icône de la famille de maladie "Tumeurs et Cancers"Tumeurs et Cancers

Une tumeur peut être une tumeur cancéreuse (tumeur maligne) ou une tumeur non cancéreuse (tumeur bénigne). Il existe aussi des cellules précancéreuses qui peuvent devenir des cancers. Les tumeurs comptent pour 8% à 12% des hospitalisations des plus de 65 ans.

Cancer du sang

Les cancers du sang sont dues à l'altération des cellules du sang (plaquettes, globules rouges ou hématies, globules blancs ou leucocytes), puis à leur prolifération. Les leucémies, les lymphomes et les myélomes sont les 3 grandes familles de cancers du sang.

Leucémie à tricholeucocytes Leucémie aiguë Leucémie Aiguë Myéloblastique de l'adulte Leucémie Lymphoïde Chronique Leucémie Myéloïde Chronique...
Voir plus

Les cancers digestifs sont des tumeurs malignes qui peuvent toucher tout le tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, côlon-rectum, anus) ou les organes de l'abdomen (foie, voies biliaires, pancréas).

Les tumeurs neuroendocrines peuvent apparaître dans tout l'organisme ; elles touchent majoritairement le tube digestif et le poumon, mais aussi le pancréas, la région ORL, le thymus. Elles peuvent se développer aux dépends des glandes endocrines et sécréter des hormones (thyroïde, surrénales). Elles sont rares, parfois génétiques, parfois cancéreuses et peuvent toucher les enfants.

Les cancers gynécologiques et les tumeurs gynécologiques touchent les organes génitaux de la femme (l'utérus (corps de l'utérus ou endomètre, col utérin), les ovaires, beaucoup plus rarement la vulve, le vagin, les trompes et le péritoine).

Les tumeurs et cancers urologiques affectent les reins, la vessie, la prostate, le testicule et exceptionnellement le pénis. Les tumeurs de la prostate sont les plus fréquentes chez l'homme de plus de 65 ans, soit bénigne (adénome de prostate), soit cancéreuse (adénocarcinome). Le cancer du testicule est le cancer le plus fréquent chez l'homme jeune.

ORL est l’abréviation d’oto-rhino-laryngologie (ou otorhinolaryngologie) et est la spécialité médicale qui prend en charge les affections de l'oreille (oto), du nez (rhino) et du larynx (laryngo). Les tumeurs ORL et les cancers ORL affectent donc la partie supérieure des voies respiratoires et digestives : cavité buccale (langue, lèvres, joues, machoires), amygdales, fosses nasales, cordes vocales, sinus, glandes salivaires; ainsi que l'oreille.

Les tumeurs de la peau sont des lésions bénignes ou malignes, qui se traduisent par une tache ou une excroissance de la peau, de couleur, de taille et de forme variées. Elles peuvent être localisées sur le visage, le corps, les muqueuses (lèvres, bouches), ou encore les ongles. Les tumeurs malignes de la peau sont les cancers les plus fréquents.

Les tumeurs osseuses, bénignes ou malignes (cancéreuses), sont provoquées par la prolifération anormale de cellules pathologiques dans l'os. Les cancers des os sont rares et peuvent être d'origine primaire (les os sont directement attaqués), ou d'origine secondaire (métastases d'un premier cancer situé ailleurs dans l'organisme).

Les sarcomes sont un type de cancer particulier qui se développent à partir de cellules du tissu de soutien de l'organisme et peuvent se localiser à des endroits très divers du corps. Ils sont partagés en deux catégories, les sarcomes des tissus mous (les plus fréquents), localisés sous la peau, dans l'abdomen et le thorax, la rétine ; et les sarcomes de l'os ou ostéosarcomes.

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Nos patients témoignent

L’histoire de Mila, 25 ans, souffrant d’un lymphome folliculaire

Témoignages

L’histoire de Mila, 25 ans, souffrant d’un lymphome folliculaire

Par Olivia Derrien le 11/02/2022

Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande

Fred

Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.

Denis

Je consulte d'autres témoignages
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Les examens du cancer : l’analyse moléculaire

Cancer

Les examens du cancer : l’analyse moléculaire

Par Marion Berthon le 07/03/2022

Découvrez le métier d’oncogénéticien

Cancer

Découvrez le métier d’oncogénéticien

Par Marion Berthon le 02/03/2022

Curiethérapie : traiter le cancer au cœur de la tumeur

Cancer

Curiethérapie : traiter le cancer au cœur de la tumeur

Par Marion Berthon le 28/02/2022

Les examens du cancer : le PET scan

Cancer

Les examens du cancer : le PET scan

Par Marion Berthon le 16/02/2022

Je découvre le blog
Pour aller plus loin…
Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion