Select...

témoignage cancer de la prostate
Témoignages

L’histoire de Jean, 65 ans, souffrant d’un cancer de la prostate

Jean a 65 ans, il habite dans la région nantaise. Ancien expert comptable, il est aujourd’hui retraité et compte bien profiter de sa retraite pour assouvir sa passion de la voile.

Mais suite à une augmentation de son taux de PSA (teneur en Antigène Prostatique Spécifique) entre juillet 2016 et février 2017, on lui a fait une biopsie prostatique. Le diagnostic est tombé. Il souffrait d’un cancer de la prostate, et plus précisément un adénocarcinome prostatique moyennement différencié avec un score de Gleason à 6.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, particulièrement après 50 ans. Les facteurs de risque principaux sont les antécédents familiaux de cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate fait l’objet d’un dépistage individuel proposé aux hommes à partir de 45-50 ans (selon l’existence de facteurs de risque ou non) consistant en un toucher rectal (permettant la palpation de la prostate à la recherche d’une masse tumorale) et en un dosage PSA (marqueur corrélé au volume prostatique).

Le médecin qui suivait Jean, a préconisé une ablation totale de la prostate, assistée par robot/ordinateur.

Une ablation totale a interrogé Jean, d’autant qu’il avait conscience que la prostate est un sujet sensible compte tenu des enjeux d’impuissance et d’incontinence urinaire associés aux traitements. Dans ce contexte, il a envisagé de demander un deuxième avis dans l’espoir d’envisager d’autres choix thérapeutiques, car les traitements sont en effet multiples.

Sur le site de deuxiemeavis.fr, Jean a pu poser sa question : le traitement préconisé par son urologue était-il le plus pertinent (ablation totale de la prostate assistée par ordinateur) ? Il a ensuite rempli un questionnaire très précis et a téléchargé ses examens.


L'ablation totale de la prostate est-elle l'unique solution en cas de cancer de la prostate Gleason 6 ?

 

Après analyse du dossier de Jean, c’est un spécialiste reconnu en urologie qui lui a répondu, en 72h. Pour le spécialiste, les biopsies n'ont pas été faites en fusion d'image (biopsie ciblée fusion IRM) mais en échographie, ce qui risquait de mal estimer le volume de la maladie.

Les cancers de la prostate GLEASON 6 n’étant pas agressifs et ne menaçant pas la vie des patients, il fallait à son sens réévaluer la situation quelques mois plus tard avec une IRM multiparamétrique puis des biopsies en fusion d'image. Pour le spécialiste de deuxiemeavis.fr, si la lésion restait stable, on pouvait surseoir au traitement. Les cancers Gleason 6 sont des candidats à un protocole de surveillance active tel que préconisé par le comité de cancérologie de l'Association Française d'Urologie. Il a donc pensé qu’il serait mieux de se laisser un peu de temps et qu’il n'y avait pas lieu de se précipiter pour une décision de traitement qui semblait correspondre à un surtraitement pour le moment.

L’avis du médecin spécialiste a été rassurant pour Jean qui a mieux compris sa situation, et les choix qui s’offraient à lui. Notamment, qu’il pouvait faire le choix entre surveiller ou bien traiter.

Jean pouvait donc prendre le temps d’une décision. Souhaitons-lui alors une « bonne continuation » pour la suite.

Vous vous posez aussi des questions sur votre pathologie ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !


*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 16/10/2023 par Hortense Fisset

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire d’Anne, 61 ans, atteinte d’une hyperparathyroïdie

L’histoire d’Anne, 61 ans, atteinte d’une hyperparathyroïdie

Anne* âgée de 61 ans se trouvait confrontée à une nouvelle série de défis de santé qui semaient le doute dans son esprit. Ayant été opérée pour une hyperparathyroïdie droite en 2020, elle avait espéré...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Mathilde Miloudi Prey le 03/06/2024

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

Il y a 13 ans, lors d’un footing, les premiers symptômes d’une sclérose en plaques sont apparus pour Vincent : des fourmillements dans les jambes. Le diagnostic a été posé suite à une IRM, il était...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 27/05/2024

L’histoire de Catherine, 55 ans, souffrant d’hypothyroïdie

L’histoire de Catherine, 55 ans, souffrant d’hypothyroïdie

À l'âge de 55 ans, Catherine* se retrouve face à un défi de santé qui suscite des questions et des incertitudes. Depuis un certain temps, elle avait remarqué des symptômes qui suggéraient une...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Mathilde Miloudi Prey le 13/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris