sur son carnet de santé. Chaque membre de l’équipe a pu mettre en ligne ses documents de santé (résultats d’analyses de sang, compte rendus d’hospitalisation…), désigner une personne de confiance qui pourra l’accompagner dans ses démarches médicales et renseigner ses directives anticipées de fin de vie. Mieux encore, les collaborateurs de deuxiemeavis.fr se sont félicités de pouvoir gérer eux-mêmes les autorisations d’accès à leur DMP. Autoriser un professionnel de santé à accéder à son DMP, retirer cet accès si on le souhaite, masquer certains documents à certains professionnels, une véritable participation du patient à ses décisions de santé.

Un suivi des soins facilité grâce au DMP



Pour l’équipe de deuxiemeavis.fr, le dossier médical partagé contribue à un meilleur suivi des soins. Le DMP a permis à leur médecin traitant de consulter et d’étudier les analyses biologiques et les avis de spécialistes préalablement déposés. Ce dispositif, c’est aussi la possibilité pour chaque membre de l’équipe d’avoir directement accès à ses données de remboursements de soins, automatiquement alimentées par l’Assurance maladie. Avantage non négligeable, le DMP facilite la prise d’un deuxième avis. Plus besoin de rassembler toute les pièces médicales pour consulter un autre spécialiste, elles sont déjà centralisées dans le DMP.

Des améliorations digitales à prévoir pour faciliter l’utilisation du DMP



Et du côté des choses à améliorer ? L’ouverture du dossier médical partagé en ligne n’est pas si simple. Un code spécifique de création est envoyé par email ou par courrier mais sa réception n’est pas toujours aussi rapide qu’espéré… Autre frein, il n’est pour le moment pas possible de déposer un scanner ou une IRM sur son DMP. Pour une plus grande facilité d’utilisation, les collaborateurs de deuxiemeavis.fr regrettent également qu’il ne soit pas possible de transmettre des documents médicaux depuis l’application mobile.


Une phase test globalement réussie donc pour les équipes de deuxiemeavis.fr qui notent un bon démarrage du DMP même s’il reste des améliorations digitales à prévoir, et qui vous encouragent à ouvrir le vôtre !

Par Marion Berthon - Publication le 18/03/2019

Actualisé le 06/11/2020

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la prostate
Webinaire
Adénome et cancer de la prostate :
Comment éviter l’opération ?
Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Télémédecine et dossier médical
la télémédecine vue par les patients

Télémédecine : ce qu'en pensent les patients

Ce rhume qui s’installe à l’approche du weekend, cette consultation chez l’ophtalmo que vous ne parvenez pas à trouver pour votre enfant, cette pilule contraceptive dont il vous faut renouveler...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 12/01/2022

les français et le dossier médical

Sondage : les français et le dossier médical

Dossier médical chez son médecin traitant, carnet de santé papier, dossier médical partagé (DMP), dossier médical chez chaque spécialiste que l’on consulte, dossier médical à l’hôpital, dossier...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 30/06/2021

francais deuxieme vague covid

Sondage COVID-19 : les français et la deuxième vague

Depuis plusieurs mois, le monde entier vit au rythme de la pandémie de Covid-19. Flambée des cas, hôpitaux submergés, services de réanimation à l’agonie, incertitudes sur la gestion de crise... En ce...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 11/11/2020

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion