La télémédecine au service de l’humain

Par Marion Berthon le 13 mai 2019
La télémédecine au service de l'humain
Ces dernières années, la médecine n’a pas échappé à la révolution numérique avec l’avènement de la télémédecine. Le secret de sa réussite : placer l’humain au centre du soin.

Un outil pour compléter l’offre de soin


Rien ne remplacera jamais la qualité du contact humain d’un rendez-vous en face à face avec son médecin traitant, ni la valeur de la relation établie au fil des ans. La télémédecine n’a pas vocation à remplacer les consultations traditionnelles mais à les suppléer quand le rendez-vous physique est rendu difficile par l’éloignement géographique (n’oublions pas que 5,7 millions de Français vivent dans des déserts médicaux) ou quand les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste sont trop importants (rappelons que le délai d’attente moyen pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste a franchi la barre symbolique des 60 jours). Parce qu’elle complète l’offre de soins et pallie ses dysfonctionnements, la télémédecine se démarque comme un service innovant et humain qui permet aux personnes malades d’avoir accès à une prise en charge de qualité.

Du temps et de l’écoute


Selon les chiffres publiés par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), les médecins généralistes libéraux, débordés, ne consacrent en moyenne que 16 minutes à chaque consultation. Interrogatoire, auscultation, diagnostic et prescription. Cela laisse peu de temps au malade pour poser les questions qui le préoccupent et s’approprier l’information médicale délivrée par son médecin. Pire encore, plusieurs études internationales avancent que les patients sont interrompus en moyenne au bout de 11, 18 ou 23 secondes quand ils décrivent leurs symptômes aux médecins. Avec certains services de télémédecine comme deuxiemeavis.fr, la personne malade dispose du temps qu’elle souhaite pour exposer par écrit son histoire et ses attentes dans un questionnaire personnalisé. De nombreux témoignages de patients ayant bénéficié d’un avis via deuxiemeavis.fr soulignent ce sentiment d’avoir été pris en considération et écoutés : « J'ai pu avoir les explications et les informations qui me manquaient pour comprendre le premier diagnostic, temps en réel que les docteurs ne prenaient pas avec moi... Je me suis sentie comprise et entendue dans ma maladie », témoigne Caroline. Un temps nécessaire pour « devenir acteur de sa maladie plutôt que de la subir sans recul suffisant », exprime une autre patiente ayant utilisé deuxiemeavis.fr.

Un accompagnement personnalisé


Non, la télémédecine n’est pas pratiquée par des robots. Ce sont bien des médecins en chair et en os qui délivrent leur avis après visio-consultation ou étude de votre dossier médical. Avec deuxiemeavis.fr, les médecins spécialistes prennent le temps de répondre à toutes les questions des patients par écrit. Les personnes qui souhaitent bénéficier du service sont par ailleurs accompagnées tout au long de leur démarche par les équipes du service patient, Marion et Nolwenn.


De la disponibilité, de la proximité, du temps, de l’écoute et un accompagnement personnalisé pour une télémédecine au plus proche de l’humain.

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