
Hormonothérapie et cancer : notre guide
Qu’est-ce qu’un cancer hormonosensible ? Comment savoir si mon cancer est hormonosensible ? Qu’est-ce que l’hormonothérapie ? Quel est son mode d’action ?
Suivez notre guide ! Il vous permettra de mieux comprendre la proposition thérapeutique qui vous est faite afin d’entreprendre votre traitement le plus sereinement possible. Nous prenons notamment les exemples du cancer de la prostate, cancer le plus fréquent chez l’homme, et du cancer du sein, cancer le plus fréquent chez la femme.
Qu’est-ce qu’une tumeur hormonosensible ?
C’est une tumeur dont la croissance est stimulée par certaines hormones, des molécules naturellement produites par l’organisme. Celles-ci agissent sur d’autres cellules en se fixant à elles via un récepteur, sorte de système de clé et de serrure. On estime que 80% des cancers du sein sont hormonosensibles, c’est-à-dire que leur développement est favorisé par un groupe d’hormones produites par les ovaires : les oestrogènes et/ou la progestérone.
Quant au cancer de la prostate, il est hormonodépendant car la croissance des cellules tumorales est stimulée par un groupe d’hormones sécrétées par les testicules principalement : les androgènes (principalement la testostérone et la dihydrotestostérone).
Qu’est-ce que l’hormonothérapie ?
L’hormonothérapie (ou traitement anti-hormonal) est un ensemble de techniques visant à empêcher l’action stimulante des hormones sur la tumeur. Il peut s’agir :
- d’un traitement médicamenteux. Par exemple, pour les cancers du sein hormonodépendants, certains médicaments permettent de bloquer la production des oestrogènes ou de la progestérone par les ovaires tandis que d’autres les empêchent de se fixer sur les récepteurs des cellules de la tumeur. C’est la technique d’hormonothérapie la plus souvent utilisée car ses effets secondaires sont transitoires. C’est pourquoi le terme d’hormonothérapie est souvent utilisé pour désigner uniquement les hormonothérapies médicamenteuses, par abus de langage.
- d’une intervention chirurgicale consistant à retirer l’organe qui produit les hormones stimulant la croissance tumorale. On appelle ovariectomie la suppression des ovaires, pulpectomie la suppression des testicules avec conservation de leur paroi externe et orchidectomie la suppression complète des testicules.
- d’un traitement de radiothérapie au niveau des ovaires afin de les rendre incapables de produire des oestrogènes et de la progestérone.
Attention, l’hormonothérapie n’est pas un traitement à base d’hormones mais un traitement « antihormones ». Elle ne détruit pas directement les cellules de la tumeur mais inhibe l’action stimulante des hormones sur la tumeur.
Comment savoir si ma tumeur est hormonosensible ?
Un examen dit anatomopathologique est nécessaire. Un fragment de la tumeur est prélevé lors d’une intervention chirurgicale appelée biopsie, puis étudié au microscope afin d’évaluer la présence de récepteurs à hormone. Plus les cellules tumorales possèdent ces récepteurs, plus la tumeur est sensible à l’hormonothérapie. Vous serez alors éligible à un tel traitement.
Quel traitement d’hormonothérapie est le plus adapté à ma situation ?
Plusieurs critères permettent à l’oncologue de décider du type d’hormonothérapie à entreprendre :
- le stade du cancer au moment du diagnostic, notamment selon la présence de métastases (second cancer qui se développe à une autre localisation que celle originellement touchée). Si le cancer est non métastatique, on parle d’hormonothérapie adjuvante, visant à réduire le risque de récidive. Si le cancer est métastatique, l’hormonothérapie a pour objectif de traiter ou de stabiliser l’évolution de la pathologie. Enfin, une hormonothérapie dite néoadjuvante peut être proposée en amont d’une chirurgie afin de réduire la tumeur si elle est trop volumineuse.
- l’âge au moment du diagnostic
- l’intervention de la ménopause ou pas dans le cas d’une femme
N’hésitez pas à aborder le sujet de l’hormonothérapie avec votre oncologue et/ou dans le cadre d’un deuxième avis. Cela vous permettra de mieux comprendre pourquoi ce traitement vous a été prescrit ou non et de prendre une part active dans la stratégie thérapeutique.
A lire aussi :
L’histoire de Jean, 65 ans, souffrant d’un cancer de la prostate
L’histoire de Julie, 38 ans, souffrant d’un cancer du sein
Par Fanny Bernardon - Publication le 23/04/2019
Actualisé le 14/09/2021
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



Les examens du cancer : l’analyse moléculaire
Proposer une médecine personnalisée aux personnes atteintes de cancer, voilà la promesse de la thérapie ciblée. Pour avoir accès à cette médecine de précision, le profil génétique tumoral de chaque...
Par Marion Berthon le 07/03/2022

Découvrez le métier d’oncogénéticien
Acteur incontournable de la lutte contre le cancer, l’oncogénéticien s’intéresse aux prédispositions génétiques du cancer. Les consultations d’oncogénétique sont proposées aux personnes atteintes d’un...
Par Marion Berthon le 02/03/2022

Curiethérapie : traiter le cancer au cœur de la tumeur
On connaît bien la radiothérapie, la chimiothérapie et l’ablation comme traitements du cancer. Ce que l’on sait moins c’est que certaines tumeurs très localisées peuvent être traitées par implantation...
Par Marion Berthon le 28/02/2022
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires