Délais de consultation : comment accélérer l’accès au médecin ?

Par Nolwenn Degeselle le 11 février 2019

En France, l'accès aux soins ne cesse de se dégrader. Selon une étude publiée par l'Observatoire de l'accès aux soins, le délai d'attente d’un rendez-vous chez un spécialiste a augmenté en moyenne de 13 jours sur les 5 dernières années. Un problème inquiétant que deuxiemeavis.fr et d’autres start up françaises de la e-santé (cocorico !) adressent.

Des délais de plus en plus longs qui peuvent décourager


Le délai d’attente moyen chez un spécialiste a désormais franchi la barre symbolique des 60 jours et devient un véritable frein pour se soigner : 64% des français interrogés ont ainsi renoncé à se soigner à cause des délais contre 46% à cause du coût de la consultation (selon l’étude Jalma de mars 2017). Au delà de la disparité entre les spécialités (cf infographie), il existe aussi des disparités géographiques. Alors qu’il faut en moyenne 94 jours en ville pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue, il en faudra en moyenne 124 dans les zones rurales. Pour vérifier dans votre région, consultez ce baromètre.

Le numérique à la rescousse des patients


Tout d’abord, des services de prise de rendez-vous en ligne ont émergé ces dernières années : doctolib, mondocteur (racheté par doctolib), rdvmedicaux, libheros... Ils ont permis de donner plus de lisibilité et d’informations sur les médecins notamment sur leur délai de rendez-vous. Les patients peuvent désormais comparer plus facilement et faire leur choix.
Pour réduire les délais de consultation, de nouveaux services dit de téléconsultation ont également vu le jour.

Une douleur ? De la fièvre ? Des questions sur votre contraception ? MédecinDirect, MesDocteurs, Hellocare et d’autres encore vous permettent de directement consulter en ligne un médecin via votre ordinateur ou votre téléphone portable. Vous accédez la plupart du temps à un médecin généraliste (parfois mais rarement à un spécialiste) grâce à une visio, un chat ou un appel téléphonique.



Ces plateformes sont complémentaires à la consultation traditionnelle et sont une véritable solution pour répondre à des questions courantes de santé lorsque votre médecin n’est pas disponible ou que vous êtes à l’étranger par exemple.

En parallèle, de plus en plus de médecins généralistes s’équipent de solutions permettant de faire des consultations à distance. Le remboursement de cette activité par la Sécurité Sociale encourage, en effet, son déploiement dans la communauté médicale.

Deuxiemeavis.fr facilite l’accès à l’expertise médicale en cas de problèmes de santé sérieux ou de situations médicales complexes


Deuxiemeavis.fr a un positionnement différent axé sur les problèmes de santé sérieux ou situations médicales complexes qui nécessitent un avis spécialisé par un médecin expert, ayant un très haut niveau de compétences dans un domaine précis.
Si vous faites face à une décision difficile à prendre (opération, option pour la chimiothérapie, nouveau traitement lourd, etc.), un deuxième avis peut vous aider à mieux vous éclairer.
Pour ce type de questions complexes, le transfert du dossier médical est indispensable pour donner un avis à distance. Il est en effet important de connaître l’histoire de la maladie mais aussi le patient (dans sa globalité) et ses attentes.
Le médecin expert qui vous répond à travers deuxiemeavis.fr prend le temps d’analyser tout votre dossier et rédige son avis sous la forme d’un compte-rendu écrit, à partager avec votre équipe médicale traitante.
Les avis sont rendus sous 7 jours dans le respect de ce processus médical rigoureux, alors que les délais de consultation des médecins ayant ce niveau d’expertise se situent généralement entre 4 mois et 1 an.


Si vous souhaitez découvrir les médecins référencés sur deuxiemeavis.fr, il ne vous reste plus qu’à créer un compte !









Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier