L’histoire de Daniel, 71 ans, atteint d’un cancer du pancréas
Il y a 5 ans, alors que Daniel* se sent très fatigué, il fait des analyses biologiques. C’est une forte anémie qui conduira les médecins à investiguer davantage et à découvrir qu’il est atteint d’un cancer du pancréas. Après une opération et une chimiothérapie, ses bilans sont très rassurants et Daniel parvient à retrouver une vie tout à fait normale.
Mais récemment, il constate l’apparition d’une formation kystique dans la zone de son opération passée. Les analyses montrent également une remontée progressive du CA19.9 : un antigène produit notamment par les cellules cancéreuses du pancréas.
Le diagnostic du cancer du pancréas
Le pancréas est une glande du système digestif qui aide à la digestion par la sécrétion de suc pancréatique. Il régule également le taux de sucre dans le sang en produisant deux hormones : l’insuline et le glucagon. Le cancer du pancréas - adénocarcinome pancréatique - a pour origine la mutation d’une cellule qui va se multiplier de façon anormale et ainsi former une masse appelée tumeur. Cette tumeur peut être localisée au niveau du pancréas ou déborder sur d’autres tissus voire former des métastases à distance.
Le diagnostic peut se faire à l’aide du bilan biologique, d’une échographie ou encore d’un scanner. Dans certains cas il faudra également faire une biopsie.
Une pancréatectomie proposée à Daniel
La nouvelle écho-endoscopie passée par Daniel n’a pas montré de cellules anormales. De même que le PET-scan, cet examen consistant à injecter un produit légèrement radioactif dans le sang afin de fixer les cellules cancéreuses, n’a montré aucune fixation. L’équipe médicale de Daniel préconise tout de même de l’opérer afin d’enlever le kyste. Mais les risques sont importants, pouvant aller jusqu’à la pancréatectomie totale, autrement dit l’ablation du pancréas. Cela aurait pour conséquence un diabète post-opératoire constant, qui peut être difficile à traiter. Par ailleurs, le pancréas n’étant plus là pour assurer la production de suc pancréatique, il sera sans doute nécessaire pour Daniel de prendre des extraits enzymatiques pancréatiques oraux.
Daniel se questionne donc sur l’intérêt de l’opération : est-il vraiment nécessaire de prendre de tels risques ? Afin d’en être sûr, il fait appel à deuxiemeavis.fr dont il avait entendu parlé par une connaissance. En 5 jours, il reçoit l’avis d’un Professeur en gastroentérologie et hépatologie.
Un avis concordant et rassurant pour le patient
Le médecin expert de deuxiemeavis.fr confirme qu’il n’y a pas de fixation au niveau du kyste sur le PET-scan. Cependant, il indique à Daniel que la lésion grossit sur les différents scanners, de même que le marqueur tumoral CA19.9 ne cesse d’augmenter. Pour le professeur il n’y a donc pas de meilleure option thérapeutique pour Daniel que l’opération car s’il s’agit d’une récidive encore localisée de son cancer opéré en 2014.
Toutefois il rassure le patient. Dans un premier temps, l’opération pourra permettre d’effectuer un prélèvement et de pratiquer un examen “extemporané” (c’est un examen microscopique qui permettra de ne pas enlever le pancréas si cela n’est pas nécessaire).
Par ailleurs, le médecin expert alerte Daniel sur deux ganglions maxillaire et axillaire qu’il a pu observer sur le dernier PET-scan. Il lui conseille de se faire retirer rapidement le ganglion axillaire afin de le faire analyser. En effet, il pourrait être le siège d’une métastase de son cancer du pancréas. Dans ce cas, le médecin préconisera une chimiothérapie.
Enfin, le médecin expert a noté un antécédent de cancer du sein chez la maman de Daniel. Il lui recommande, sans urgence, de rechercher une mutation génétique du gène BRCA2. En effet, cette mutation prédispose les personnes porteuses au risque de cancer. Cela pourrait être une piste à explorer en termes de possibilités thérapeutiques si la chirurgie ne suffisait pas.
Daniel comprend désormais beaucoup mieux l’option thérapeutique proposée par son chirurgien grâce à un avis clair, précis et très complet. Il est ravi de l’expérience qu’il a pu avoir avec deuxiemeavis.fr et il se sent beaucoup plus serein pour aborder son opération.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours.
Vous vous posez aussi des questions sur votre pathologie ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 21/10/2024 par Hortense Fisset
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Comprendre le sommeil et identifier les troubles pour agir efficacement
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires